Nouvelles

Mise à jour sur la pandémie de COVID-19

le 9 Février 2021

La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a annoncé un nouveau cas de COVID-19.

L’individu est un homme dans la trentaine qui a reçu un résultat positif dans une autre province. Il va effectuer sa période d’isolement de 14 jours à l’extérieur du Canada atlantique.

Étant donné qu’il n’y a pas eu de changement important dans le nombre de cas, le 16 février, certaines mesures de santé publique seront allégées :

  • Centres de conditionnement physique – Les activités intenses, comme le cardiovélo, le yoga en salle chauffée et les camps d’entraînement, pourront se faire en gardant une distance d’au moins deux mètres entre les personnes y participant (au lieu de trois mètres). 
  • Services personnels – Ces services peuvent être offerts sans rendez-vous si l’entreprise a un plan opérationnel rigoureux.
  • Limites pour les rassemblements organisés – Le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaillera avec certaines grandes salles de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris la Credit Union Place et le Eastlink Centre, pour permettre l’accueil de groupes additionnels, à condition qu’il y ait des entrées, des sorties et des salles de bains séparées, et que les cohortes restent séparées. Ces salles doivent soumettre un nouveau plan opérationnel pour approbation au Bureau.
  • Soins de longue durée – Si le taux d’immunisation dans chaque établissement est d’au moins 75 %, les démarches pour ajouter un troisième partenaire de soins et permettre plus de déplacements du personnel entre les établissements seront entreprises.

Pendant la semaine d’étude (le congé universitaire), il est fortement recommandé que les étudiantes et étudiants de la province faisant leurs études postsecondaires à l’extérieur de l’Île n’y reviennent pas. Les étudiantes et étudiants revenant à l’Île devront s’auto-isoler pendant 14 jours ou pendant la durée de leur séjour à l’Île si elle est inférieure à 14 jours. Les personnes faisant leurs études à l’Île-du-Prince-Édouard qui ne sont pas des résidentes de la province sont encouragées à ne pas sortir de la province pendant la semaine d’étude. De plus, les Insulaires ne devraient pas voyager à l’extérieur de la province pendant le congé de mars, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

En date de samedi, 8828 doses du vaccin ont été administrées, y compris 3517 secondes doses.

Plus de 2770 Insulaires de 80 ans et plus, vivant en communauté, ont pris rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19. Ces vaccins commenceront à être donnés plus tard au cours du mois. Les Insulaires de 80 ans et plus peuvent téléphoner au 1-844-975-3303 entre 8 h et 16 h chaque jour pour obtenir leurs rendez-vous.

Environ 1700 travailleuses et travailleurs par rotation inscrits, y compris les camionneuses et camionneurs, seront bientôt contactés pour fixer leurs rendez-vous de vaccination. Les adultes vivant dans des milieux de vie collectifs (refuges, foyers de groupe, foyers-résidences communautaires) auront la possibilité de recevoir la première dose du vaccin cette semaine. Le personnel infirmier en santé communautaire dans les Premières Nations d’Abegweit et de Lennox Island est en charge de la planification des cliniques de vaccination pour les adultes dans ces communautés. Santé Î.-P.-É. et le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaillent avec le Native Council of PEI pour planifier l’offre du vaccins aux adultes autochtones ne faisant pas partie de ces Premières Nations.

La Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement trois cas actifs de COVID-19, et il y a eu 114 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :

Samantha Hughes

Santé et Mieux-être

shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121