Centres de médecine de famille

Des centres de médecine de famille ont été créés dans 14 centres de soins primaires de l’Île, amorçant le passage des pratiques familiales solitaires aux soins de santé collaboratifs et à un meilleur accès aux soins pour les Insulaires. 

Les centres de médecine de famille fournissent des soins en équipe selon un modèle approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

La mise en œuvre de la feuille de route pour les soins primaires de l’Île-du-Prince-Édouard vise à moderniser la manière dont les services de soins de santé primaires sont proposés aux Insulaires en établissant des centres de médecine de famille dans des quartiers médicaux.

La feuille de route met l’accent sur le développement et l’appui des pratiques de collaboration en équipe, où les fournisseurs de services sociaux, communautaires et de santé ont recours à une approche de santé communautaire pour renforcer l’intégration des services et travailler à des solutions innovantes afin d’améliorer la santé des Insulaires.

Les centres sont au cœur du modèle; ce sont des établissements où les Insulaires reçoivent des soins d’un éventail de professionnelles et professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières et infirmiers praticiens, des infirmières et infirmiers autorisés, des travailleuses et travailleurs sociaux et des diététistes. Ces centres font partie d’un quartier médical qui comprend un ou plusieurs centres.

Foyer médical

Qu’est-ce qu’un centre de médecine de famille?

Un centre de médecine de famille propose une approche de prestation des soins primaires en équipe. Chaque centre comprend une équipe de médecins, d’infirmières et infirmiers praticiens, de diététistes, de travailleuses et travailleurs sociaux, d’infirmières et infirmiers autorisés et d’autres professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent avec les patientes et patients afin de répondre à leurs besoins en matière de soins. Comme on construit une maison pour répondre aux besoins des gens qui y habitent, on conçoit un centre de médecine avec la bonne équipe de fournisseurs de soins de sorte à répondre aux besoins des patientes et patients qui y sont rattachés.

Comment un centre de médecine de famille peut-il vous aider?

Ce modèle de soins permet l’accès au bon fournisseur au moment où les Insulaires en ont besoin. Il est approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et permet d’améliorer l’accès aux soins primaires dans d’autres provinces et territoires. Les jeunes praticiennes et praticiens et médecins de famille préfèrent travailler dans ce type de milieu axé sur le travail d’équipe.

À quoi s’attendre d’un centre de médecine de famille?

Au début, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de changements, mais au fil du temps, l’équipe évoluera de sorte à améliorer l’accès aux soins. Éventuellement, vous aurez accès à un fournisseur de soins le jour même, le jour suivant ou au moment où vous en aurez besoin. Vous ne verrez pas nécessairement une ou un médecin de famille à chaque rendez-vous; vous verrez plutôt la professionnelle ou le professionnel de la santé le plus approprié selon votre problème de santé. Par exemple, dans certains cas, une éducatrice ou un éducateur en diabète pourrait mieux répondre à vos besoins qu’une ou un médecin de famille. Ce changement permettra aux personnes qui ont besoin de soins d’y avoir accès plus rapidement.

Des quartiers médicaux plus imposants offriront les services d’autres professionnelles et professionnels de la santé, comme des physiothérapeutes, pharmaciennes et pharmaciens et ergothérapeutes, ainsi que d’organismes et de ressources communautaires. L’équipe participera à la coordination et à l’intégration de l’accès à ces services.

Comment avoir accès à un centre de médecine de famille?

Les tout premiers centres de médecine de famille sont en développement. Ils en sont aux premiers stades de formation des équipes et de construction des infrastructures et n’acceptent pas encore d’autres patientes et patients.

Les centres de médecine de famille commenceront progressivement à accepter d’autres personnes inscrites au Registre des patients. Éventuellement, la plupart des professionnelles et professionnels de la santé travailleront en équipe, et chaque Insulaire sera rattaché à un centre de médecine de famille et à un quartier médical.

Voici les centres de médecine de famille en développement :

  • Alberton : Centre de santé d'Alberton
  • Charlottetown : (1) Polyclinique et Centre médical, (2) Centre médical de Sherwood, (3) Parkdale (Équipe 1), et (4) Parkdale (Équipe 2)
  • Cornwall et Crapaud : Centres de santé de Cornwall et Crapaud (une centre de médecine combinée sur deux sites)
  • Hunter River : Centre de santé de Queens-Centre
  • Kensington : Centre de santé de Kensington
  • O'Leary : Centre de santé d'O’Leary 
  • Rustico : Centre de santé de Gulf Shore
  • Stratford : Centre médical de Kinlock
  • Summerside : (1) Centre de santé Harbourside et (2) Centres médicaux de Wilmot et Sea Isle (une centre de médecine combinée sur deux sites)
  • Tyne Valley : Centre de santé de Tyne Valley Health Centre
     
Date de publication : 
le 12 Février 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo