Conseil d'administration de Santé Î.-P.-É.
Le Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. travaille au nom des Insulaires pour fournir une supervision de haut niveau de la gestion financière de Santé Î.-P.-É. et de la prestation de soins de santé de qualité et sécuritaires. Il régit Santé Î.-P.-É., supervise le travail du directeur général et répond au ministre de la Santé et du Mieux-être.
Qui sont les membres du conseil de Santé Î.-P.-É.?
Le conseil de Santé Î.-P.-É. est composé de neuf membres : la présidence de chacun des comités de consultation communautaire sur la santé (régions de l’Ouest et de l’Est); et membres qui, ensemble, représentent diverses perspectives communautaires et offrent une bonne combinaison de compétences, de connaissances et d’expériences à la gouvernance de notre système de santé. Les membres sont nommés par le ministre de la Santé et du Mieux-être pour un mandat de trois ans.
Renseignez-vous sur les membres du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Comment fonctionne le conseil d’administration?
Le conseil de Santé Î.-P.-É. se réunit tous les trimestres à divers endroits dans la province. Les membres du Conseil peuvent s’attendre à consacrer l’équivalent d'un jour chaque mois aux tâches relevant du conseil. Cela comprend la participation aux réunions du conseil, du travail de comité, des séances de planification et de perfectionnement et la préparation de réunions.
Le conseil a trois comités. Ils se penchent sur des questions en particulier et fournissent des évaluations et des recommandations qui aideront le conseil dans la prise de décisions. Ces comités sont :
Qualité et sécurité
Ce comité aide le conseil à assumer ses responsabilités afin d’assurer que tous les Insulaires reçoivent des soins de santé sécuritaires et de qualité.
Vérification et risque
Ce comité assure que les opérations de Santé Î.-P.-É. soient conformes à la Health Services Act [PDF | 100 KB] (en anglais seulement) (loi sur les services de santé) dans les domaines suivants : finances et vérification, propriété, personnel et orientation stratégique.
Pour plus d’information, consultez les Health PEI Board Governance Policies [PDF | 520 KB] (en anglais seulement) (politiques de gouvernance du conseil de Santé Î.-P.-É.) concernant les opérations, les règles et les pratiques du conseil.
Ressources humaines
Ce comité fournit des conseils stratégiques et assure la surveillance de la gestion organisationnelle du capital humain par l’intermédiaire du conseil d’administration, en vue de permettre à Santé Î.-P.-É. d’attirer et de retenir les talents nécessaires à la réalisation de son mandat et de ses objectifs.
Quand le conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. se réunit-il?
Date | Heure | Lieu | Matériel de réunion |
---|---|---|---|
28 juin | 14h à 15h30 | Rodd Brudenell River Resort 86 Dewars Lane, Cardigan |
ordre du jour(anglais seulement) |
20 octobre | 13h à 15h | Être confirmé. | |
Assemblée générale annuelle de Santé Î.-P.-É. 8 novembre | 18h à 20h | Être confirmé. | |
6 décembre | 13h à 15h | Être confirmé. |
Les dates des réunions peuvent changer et peuvent être influencées par les conditions météorologiques.
Pour savoir ce qui s’est passé lors de réunions antérieures du conseil, consultez les ordres du jour, les procès-verbaux, les présentations et autre matériel (en anglais seulement).
Puis-je assister à une réunion du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.?
N’importe qui peut assister en personne à une réunion du conseil d’administration de Santé Î.‑P.‑É. à titre d’observateur.
Une période de questions de 10 minutes aura lieu à la fin de chaque réunion. Vous pouvez poser une question et une question de suivi. Afin de participer, vous devez :
- vous identifier et préciser le groupe ou l’organisation que vous représentez; et
- poser vos questions au président du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
On demande à tous les participants d’agir de façon respectueuse. Toute personne qui ne fait pas preuve de respect sera invitée à quitter la réunion.
Pour plus d’information, consultez le guide relatif à la participation du public aux réunions du conseil de Santé Î.-P.-É. [PDF | 1.5 Mo].
Puis-je faire une présentation au conseil de Santé Î.-P.-É.?
Le public peut faire des présentations lors des réunions du conseil de Santé Î.-P.-É. au cours de l’année. Vous devez demander de faire une présentation au conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. [PDF | 23 Ko] trois semaines (21 jours) avant la réunion du conseil. Voir le calendrier des réunions ci-dessus.
Vous pouvez faire parvenir votre demande par courriel à healthpei@gov.pe.ca ou la poster à l’adresse suivante :
Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
À l’attention de Gina Beeley
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Toutes les demandes seront examinées dans l’ordre où elles ont été reçues. Les présentations seront acceptées à la discrétion du président du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Si votre demande est approuvée, un membre du conseil communiquera avec vous pour vous dire à quelle heure votre présentation aura lieu.
Vous aurez 20 minutes pour faire votre présentation et répondre aux questions.
Si votre demande de présentation n’est pas approuvée, vous serez avisé par écrit.
Pour plus d’information, consultez le guide relatif à la participation du public aux réunions du conseil de Santé Î.-P.-É. [PDF | 1.5 Mo] (en anglais seulement).
Quand aura lieu l’assemblée générale annuelle du Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.?
La réunion générale annuelle a lieu à l’automne. Les Insulaires peuvent y assister en personne ou se joindre à la conversation en ligne. Le président du conseil et le directeur général feront des mises à jour sur le travail et le rendement de Santé Î.-P.-É. Il y aura aussi un aperçu de la situation financière, des présentations et un panel de discussion avec facilitateur. Certains employés ou médecins (une personne et un groupe) de Santé Î.-P.-É. recevront des prix pour souligner l’excellence en matière de qualité et de sécurité.
Est-ce que les dépenses du conseil de Santé Î.-P.-É. sont disponibles au grand public?
Le conseil d’administration et le directeur général de Santé Î.-P.-É. doivent divulguer leurs dépenses de déplacement, d’hébergement et de repas à compter du 1er avril 2015. Voir la divulgation publique des dépenses (en anglais seulement).
Comment puis-je communiquer avec le conseil de Santé Î.-P.-É.?
Par mail:
Santé Î.-P.-É.
16, rue Garfield
Charlottetown, PE C1A 7N8
Téléphone : 902-916-0678
Télécopieur : 902-620-3072
Courriel : healthpei@gov.pe.ca