Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile

Travailler ensemble pour offrir des soins palliatifs à domicile en dehors des heures normales

Le Programme provincial de soins palliatifs intégrés et Island EMS travaillent ensemble pour appuyer les patients recevant des soins palliatifs en leur offrant des soins à domicile sur demande en dehors des heures normales de service (en soirée et pendant la nuit).
 
Dans le cadre du Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile, des paramédicaux sont disponibles pour aider les patients recevant des soins palliatifs à gérer leur douleur et leurs symptômes à domicile après les heures normales de service. Voir la brochure [PDF | 4.25 MB].

De quelle façon ce programme appuie-t-il les patients recevant des soins palliatifs?

Ce nouveau programme offre du soutien aux patients qui ont choisi de recevoir leurs soins palliatifs et de fin de vie chez eux ainsi qu’à leurs proches et leurs aidants.

Les Insulaires qui sont inscrits au Programme provincial de soins palliatifs intégrés peuvent recevoir du soutien à domicile d’Island EMS lorsqu’ils ont besoin de soins palliatifs d’urgence ou qu’ils ont un problème de santé imprévu chez eux.

Des paramédicaux, qui sont formés dans la gestion de la douleur et des symptômes éprouvés par les patients recevant des soins palliatifs, aideront les patients dans leur demeure afin qu’ils puissent éviter de se rendre à l’hôpital s’ils préfèrent rester chez eux.

Qui peut recevoir les services offerts dans le cadre de ce programme?

Les Insulaires (adultes et enfants) qui sont inscrits au Programme provincial de soins palliatifs intégrés peuvent accéder à ce nouveau programme.

Comment puis-je m’inscrire pour obtenir les services de ce programme?

Pour vous inscrire afin de recevoir les services du Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile vous pouvez communiquer avec le bureau du Programme provincial de soins palliatifs au 902-620-3045.

Que dois-je faire si j’ai besoin de services en dehors des heures normales?

Si vous êtes inscrit au programme et que vous avez besoin de soins palliatifs en dehors des heures normales de service :

  1. Téléphonez au 9-1-1.
  2. Dites à l’opérateur que vous êtes inscrit au Programme provincial de soins palliatifs intégrés et donnez-lui votre nom ainsi que votre numéro de patient. (Un proche peut téléphoner à votre place.)
  3. Une ambulance se rendra chez vous (ses lumières et sa sirène seront éteintes)
  4. Les paramédicaux vous donneront des soins et du soutien selon le plan de soins que vous avez élaboré avec votre équipe de soins afin que vous puissiez rester chez vous si c’est ce que vous désirez.
  5. Les paramédicaux suivront les directives énoncées dans votre plan de soins – comme vous donner des médicaments antidouleurs supplémentaires ou un traitement pour que vous soyez plus à l’aise chez vous.
  6. Vous pouvez également demander aux paramédicaux de vous amener à l’hôpital si c’est ce que vous désirez.
  7. Dans certains cas, les paramédicaux pourraient vous dire que la meilleure chose à faire serait d’aller à l’urgence; c’est vous qui décidez si vous suivez leur conseil ou si vous restez à la maison.

* Le service 911 est offert en tout temps pour toute personne en situation d’urgence. Les patients inscrits au Programme provincial de soins palliatifs intégrés sont priés de communiquer avec leur infirmière/coordonnateur de soins à domicile s’ils ont besoin de soutien pour gérer leur douleur ou leurs symptômes pendant les heures normales de soins à domicile.

À quoi puis-je m’attendre une fois que les paramédicaux sont chez moi?

Les paramédicaux, qui sont formés en soins palliatifs, travailleront avec vous (et votre proche/aidant) lorsqu’ils seront chez vous.

Ils suivront les instructions de votre plan de soins afin de s’assurer que vous receviez le traitement qui vous convient et que vous soyez à l’aise chez vous. Les paramédicaux pourraient aussi consulter un médecin par téléphone pour déterminer quelle solution est la meilleure pour vous.

Les paramédicaux feront également un suivi avec votre équipe de soins afin qu’elle soit au courant de leur visite et pour discuter de tout changement qui pourrait être requis dans votre plan de soin ou votre médicamentation.

Devrai-je payer pour accéder aux services de ce programme?

Si vous êtes inscrit au Programme provincial de soins palliatifs intégrés et détenez une carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide, les soins paramédicaux que vous recevrez à domicile ne seront pas facturés.

Si vous demandez aux paramédicaux de vous amener à l’urgence, vous pourriez recevoir une facture par la poste pour votre transport à l’hôpital. Les Insulaires de moins de 65 ans doivent payer 150 $ pour le transport en ambulance. Le transport en ambulance est toutefois gratuit pour les Insulaires de 65 ans et plus. Pour en savoir davantage sur les services ambulanciers. 

Comment la prestation de ce programme est-elle possible?

La prestation de ce programme est possible grâce à un partenariat entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse et à l’appui financier du Partenariat canadien contre le cancer et de Santé Canada.

Les partenaires du projet comprennent Santé Î. P. É., Island EMS, le ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouveau-Écosse, Cancer Care Nova Scotia, les Services de santé d’urgence de la Nouvelle-Écosse et la Division des services médicaux d’urgence de l’Université Dalhousie.

 

Date de publication : 
le 29 Février 2016
Santé Î.-P.-É.

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