Nouvelles

Les partenaires de l’initiative Cleaning our Shoreline, l’industrie de l’aquaculture et les groupes de protection des bassins hydrographiques nettoient les côtes

le 17 Juin 2022

L’équipe de l’initiative Cleaning our Shoreline (Nettoyons le littoral) travaillera avec l’industrie et des partenaires communautaires afin de nettoyer les plages de l’Île cet été.

La PEI Aquaculture Alliance (PEIAA) et des groupes locaux de protection des bassins hydrographiques ont lancé le nettoyage plus tôt cette année, et les équipes d’élèves de l’initiative Cleaning Our Shoreline se joindront à eux du 20 juin au 27 août afin d’enlever et d’éliminer les débris le long des côtes.

« La gestion des déchets sur les côtes, peu importe la source, est une grande priorité pour l’industrie de l’aquaculture insulaire. La santé des baies et des estuaires de l’Île est d’une importance capitale pour nos membres, qui dépendent totalement de la qualité de l’eau dans laquelle ils travaillent; c’est pourquoi nous organisons un mois du nettoyage des côtes en mai chaque année. L’initiative permet de nettoyer de multiples zones côtières dans toute l’Île. Nos dernières activités de nettoyage, à Panmure Island, ont été complétées en quatre jours grâce au dur labeur des fermiers aquacoles locaux et de bénévoles des communautés avoisinantes », raconte Peter Warris, directeur de projets et agent de liaison avec l’industrie.

« L’Association environnementale Southeast est engagée à maintenir la propreté et l’hygiène de l’environnement naturel de l’Île, et il n’y a pas meilleur moyen de le faire qu’en s’associant à des bénévoles et organisations du coin. Nous procédons au nettoyage des côtes tous les ans, et nous invitons la population à nous transmettre ses questions et préoccupations de nature environnementale », ajoute Jackie Bourgeois, directrice générale de l’Association.

« Travailler avec nos partenaires de l’industrie afin de nous assurer que les plages et les côtes de notre Île sont aussi saines que possible fait partie de nos responsabilités de gérance environnementale, déclare Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés. Ces efforts de nettoyage contribuent à protéger notre environnement naturel et à en assurer la santé de sorte que nous puissions tous et toutes en profiter. »

Depuis 2020, des équipes d’élèves ont aidé à éliminer 27 230 kilogrammes de débris de 443 plages et zones côtières.

Les Insulaires qui souhaitent proposer le nettoyage d’une zone côtière peuvent le faire en envoyant un texto au ministère des Transports et de l’Infrastructure, au 902-200-2106, en remplissant le formulaire en ligne de la PEIAA ou en téléphonant au 902-368-2757. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Nom de la plage ou zone côtière
  • Adresse physique
  • Photos (par texto seulement)
  • Points de repère environnants
  • Coordonnées du demandeur

Information aux médias :

Vicki Tse

Pêches et Communautés

vickitse@gov.pe.ca

Peter Warris

Directeur de projets et agent de liaison avec l’industrie, PEI Aquaculture Alliance

rd@aquaculturepei.com

902-626-9031

Jackie Bourgeois

Directrice générale, Association environnementale Southeast

seadirector01@gmail.com

902-838-3351

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture

Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956