Plan d'action pour la santé et le mieux-être des aînés

Promovoir le mieux-être, préserver la santé est le tout premier plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants de l’Île-du-Prince-Édouard. Les priorités et initiatives qui en découlent aideront les aînés de l’Île à mener une vie citoyenne saine, active, indépendante et productive.

Quelles sont les composantes clés du plan d’action Promouvoir le mieux-être, préserver la santé?

Le plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants de l’Île-du-Prince-Édouard est orienté par une vision représentant l’aspiration ultime du plan; une mission indiquant la façon dont se concrétisera cette vision; quatre grandes priorités, chacune étayée par des objectifs à court et à long terme; et plus de 30 mesures décrivant comment l’on atteindra ces objectifs. 

Vision

Un système de santé et de services sociaux ami des aînés qui fait la promotion du mieux-être et favorise le maintien de la santé. 

Mission

Les aînés insulaires sont aptes à se prendre en main, respectés, estimés et intégrés à la société grâce à un système ami des aînés qui œuvre en amont. Les Insulaires vivent dans une province qui fait la promotion du mieux-être et favorise le maintien de la santé.

Grandes priorités

  1. Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de vieillissement chez soi de type À la maison d’abord
  2. Adopter une approche de collectivités, logements, milieux de travail et établissements de soins de santé amis des aînés
  3. Lutter contre l’âgisme et soutenir le vieillissement actif
  4. Soutenir les interventions en amont qui influent sur les déterminants sociaux de la santé

Mesures

Chaque grande priorité comprend de 8 à 11 mesures à prendre. Ces mesures sont décrites en détail dans le plan d’action et indiquent comment on fera pour atteindre les objectifs de chaque priorité.

Comment a-t-on élaboré le plan d’action?

Le plan d’action Promouvoir le mieux-être, préserver la santé découle de vastes consultations et de recherches approfondies. Le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère des Services à la famille et à la personne ont consulté des aînés, des personnes qui approchent de la retraite et des aidants avant de rédiger le plan.   

L’élaboration et l’ébauche du plan d’action ont été dirigées par un comité-conseil composé de représentants des deux ministères et de personnes représentant les aînés.

Le réseau consultatif était chargé de mener plus de 25 consultations auprès des intervenants afin de recueillir le contenu qui alimenterait le plan d’action. Le réseau était composé d’aînés, de personnes qui approchent de la retraite et d’aidants, ainsi que de représentants de divers groupes de soins, dont les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, les soins de longue durée, les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins primaires, les soins de courte durée et d’urgence, et les soins palliatifs. Les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants ont eu recours à la méthode PhotoVoice pour faire connaître leur expérience. Photovoice est une méthode de recherche participative fondée sur des photos prises par les participants pour décrire leur réalité et un groupe de discussion sur les photos pour cerner les besoins. Les groupes de soins ont quant à eux effectué une analyse des forces, opportunités, aspirations et résultats (analyse SOAR – Strengths, Opportunities, Aspirations, Results), ainsi qu’une analyse des intervenants. 

Les perspectives de plus de 250 Insulaires sont donc reflétées dans le plan d’action. 
 

Il s'agit d'un plan d'action pour les aînés, par les aînés.

Le gouvernement provincial remercie tous les aînés, les personnes approchant de la retraite et les aidants de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont donné de leur temps pour prêter leur expérience, leurs connaissances et leur sagesse tout au long du processus d’élaboration du plan d’action. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Dr Michael K. Corman
Conseiller principal, Santé des aînés
Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw (nord), 4e étage 
95-105, rue Rochford 
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-6698
Télécopieur : 902-368-4224
Courriel : mkcorman@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 24 Mai 2018
Santé et Mieux-être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

healthweb@gov.pe.ca