Éloignement physique

L’éloignement physique est un moyen qui nous permet tous de réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés et dans la province. On vous encourage fortement à garder une distance d’au moins deux (2) mètres ou six (6) pieds autant que possible et à éviter tout contact personnel étroit non nécessaire.

Lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance physique dans les espaces intérieurs, il est recommandé de porter un masque non médical ou un couvre-visage.

Restez à la maison autant que possible.

Au fur et à mesure que les restrictions sur les sorties et les rassemblements s’assouplissent, n’oubliez pas que le meilleur moyen d’éviter la COVID-19 est de rester à la maison. 

L’ensemble de la population doit continuer de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. Si des symptômes se manifestent, appelez le 8-1-1 pour obtenir des directives.

Travaillez de la maison

Si vous êtes en mesure de le faire, vous devriez travailler de la maison avec l’appui de votre employeur. De nombreux travailleurs se sont adaptés au télétravail en menant leurs réunions par télé - ou vidéoconférence et en collaborant avec leurs collègues en ligne. La meilleure protection contre la COVID-19 consiste à limiter ses contacts en face à face avec les autres.

Utilisez les services en ligne, les services de livraison à domicile et les services de ramassage.

Au fur et à mesure que les entreprises, les services et les organisations rouvrent leurs portes, on encourage fortement les Insulaires à faire leur magasinage en utilisant les services en ligne, les services de livraison à domicile et les services de ramassage lorsqu’ils sont disponibles. De même, on encourage les entreprises, les services et les organisations à mettre ces options à la disposition de leurs clients.

Limitez vos interactions avec les populations vulnérables.

Dans un avenir prévisible, il faut limiter les interactions non essentielles avec les personnes à risque de subir des conséquences plus graves si elles attrapent la COVID-19. On entend par populations vulnérables les personnes :

  • âgées de 65 ans et plus;
  • immunodéficientes;
  • atteintes d’affections médicales sous-jacentes.

Si vous sortez, tenez-vous à deux (2) mètres ou six (6) pieds des autres.

Voici quelques moyens de pratiquer l’isolement physique :

  • Portez un masque non médical ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distance recommandée;
  • Évitez les poignées de mains, assurez-vous de bien vous laver les mains et si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison;
  • Lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un, gardez une distance de deux (2) mètres ou de six (6) pieds afin d’éviter toute transmission;
  • Utilisez la messagerie instantanée ou les applications vidéo au lieu de tenir des conversations en face à face;
  • Évitez les grands rassemblements;
  • Assoyez-vous à une distance d’au moins deux (2) mètres entre collègues dans les lieux de travail, si possible;
  • Essuyez les surfaces partagées et nettoyez plus souvent; et
  • Lorsque vous travaillez avec des clients et que c’est possible, gardez la distance de deux mètres.
Date de publication : 
le 16 Juillet 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca