Bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et les autres Canadiens de l’Atlantique pourront se déplacer dans la région sans devoir s’isoler pendant 14 jours.

À compter du vendredi 3 juillet

On maintiendra certaines mesures de santé publique et de dépistage dans le cadre de la bulle de
déplacement, notamment :

Pour les visiteurs qui viendront à l’Île en provenance des autres provinces de l’Atlantique

Pour les Insulaires qui voyageront à une autre province de l’Atlantique

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, et les autres personnes qui vivent actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard (ex. : résidents saisonniers, personnes aidantes, etc.), qui ont terminé une période de 14 jours d’isolement, peuvent voyager à destination et en provenance des autres provinces de l’Atlantique sans devoir s’isoler de nouveau.

En entrant dans une autre province de l’Atlantique, il faut présenter des PIÈCES D’IDENTITÉ ainsi que le formulaire d’autodéclaration imprimé et dûment rempli pour la province pertinente, selon le cas.

Lorsqu’ils retourneront à l’Î.-P.-É., les résidents de l’Î.-P.-É. devront présenter des PIÈCES D’IDENTITÉ et une preuve de résidence et répondre à une série de questions de dépistage sanitaire. Les résidents de l’Î.-P.-É. N’AURONT PAS BESOIN de remplir le formulaire d’autodéclaration pour l’Î.-P.-É.

Pour les autres voyageurs

Insulaires qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada atlantique

Les Insulaires qui reviennent de voyage à l’extérieur du Canada atlantique doivent toujours respecter l'isolement de 14 jours avant de pouvoir se déplacer à l’intérieur de la province ou de la région atlantique.

Résidents saisonniers provenant de l’extérieur du Canada atlantique

Les résidents saisonniers qui souhaitent se rendre à l’Î.-P.-É. de l’extérieur du Canada atlantique doivent présenter une demande d’approbation de voyage et avoir un plan d’isolement de 14 jours. Après ces 14 jours d’isolement, les résidents saisonniers peuvent participer à la bulle de déplacement, excluant la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il faudra aussi présenter de la documentation et des pièces d’identité pour voyager entre les provinces de l’Atlantique. Avant de partir en voyage, il est important de vérifier auprès de la province de destination afin de connaître ses exigences précises d’entrée.

Les personnes à l’Î.-P.-É. qui sont arrivées dans la province après avoir reçu une approbation de déplacement

Les personnes qui sont entrées à l’Î.-P.-É. de l’extérieur du Canada atlantique après avoir reçu une approbation de déplacement et qui ont terminé leur période d’isolement de 14 jours, peuvent participer à la bulle de déplacement en Atlantique, sauf pour aller à Terre-Neuve-et-Labrador. Elles devront présenter leur lettre d’approbation et leurs pièces d’identité pour entrer de nouveau à l’Î.-P.-É. après avoir voyagé à l’intérieur de la région atlantique. Les gens qui reçoivent l’approbation de voyager et qui arrivent de l’extérieur du Canada atlantique doivent s’isoler pendant 14 jours à leur entrée à l’Î.-P.-É.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique?

La bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique permet aux résidents et à d’autres personnes qui vivent actuellement dans les quatre provinces de l’Atlantique (Î.-P.-É., N.-É., N.-B et T.-N.-L.) de se déplacer librement dans n’importe laquelle des autres provinces de l’Atlantique sans devoir s’isoler pendant 14 jours.

À quel moment la bulle de déplacement entre-t-elle en vigueur?

La bulle de déplacement entrera en vigueur à 0 h 1 le 3 juillet 2020.

Est-ce que je dois toujours respecter les règlements d’éloignement physique maintenant que la bulle des provinces de l’Atlantique est en vigueur?

Oui, l’éloignement physique demeure une partie importante des mesures de lutte contre la COVID-19 dans toutes les provinces de l’Atlantique. Les visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard doivent respecter les mesures de santé publique et les lignes directrices établies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Pratiquer l’éloignement physique et le lavage fréquent des mains, rester à la maison si on ne se sent pas bien et limiter le contact avec les autres demeurent des mesures importantes pour prévenir la propagation de la COVID-19 à  l’Î.-P.-É.

Si je ne me sens pas bien, devrais-je quand même voyager?

Si vous ne vous sentez pas bien, vous devriez rester à la maison jusqu’à ce que vous retrouviez la santé. Si vous êtes malade, vous devriez surveiller si vous avez des symptômes de COVID-19 et si certains symptômes se développent, composez le 8-1-1 pour vous faire évaluer en vue d’obtenir un test de dépistage, au besoin.

Est-ce que des résidents d’autres provinces peuvent participer?

Les résidents de l’extérieur des provinces de l’Atlantique ne sont pas permis de venir à l’Île à ce moment à moins d’en avoir reçu l’approbation à titre de travailleur essentiel, résident saisonnier ou pour offrir du confort ou du soutien familial.

Est-ce que les résidents saisonniers peuvent participer à la bulle de déplacement?

Un résident saisonnier qui a reçu l’approbation de voyager, qui est arrivé à l’Î.-P.-É et qui a terminé son isolement obligatoire de 14 jours, peut voyager partout dans les provinces de l’Atlantique, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre de la bulle de déplacement. Pour participer à la bulle, il est important de prendre connaissance des exigences d’entrée de la province de destination et d’avoir la documentation et les pièces d’identité nécessaires afin de pouvoir revenir à l’Î.-P.-É.

Pour les résidents du Québec

Est-ce que les résidents du Québec peuvent maintenant visiter l’Î.-P.-É. en se rendant au traversier des Îles-de-la-Madeleine?

Les résidents du Québec n’ont pas encore le droit de visiter l’Î.-P.-É. Les résidents du Québec qui passent par l’Î.-P.-É. pour se rendre au traversier qui les amènera aux Îles-de-la-Madeleine doivent se rendre directement à Souris ou se diriger directement vers leur hébergement à l’Î.-P.-É., le cas échéant. Les résidents du Québec doivent éviter les lieux publics, minimiser les arrêts et pratiquer l’éloignement physique lorsqu’ils sortent de leurs véhicules. Ils doivent aussi s’isoler pendant 14 jours ou pour la durée de leur séjour (si moins de 14 jours) lorsqu’ils entrent à l’Î.-P.-É. Les résidents du Québec doivent demander la permission de passer par l’Î.-P.-É. afin de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.

Si je suis actuellement en isolement, est-ce qu’il se termine automatiquement le 3 juillet 2020?

Si vous êtes un résident du N.-B., de la N.-É. ou de T.-N.-L. actuellement en isolement, votre isolement se terminera le 3 juillet. Si vous êtes un résident saisonnier en isolement et vous êtes arrivés de l’extérieur des provinces de l’Atlantique, vous devez continuer vos 14 jours d’isolement et jusqu’à deux personnes de votre ménage pourraient être contactées pour subir un dépistage.

Fournisseurs de soins de santé de longue durée, visiteurs et résidents

Le personnel des établissements de soins de longue durée de l’Î.-P.-É. est-il autorisé à voyager dans la bulle atlantique?

Oui, le personnel des établissements de soins de longue durée peut voyager sans être obligé de s’isoler; toutefois, vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19 à votre retour et de nouveau sept (7) jours après votre voyage. Si le voyage a duré moins de 24 heures, le premier test doit être effectué 48 heures après le retour à l’Î.-P.-É.

Le personnel des établissements de soins de longue durée peut-il entrer dans un autre établissement de soins de santé au Canada atlantique (p. ex. pour visiter)?

Oui, le personnel des établissements de soins de longue durée doit se conformer aux mêmes exigences en matière de dépistage que mentionnées ci-dessus.

Un résident qui habite dans un appartement de vie autonome peut-il voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É. et retourner au foyer?

Oui, il n’a pas besoin de s’isoler ou d’être testé.

Une personne provenant d’une province atlantique peut-elle entrer dans un établissement de soins de longue durée en tant que visiteur désigné?

Oui, mais les visiteurs doivent respecter les lignes directrices de la politique de visite de l’établissement de soins de longue durée pour assurer une sécurité continue.

Un résident d’un établissement de soins de longue durée peut-il assister à des funérailles dans une province atlantique?

Oui, mais le résident doit subir un test de dépistage lors de son retour au foyer et de nouveau sept (7) jours après. Le résident doit être mis en isolement jusqu’à ce que les résultats du premier test soient reçus et se révèlent négatifs. Il doit surveiller ses symptômes.

Travailleurs de la santé dans d’autres établissements

Les travailleurs de la santé de l’Î.-P.-É. sont-ils autorisés à voyager librement dans le cadre de la bulle atlantique?

Oui, les travailleurs de la santé peuvent voyager librement au sein de la bulle atlantique.

Qu’est-ce qu’on attend de moi en tant que travailleur de la santé qui vient travailler à l’Î.-P.-É. de l’extérieur du Canada?

Vous devez vous isoler pendant 14 jours avant de commencer à travailler.

Je suis un travailleur de la santé qui vient travailler à l’Î.-P.-É. de l’extérieur de la bulle atlantique. Dois-je m’isoler?

Les travailleurs de la santé qui viennent d’une province à l’extérieur de la région atlantique doivent subir un test de dépistage avant de commencer à travailler. Vous devez vous isoler pendant 14 jours lorsque vous n’êtes pas au travail. Les travailleurs de la santé qui font l’aller-retour entre leur domicile et les soins infirmiers du Nord sont exemptés, sauf s’ils travaillent dans le secteur des soins de longue durée; ces travailleurs sont testés souvent.

Qu’est-ce qu’onattend de moi en tant que travailleur de la santé qui travaille dans un établissement de soins de santé de ma province d’origine et qui vient travailler à l’Î.-P.-É. de l’intérieur de la bulle atlantique?

Vous devez subir un test de dépistage avant de commencer à travailler et vous n’êtes pas tenu de vous isoler.

Personnes mineures

J’ai 17 ans et je voyage dans un véhicule sans mes parents. Que dois-je faire pour pouvoir entrer à l’Î.-P.-É.?

Une personne de 17 ans n’a pas l’âge de la majorité. Un parent ou un tuteur doit donc remplir le formulaire de déclaration et faire la déclaration en votre nom.

Est-ce que mes parents/tuteurs doivent passer par ce processus si je fais partie de leur groupe, mais que je conduis un autre véhicule derrière eux?

Si vous voyagez avec votre famille dans un autre véhicule, votre parent ou tuteur peut faire la déclaration sur le formulaire qu’il va remplir et soumettre. Nous recommandons que vous voyagiez ensemble et entriez ensemble à l’Î.-P.-É. afin de prévenir les délais à la frontière.

J’ai 17 ans, mais je ne voyage pas avec mes parents ou mes tuteurs.

Un parent ou tuteur doit tout de même remplir le formulaire et faire la déclaration en votre nom. Ce faisant, le parent accepte la responsabilité en votre nom. Vous devez imprimer la page de prévisualisation et le numéro de la soumission et les apporter avec vous à l’Î.-P.-É. pour présentation lorsque vous entrerez dans la province.

Insulaires qui se déplacent vers d’autres provinces

Les Insulaires peuvent-ils voyager à d’autres provinces, à l’extérieur de la région atlantique?

Les Insulaires sont encouragés à consulter les autres provinces concernant leurs règlements d’entrée. À votre retour à l’Î.-P.-É., vous devrez présenter de la documentation pour rentrer dans la province et vous devrez vous isoler pendant 14 jours.

Les Insulaires doivent-ils remplir un formulaire avant de partir vers une autre province?

Avant de commencer votre voyage, il est important de vérifier auprès de la province où vous voulez aller pour connaître leurs exigences précises.

Que dois-je savoir lorsque je veux me rendre au N.-B., en N.-É ou à T.-N.-L.?

Chaque province a ses propres exigences en matière de voyage. Les Insulaires, les résidents saisonniers et les autres personnes qui vivent actuellement à l’Î.-P.-É. devraient en prendre connaissance avant de quitter la province.

  • Consultez les sites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pour connaître les exigences. Pour l'instant, nous n'avons pas de détails sur les exigences des Pays-Bas. Lorsqu'elles seront disponibles, le lien sera affiché.
  • En entrant dans une autre province, vous devrez suivre les lignes directrices de santé publique en place dans la province en question. Celles-ci pourraient être différentes de celles qui existent à l’Î.-P.-É. (ex. : limites pour les rassemblements). Il est important de noter que les lignes directrices en matière de santé publique dans ces provinces pourraient changer au cours de la période de la bulle.

Que se produit-il si quelqu’un n’a pas ses pièces d’identité à son retour à l’Î.-P.-É.?

À leur retour de voyage, les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard doivent présenter des pièces d’identité, comme un permis de conduire, en plus d’un autre document (ex. : carte-santé, pièce d’identité volontaire émise par le gouvernement) comme preuve de résidence.

Et si une personne ne possède pas de permis de conduire, de carte-santé ou de carte d’identité volontaire?

Si une personne n’a pas les pièces d’identification mentionnées ci-dessus, elle peut utiliser d’autres pièces d’identité comme les suivantes, y compris une pièce d’identité avec photo ET une autre pièce d’identité avec photo :

  • Carte d’identité d’employé du gouvernement de l’Î.-P.-É.;
  • Passeport ou
  • Toute autre pièce d’identité avec photo qui porte le nom légal du voyageur.

Autres possibilités de pièces d’identité qui démontrent la résidence à l’Î.-P.-É. et qui portent le nom du voyageur et une adresse de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • Facture de service public (téléphone, Internet, électricité, câble, eau/égouts ou une facture pour le chauffage domestique);
  • Relevé bancaire, chèque en blanc sur lequel l’adresse est imprimée;
  • Document hypothécaire;
  • Facture de taxes foncières de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Contrat de location résidentielle (dûment rempli et signé par le propriétaire et le locataire);
  • Confirmation de prestations fédérales ou provinciales (assurance-emploi, aide sociale, crédit d’impôt pour les enfants, etc.) ou
  • Confirmation d’emploi ou talon de paie.

Pour les Canadiens de l’Atlantique qui voyagent à l’Île-du-Prince-Édouard

Comment puis-je participer à la bulle de déplacement en tant que non résident de l’Î.-P.-É.?

Afin de faciliter le traitement, les résidents permanents du Canada atlantique sont demandés de remplir le formulaire d’autodéclaration au moins un à deux jours avant d’arriver au point d’entrée à l’Î.-P.-É. et d’avoir les pièces d’identité requises.

SI VOUS N’ÊTES PAS un résident permanent du Canada atlantique, vous devez aussi remplir le formulaire d’autodéclaration au moins un à deux jours avant d’arriver au point d’entrée à l’Î.-P.-É. et avoir les pièces d’identité requises. Si vous êtes incapable de présenter cette information, vous devrez suivre le Processus d’approbation des déplacements vers la province.

Quelles autres sortes d’information devrait-on apporter pour aller à l’Î.-P.-É.?

Les résidents permanents de la N.-É., du N.-B. et de T.-N.-L. devront produire un permis de conduire valide ou une carte d’identification volontaire qui indique l’adresse de leur résidence principale, ainsi qu’une des pièces suivantes :

  • Carte-santé provinciale valide
  • Immatriculation provinciale en règle ou
  • Copie de l’Avis de cotisation de l’Agence de revenu du Canada (ARC) de 2018 ou 2019 indiquant la province de résidence (voir ligne 428 de l’Avis qui indique la région d’imposition).

Autres pièces d’identité pour démontrer la résidence en N.-É., au N.-B. et à T.-N.-L. qui porte le nom et l’adresse du voyageur :

  • Facture de service public (téléphone, Internet, électricité, câble, eau/égouts ou une facture pour le chauffage domestique);
  • Relevé bancaire, chèque en blanc sur lequel l’adresse est imprimée;
  • Document hypothécaire;
  • Facture de taxes foncières de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Contrat de location résidentielle (dûment rempli et signé par le propriétaire et le locataire);
  • Confirmation de prestations fédérales ou provinciales (assurance-emploi, aide sociale, crédit d’impôt pour les enfants, etc.); ou
  • Confirmation d’emploi ou talon de paie.

Quels sont les règlements d’isolement s’il y a une attente lors d’une escale pendant un vol à l’extérieur du Canada atlantique?

Les personnes qui arrivent de l’extérieur du Canada atlantique (Canada et international), y compris celles qui ont eu des attentes lors d’escales à l’extérieur du Canada atlantique, doivent s’isoler pendant 14 jours. Elles ne seront pas permises de quitter leur propriété ou de voyager entre l’Î.-P.-É., la N.-É., le N.-B. ou T.-N.-L. jusqu’à ce que leur période d’isolement soit terminée.

Travailleurs essentiels

Je suis un travailleur essentiel. Est-ce que je dois remplir le formulaire d’autodéclaration?

Le formulaire d’autodéclaration ne remplace pas le processus de demande d’approbation des déplacements en place pour les personnes qui demandent l’entrée à l’Île pour travailler, pour offrir du confort ou de l’appui familial ou pour y vivre de façon saisonnière. 

Les travailleurs essentiels qui entrent à l’Î.-P.-É. en provenance de la N.-É., du N.-B. et de T.-N.-L. sont toujours tenus de fournir une lettre de leur employeur confirmant qu’ils viennent travailler dans la province. Cette lettre ne peut pas être utilisée pour entrer à l’Î.-P.-É. pour passer des vacances en famille. 

En tant que travailleur essentiel, puis-je passer des vacances à l’Î.-P.-É. avec ma famille?

Les travailleurs essentiels qui choisissent de passer des vacances à l’Î.-P.-É. avec leur famille doivent remplir le formulaire d’autodéclaration. 

Date de publication : 
le 7 Juillet 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca