Transit Î.-P.-É

Pour que l’Î.-P.-É. réduise de manière importante ses émissions provenant des transports et pour qu’elle atteigne ses objectifs ambitieux en matière de climat, nous devons changer la façon dont nous nous déplaçons d’un endroit à l’autre et veiller à avoir des options de transport collectif accessibles, abordables, sécuritaires et fiables.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à développer un système de transport collectif intégré dans l’ensemble de la province.

Le transport étant l’une des plus grandes sources d’émissions de carbone dans la province, cette initiative sera essentielle pour atteindre l’objectif de l’Î.-P.-É. d’être la première province carboneutre au Canada d’ici 2040.

Les services de transport locaux et intermunicipaux amèneront les travailleurs à leur emploi, les élèves aux écoles, les clients aux magasins et les Insulaires aux services essentiels dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie.

 

La province aide à payer les coûts pour les Insulaires. Les tarifs seront de 2 $ par personne par aller simple.

 

À mesure que la province de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’améliorer et d’étendre son système de transport en commun à l’échelle de l’Île, nous voulons connaître l’avis des Insulaires. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions, de discuter de vos préoccupations et d’écouter vos suggestions pour améliorer notre système. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse islandtransit@gov.pe.ca

 

Accessibilité


Pour les Insulaires à mobilité réduite qui ont des difficultés à marcher et peuvent avoir besoin de l’utilisation ou de l’assistance d’un fauteuil roulant pliable, d’un déambulateur ou d’autres petits dispositifs d’assistance, les chauffeurs ou le personnel vous aideront à monter dans le bus et à trouver un siège approprié. Veuillez informer le chauffeur ou le personnel que vous aurez besoin d’aide à son arrivée.

Les passagers qui doivent utiliser un fauteuil roulant ou un scooter doivent réserver leur siège à l’avance en composant le 902-566-9962.

Un assistant personnel/accompagnateur peut accompagner gratuitement les passagers ayant des difficultés à marcher, des déficiences visuelles ou auditives, ou d’autres handicaps considérés comme nécessitant un assistant ou ceux qui ne peuvent pas voyager de manière indépendante. L’accompagnateur personnel et le passager nécessitant une assistance doivent voyager ensemble pendant toute la durée du voyage.

Est de l’Î.-P.-É.

Le gouvernement provincial a conclu un partenariat avec T3 Transit pour exploiter deux trajets ruraux de transport en commun du lundi au vendredi dans l’est de l’Î.-P.-É.

En date du lundi 20 décembre, la province de l’Île-du-Prince-Édouard élargit ses services, y compris :

  • des voyages en mi-journée entre Souris et Three Rivers;
  • des arrêts additionnels le long du trajet de transport en commun; et
  • un service express entre Charlottetown et le campus Georgetown du collège Holland; et

Vous pouvez composer le 902-566-9962 pour faire votre réservation. Indiquez le nom du passager, le ou les jours et la ou les dates où vous désirez voyager, l’endroit où vous voulez qu’on vienne vous chercher et l’heure à laquelle vous voulez qu’on vienne vous chercher (voir l’horaire ci-dessous). Considérez votre place confirmée si vous n’avez PAS de nouvelles de nous.

Réservations récurrentes disponibles. Toutes les réservations doivent être effectuées avant 16 h la veille du jour où vous souhaitez voyager.
 

Summerside à Charlottetown

Les Insulaires peuvent prendre la County Line Express. Les tarifs sont de 2 $ par voyageur.

Ouest de l’Î.-P.-É.

  • Prévu pour le début de 2022.

Foire aux questions

Comment faire pour utiliser le transport en commun?

Pour planifier votre itinéraire, posez-vous les questions suivantes :

  • Où est-ce que je veux aller (adresses, lieux d’intérêt)?
  • Quand est-ce que je veux y aller (jour, heure)?

Le transport en commun fonctionne selon des trajets et horaires établis. Chaque trajet respecte un horaire qui peut changer selon l’heure. Par exemple, certains autobus peuvent passer plus souvent pendant les heures de pointe du matin et du soir. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire un transfert d’autobus et de trajet. Les usagers devraient prendre connaissance de l’horaire de transport en commun en milieu rural, à www.t3transit.ca/schedules/ruraltransit.

Vous pouvez le faire au 902-566-9962.

Une fois votre place réservée, vous devez être à l’arrêt choisi quelques minutes avant le passage prévu. En embarquant dans l’autobus, présentez au chauffeur votre confirmation sur papier ou sur votre cellulaire. Si vous payez comptant, vous pouvez remettre vos 2 $ (monnaie exacte) directement au chauffeur.

Dois-je toujours réserver ou puis-je attendre à un arrêt sans réservation?

Oui. Pour garantir leur place dans l’autobus, tous les usagers du réseau de transport en commun en milieu rural doivent réserver leur place. Il faut réserver trois heures avant l’heure de départ lorsqu’on réserve en ligne. Pour les réservations par téléphone, il faut réserver sa place avant 16 h la veille du déplacement souhaité.

Quels sont les tarifs? 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribue au coût des tarifs. Ainsi, chaque aller simple du programme pilote de transport en commun en milieu rural et de County Line Express coûte 2 $ par personne.

Dois-je avoir la monnaie exacte?

Les chauffeurs d’autobus ne peuvent pas rendre la monnaie; les usagers du transport en commun doivent donc s’assurer d’avoir la monnaie exacte pour payer leur trajet à l’embarquement.

Puis-je prendre plusieurs autobus pour me rendre à destination?

Oui. Pour emprunter plus d’un trajet du réseau de transport en commun en milieu rural, réservez votre place en ligne et vous obtiendrez une carte d’embarquement pour chaque portion de votre itinéraire. Chaque trajet coûte 2 $ par aller simple. Pour le transfert du réseau en milieu rural à un trajet du réseau urbain, le chauffeur vous remettra un billet de correspondance sans frais supplémentaire.

Puis-je apporter de la nourriture et des boissons dans l’autobus?

Pour garder les autobus propres, toute nourriture ou boisson que vous apportez dans l’autobus doit être dans un contenant antidégât fermé. Le café et les autres boissons peuvent être consommés à bord, tant que le contenant est robuste et muni d’un couvercle pour éviter les dégâts. Aucun contenant d’alcool ouvert n’est autorisé dans l’autobus.

Vous devez emporter vos déchets en descendant de l’autobus. Votre aide pour garder les autobus propres est appréciée.

Le service est-il offert la fin de semaine?

Non. Le service est offert du lundi au vendredi seulement.

Le service est-il offert les jours fériés?

Il n’y a pas de service les jours fériés suivants :

  • Jour de l’An
  • Fête des Insulaires
  • Vendredi saint
  • Dimanche de Pâques
  • Fête du Travail
  • Action de grâces
  • Jour du Souvenir
  • Jour de Noël
  • Lendemain de Noël

Faut-il présenter un laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ou une autre preuve de vaccination pour utiliser le service?

Non. Le transport en commun est considéré comme un service essentiel, et les usagers n’ont pas besoin de preuve de vaccination pour l’utiliser. Par contre, les usagers doivent respecter les lignes directrices de santé publique liées à la COVID-19, dont porter un masque non médical dans l’autobus.

Les autobus sont-ils accessibles en fauteuil roulant?

Tous les usagers sont les bienvenus, et nous nous efforçons du mieux que nous pouvons d’accommoder les usagers qui ont besoin d’aide. Les usagers se déplaçant en fauteuil roulant doivent réserver leur place en téléphonant au 902-566-9962.

Les Insulaires qui ont du mal à marcher et peuvent avoir besoin d’une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant pliant, une marchette ou un autre petit accessoire fonctionnel, peuvent obtenir l’aide des chauffeurs ou d’autres employés pour embarquer et trouver une place convenable. Veuillez aviser le chauffeur ou l’employé que vous aurez besoin d’aide à votre arrivée ou en le précisant dans le champ des commentaires en réservant votre place en ligne.

Les autobus sont-ils munis d’un accès Wi-Fi?

Oui, nos autobus sont munis d’un accès Wi-Fi.

Puis-je apporter mon vélo dans l’autobus?

Oui. Votre vélo sera rangé dans une section de l’autobus prévue à cet effet pour des raisons de sécurité, et vous pourrez le récupérer une fois arrivé à destination.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans l’autobus?

Seuls les animaux d’assistance accrédités sont autorisés, avec leur propriétaire, dans nos autobus.

Puis-je apporter une poussette dans l’autobus? 

Oui, mais la poussette doit être pliée pour des raisons de sécurité. Les nourrissons doivent être assis sur les genoux d’un adulte pendant tout le trajet.

Les nourrissons ont-ils besoin d’un siège spécial dans l’autobus?

Non, mais les nourrissons doivent être assis sur les genoux d’un adulte pendant tout le trajet.

Les enfants accompagnés d’un adulte doivent-ils payer leur trajet? 

Les enfants de 11 ans et moins peuvent prendre l’autobus gratuitement. Par contre, à des fins de gestion de la capacité, il faut quand même leur réserver une place. Les nourrissons et les bébés de moins de 2 ans n’ont pas besoin de place réservée (s’ils restent assis sur les genoux de leur accompagnateur pendant le trajet). Pour tous les autres enfants, le titre coûte 2 $.

Y a-t-il un endroit où laisser ma voiture pour prendre l’autobus? 

Des stationnements réservés au covoiturage sont accessibles dans toute l’Île. On invite les Insulaires qui veulent laisser leur voiture près du trajet à se garer dans un stationnement réservé au covoiturage.

Si vous préférez laisser votre véhicule ailleurs, assurez-vous d’avoir la permission du propriétaire du terrain et de garer votre véhicule de sorte à ne pas gêner la circulation.

Peut-on fumer dans l’autobus?

Il est interdit de fumer dans l’autobus, ce qui comprend les simulateurs électroniques, comme les cigarettes électroniques, et les cigarettes sans fumée.

Comment savoir si le service fonctionne par mauvais temps (p. ex. tempête hivernale)?

Avant de partir, vérifiez le site Web de T3 Transit et écoutez les stations de radio locales pour obtenir de l’information sur le service.

Pourquoi le service n’est-il pas offert dans ma collectivité? 

Notre programme de transport en commun en milieu rural en est à ses débuts; nous continuerons d’améliorer et d’élargir le service. Un trajet dans l’Ouest de l’Île est prévu au début de 2022.

Bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter dans chaque collectivité, nous travaillons avec des organismes de transport de toute la province afin de créer un système permettant aux usagers de se rendre de leur collectivité à un arrêt du réseau de transport en commun en milieu rural. Nous devrions commencer à offrir ce type de service en 2022.

Comment puis-je vous faire part de mes commentaires ou suggestions à propos du service?

Alors que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’améliorer et d’élargir le réseau de transport en commun, nous voulons savoir ce qu’en pensent les Insulaires. Nous répondrons avec plaisir à toute question que vous pourriez avoir, discuterons de vos préoccupations et écouterons vos suggestions d’amélioration de notre réseau. Écrivez à islandtransit@gov.pe.ca.

 

Date de publication : 
le 13 Avril 2022
Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

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