COVID-19 : Services essentiels et non essentiels

Toute personne qui doit accéder à des services essentiels doit maintenir un éloignement social sûr et pratiquer une bonne hygiène des mains. Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison. Une seule personne par ménage devrait sortir pour faire l’épicerie ou s’approvisionner auprès des services essentiels.

Les employeurs doivent :

  • montrer l’exemple et pratiquer un éloignement social sûr avec le personnel;
  • veiller à ce que les personnes malades ou en auto-isolement ne se présentent pas au travail;
  • encourager le travail à la maison, si possible.

Services essentiels

Les « services essentiels » sont les services dont l’interruption mettrait en danger la vie, la santé ou la sécurité personnelle d’une partie ou de la totalité de la population.

Services non essentiels

Les « services non essentiels » sont les services ne fournissant pas de denrées alimentaires, de soins de santé, de soutien financier ou de services publics et dont l’interruption n’aura pas de répercussion sur la vie, la santé ou la sécurité personnelle de la population.

Le guide suivant permettra aux Insulaires de mieux comprendre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas :

Services essentiels

Nourriture, y compris :

  • Dépanneurs
  • Magasins de discompte
  • Marchés des fermiers (uniquement les commandes à emporter et les livraisons)
  • Banques alimentaires
  • Restaurants (uniquement les commandes à emporter, le service au volant et les livraisons)
  • Supermarchés et épiceries

Santé et mieux-être, y compris :

  • Services dentaires, optométristes, ophtalmologistes, physiothérapie, ergothérapie, podiatrie et tous les autres membres d’une profession de la santé réglementée (uniquement pour les soins urgents)
  • Soins de santé
  • Interventions chirurgicales
  • Pharmacies

Besoins ménagers, y compris :

  • Services de nettoyage et de restauration (uniquement les urgences)
  • Services de distribution de carburants
  • Quincailleries
  • Collecte de déchets

Services personnels essentiels, y compris :

  • Ateliers de réparation d’automobiles
  • Banques
  • Services et réparations d’ordinateurs et de cellulaires
  • Courier services
  • Services de messagerie
  • Détaillants d’appareils électroniques et de fournitures de bureau
  • Stations-service
  • Hôtels et motels (sauf les gîtes touristiques et les auberges)
  • Buanderies et nettoyeurs à sec commerciaux
  • Animaleries
  • Bureaux de poste
  • Transport en commun (y compris les services de taxis et Pat & The Elephant)
  • Entreprises de location (véhicules et équipement)
  • Services de réparation (construction, électricité, plomberie et chauffage)
  • Cliniques vétérinaires
  • Entreprises de déménagement

Services publics essentiels, y compris :

  • Gouvernance municipale
  • Services de protection de l’enfance
  • Protection des pompiers et de la police
  • Entretien des services publics (par exemple, électricité)
  • Services de la paie
  • Distribution d’eau potable
  • Entretien/réparation des routes
  • Transports

Chaîne d’approvisionnement, y compris :

  • Services d’agriculture, d’aquaculture et de pêche
  • Provenderies
  • Centres de distribution et de stockage de denrées alimentaires
  • Fabricants de produits alimentaires
  • Fabricants industriels

Services financier, y compris : :

  • Marchés financiers et services connexes de commerce et de conseils en matière de valeurs mobilières
  • Activités bancaires (banques et caisses populaires), y compris intermédiation de crédit
  • Assurance
  • Commerce des biens immobiliers et services liés à l’agence

Autres services, y compris :

  • Projets et services de construction en cours (industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels)
  • Services professionnels, y compris avocats et parajuristes, ingénieurs, comptables – télétravail et travail à la maison si possible
  • Centres d’appels nécessaires au fonctionnement des services essentiels
  • Télécommunications (téléphone [ligne fixe et mobile], internet, radio, télévision)
  • Services de sécurité, y compris les gardiens de sécurité privés, l’équipement de surveillance et de contrôle

Services non essentiels

 

  • Salles de quilles
  • Casinos
  • Centres de conditionnement physique et centres récréatifs
  • Salles à manger de restaurants et bars (services de plats à emporter et livraison permis)
  • Musées
  • Installations de services personnels, par ex. esthétique
  • Les magasins de détail (non essentiels) doivent cesser de laisser les clients entrer dans le magasin; il est toutefois permis de faire des ventes en ligne ou au téléphone et d’organiser la livraison ou le ramassage d’achats.
  • Salons de beauté et spas
  • Centres commerciaux (sauf les parties du centre commercial qui renferment un service essentiel)
  • Sites sportifs et événementiels
  • Salons de tatouage et de perçage
  • Théâtres
  • Autres services jugés non essentiels

Les services gouvernementaux non essentiels et les entreprises non essentielles demeureront fermés indéfiniment, la situation étant réévaluée régulièrement. Le personnel devra continuer à travailler à partir de la maison lorsque c’est possible, et seuls les travailleurs essentiels pourront se rendre sur les lieux de travail. (27 mars 2020)

Travailleurs essentiels de l’extérieur de la province

Lignes directrices concernant les travailleurs essentiels de l’extérieur de la province.

Date de publication : 
le 28 Mars 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

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