Nouvelles

À la recherche d’autres membres pour le conseil pour la réduction de la pauvreté    

le 9 Juillet 2019

Le conseil pour la réduction de la pauvreté de la province désire inclure d’autres membres de la communauté pour assurer que les mesures de réduction de la pauvreté répondront aux besoins variés des Insulaires. 

Les Insulaires qui ont connu la pauvreté et les gens qui travaillent quotidiennement avec des Insulaires vivant dans la pauvreté sont encouragés à présenter une demande par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

« Notre province est beaucoup plus forte lorsque nous travaillons ensemble pour assurer que tous les Insulaires se sentent en sécurité et soutenu et peuvent vivre une vie saine et indépendante, de dire le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Trop d’Insulaires éprouvent des difficultés. Nous voulons assurer que les actions, politiques et programmes offerts par le gouvernement et la communauté puissent répondre aux besoins fondamentaux des Insulaires et protéger les biens collectifs. »

Le conseil pour la réduction de la pauvreté a été créé en février 2019. Les fonctions principales du conseil comprennent :

  • donner suite aux directives du ministre responsable de la réduction de la pauvreté et lui fournir des conseils;
  • veiller à la mise en œuvre du plan d’action pour la réduction de la pauvreté, suivre son évolution et assurer la reddition de compte et
  • consulter le public, les groupes communautaires ainsi que les organismes à but non lucratif et de services.

« Le leadership communautaire apportera au conseil les voix essentielles des Insulaires qui ont déjà vécu dans la pauvreté et de ceux qui les appuient et défendent leurs intérêts, de dire Andrea MacDonald, présidente du conseil pour la réduction de la pauvreté. Leurs perspectives et leurs conseils sont essentiels afin de pouvoir aborder avec succès les questions complexes du plan d’action. »

Le Plan d’action pour la réduction de la pauvreté, publié au mois de novembre 2018, fait état de 67 mesures visant à améliorer le logement, l’alimentation, l’emploi et le mieux-être. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à verser 68 millions de dollars s’échelonnant sur une période de cinq ans pour mettre en œuvre toutes les recommandations du plan. Les Insulaires ont ressenti des effets immédiats, y compris d’importantes augmentations aux allocations d’aide sociale, de l’appui en vue de créer une ligne d’écoute 211 et de piloter un projet de refuge pour femmes et l’établissement du programme de fournitures pour stomisés. 

    

Dans les six prochains mois, le gouvernement donnera suite aux recommandations clés du plan d’action, y compris l’introduction d’un nouveau programme de revenu garanti qui profitera aux plus vulnérables. 

Pour en apprendre davantage, consulter le plan d’action pour la réduction de la pauvreté.

Information aux médias :

April Gallant

Agente principale des communications

Développement social et Logement

902-620-3409

aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés

Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242