Le Programme de subventions pour le mieux-être

Qu'est-ce que le Programme de subventions pour le mieux-être?

Le ministère de la Santé et du Mieux-être reconnaît l’importance de la promotion de la santé pour réduire notre dépendance au système de santé et influer de façon positive sur les habitudes de vie de la population et le mieux-être communautaire. Le Programme de subventions pour le mieux-être a été conçu de façon à soutenir les efforts communautaires de promotion de la santé qui misent sur les ressources, les systèmes et les réseaux au sein des collectivités qui peuvent avoir une influence positive sur les résultats en santé et faciliter les choix sains pour tous les Insulaires.

Le Programme suscite des possibilités de participation active et de partenariats locaux qui appuient les projets favorables à la santé des Insulaires. Il vise le soutien d’approches communes où de nombreux intervenants et partenaires communautaires influent sur les déterminants sociaux de la santé et œuvrent à la prévention des maladies chroniques.

Depuis 2015, le Programme a financé plus de 60 projets.

Le Programme de subventions pour le mieux-être offre de l’aide financière pour appuyer les initiatives et les projets fondés sur des principes et des stratégies de promotion de la santé dans les domaines prioritaires de la la Stratégie de mieux-être de l'Î.-P.-É (997KB)

  • Activité physique
  • Réduction du tabagisme
  • Alimentation saine
  • Consommation responsable d’alcool
  • Mieux-être mental

Le Programme de subventions pour le mieux-être offrira deux volets différents : une subvention pour la stimulation de l’implication communautaire conçue pour appuyer les collectivités de l’Île dans la mobilisation et le renforcement des capacités locales; une subvention d’impact pour la promotion de la santé conçue pour appuyer les initiatives plus larges et ciblées qui visent les facteurs de risques comportementaux associés aux maladies chroniques et les piliers de la Stratégie de mieux-être.

Subvention pour la stimulation de l'implication communautaire

Le volet Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire du Programme de subventions pour le mieux-être est conçu pour offrir des occasions aux communautés insulaires de prendre des initiatives et de diriger les efforts dans le domaine de la santé et du mieux-être. Ainsi, ces subventions incitent les communautés et les organisations à renforcer la mobilisation et les capacités locales tout en influençant de manière positive le mieux-être communautaire. Cette subvention n’est qu’un modeste pas vers l’objectif ultime qui consiste à donner aux Insulaires les moyens de cerner eux-mêmes les besoins et les atouts de leurs communautés, et d’agir en vue d’améliorer leur santé et leur mieux-être.

Qui peut présenter une demande?

Les organismes ayant des activités à l’Î.-P.-É., les municipalités, les écoles, les petites entreprises, les Premières nations Mi’kmaq et les autres organisations autochtones sont admissibles à du financement.

Les projets proposés doivent correspondre aux priorités de financement du Programme de subventions pour le mieux-être et répondre aux critères d’admissibilité indiqués dans la description de la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire.

En quoi consiste le processus de demande?

  1. Les entités intéressées doivent communiquer avec la conseillère en promotion de la santé de leur région afin de discuter de cette possibilité de financement.
  2. Les demandeurs et les conseillères en promotion de la santé discutent du plan proposé.
  3. Si le plan est admissible à cette subvention, on fournira au demandeur le formulaire de demande et on lui indiquera les échéances à respecter.
  4. L’Unité de promotion de la santé examinera la demande et rendra une décision finale par rapport au financement.
  5. Lorsqu’une demande est approuvée, une conseillère en promotion de la santé est désignée comme chef d’équipe pour le projet.

Quel type de financement est offert?

Seront prises en considération les demandes de subvention dont le montant ne dépasse pas 1 000 $.

Quelle est la date limite pour présenter une soumission?

Les demandes seront acceptées en continu jusqu’en décembre 2019, selon la disponibilité du financement.

Comment dois-je soumettre ma demande?

On peut se procurer les demandes seulement par l’intermédiaire d’une conseillère en promotion de la santé. Les entités intéressées doivent d’abord communiquer avec la conseillère en promotion de la santé de leur région afin de discuter de leur projet et de cette possibilité de financement. Des conversations avec une conseillère en promotion de la santé au sujet du projet doivent avoir lieu avant que le formulaire de demande de financement vous soit fourni et que vous le déposiez. Ces conversations peuvent être programmées après le 12 juin 2019.

Coordonnées des conseillères en promotion de la santé

Erin Cusack
Région de l’Ouest
902-620-3899
eecusack@gov.pe.ca 

Meghan Adams
Région du centre
902-368-4955
meadams@gov.pe.ca

Melissa Munro-Bernard
Région de l’Est
902-368-6523
mmmunrobernard@gov.pe.ca

Subvention d'impact pour la promotion de la santé

La Subvention d’impact pour la promotion de la santé a pour but de financer des initiatives et des interventions ciblées concernant les facteurs de risque comportementaux associés aux maladies chroniques à l’Î.-P.-É. Ces subventions peuvent servir à étendre des pratiques exemplaires existantes à d’autres communautés ou populations, à les adapter, à mettre en œuvre des programmes fondés sur des données probantes ou à élaborer une politique publique saine pouvant avoir un impact mesurable sur les inégalités en santé au sein d’une population donnée à l’Î.-P.-É.

Qui peut présenter une demande?

La Subvention d’impact pour la promotion de la santé est offerte aux entités jouissant de partenariats établis et disposant des ressources humaines, d’une capacité et d’une expertise suffisantes pour assurer l’élaboration d’un programme fondé sur des données probantes et de politiques, la mise en œuvre ainsi que l’évaluation, telles que :

Les entités enregistrées comme organisme de bienfaisance ou encore qui ont un numéro d’entreprise ou de constitution en société ainsi que les Premières nations Mi’kmaq et autres organisations autochtones à l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles à du financement.

Les projets proposés doivent correspondre aux priorités de financement du Programme de subventions pour le mieux-être et répondre aux critères d’admissibilité indiqués dans la description de la Subvention d’impact pour la promotion de la santé.

Dans leurs propositions, les demandeurs doivent démontrer clairement qu’ils disposent des ressources humaines, des partenariats et des infrastructures nécessaires pour mener à bien un projet de cette envergure et de cette portée.

Pour être admissibles à une subvention, les projets doivent avoir :

  •  des objectifs clairs et réalistes, une méthodologie et des résultats mesurables;
  •  un impact potentiel sur l’ensemble de la population ciblée;
  • la capacité manifeste à favoriser la réalisation de progrès sur le plan culturel, comportemental, environnemental ou structurel dans la communauté

En quoi consiste le processus de demande?

  1. Le formulaire de demande est offert en format PDF et en format Word. Les demandes seront acceptées jusqu’au vendredi 19 juillet 2019 à 16 h.
  2. Toutes les demandes admissibles seront examinées par un comité d’évaluation.
  3. Les entités dont la demande est fructueuse seront avisées au plus tard le 14 août 2019, et une conseillère en promotion de la santé sera désignée comme chef d’équipe pour le projet.

Les entités intéressées sont invitées à communiquer avec la conseillère en promotion de la santé de leur région afin de discuter des possibilités de financement.

Quel type de financement est offert?

Une subvention, de l’ordre d’à peu près 7 000 $, sera accordée pour chaque pilier de la Stratégie de mieux-être.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

La date limite de présentation d’une demande est le vendredi 19 juillet 2019 à 16 h.

Comment dois-je soumettre ma demande?

Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel à la conseillère en promotion de la santé de la région de l’entité qui présente la demande en format Microsoft Word ou PDF.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des précisions au sujet du Programme des subventions pour le mieux-être?

Coordonnées des conseillères en promotion de la santé

Erin Cusack
Région de l’Ouest
902-620-3899
eecusack@gov.pe.ca

Meghan Adams
Région du centre
902-368-4955
meadams@gov.pe.ca

Melissa Munro-Bernard
Région de l’Est
902-368-6523
mmmunrobernard@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 7 Juin 2019
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca