Des spécialistes en santé et services sociaux communautaires obtiennent leur certification de l’Histoire du cerveau
Des organismes de santé et de services sociaux communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard détiennent maintenant leur certification de l’Histoire du cerveau, un cours approfondi sur la science du développement cérébral.
Un des principes fondamentaux du cours de certification de l’Histoire du cerveau est le lien entre les expériences négatives durant l’enfance (ENE), ou les traumatismes à l’enfance, et de mauvais résultats pour la santé. La recherche montre que les interventions dans le cadre de programmes et de politiques qui favorisent des relations sécuritaires et stables, l’amélioration des aptitudes à la vie quotidienne et la réduction des sources de stress toxique permettent d’améliorer les résultats pour la santé des personnes, des familles et des communautés.
Grâce au financement du ministère de la Santé et du Mieux-être, l’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard a réuni des dirigeantes et dirigeants et des membres du personnel de 25 organismes de santé et de services sociaux communautaires afin d’explorer le lien entre le développement cérébral et la façon dont les traumatismes aux stades critiques du développement de la petite enfance engendrent une trajectoire vers des enjeux sociaux, de santé physique et mentale et de consommation de substances.
La certification de l’Histoire du cerveau présente des études fondées sur des données probantes qui permettent de mieux comprendre le développement cérébral et ses conséquences sur la santé tout le long de la vie. Le cours intensif de certification dure une semaine. Il mise sur deux ans de travail par l’Alliance afin de créer à l’Île un dialogue nouveau, plus positif et fondé sur des données probantes à propos de la santé mentale.
Parmi les participantes et participants au premier cours, mentionnons le personnel de l’Adventure Group, du Centre d’approche communautaire, du Native Council of PEI, de la PEERS Alliance et du service de police de Charlottetown. Les participantes et participants en sont ressortis avec un engagement renouvelé à collaborer et à cibler le soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et de consommation de substances.
Ces dernières années, on constate que les personnes ayant des problèmes de santé et sociaux complexes, ainsi que les difficultés qu’elles éprouvent en tentant d’accéder à des services et à du soutien, ont une visibilité et une attention accrues. L’Histoire du cerveau fournit une occasion d’établir une base de connaissances et un langage communs chez les fournisseurs de services, un élément important pour aider la personne dans tout ce qu’elle est.
D’autres cours seront offerts au début de l’année. Les personnes qui aimeraient s’inscrire aux prochains cours de certification de l’Histoire du cerveau doivent communiquer avec Bonnie Lipton-Bos, directrice de la mobilisation du savoir et de ses répercussions à l’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard, à bonnie@afmwb.com.
Citations :
« En nous réunissant en personne, nous avons pu voir où chacun de nos organismes se trouve dans le continuum des soins, de la prestation des services et de la prévention. Notre travail consiste à créer des façons nouvelles et novatrices de miser les uns sur les autres pour mieux soutenir les familles insulaires. » – Karen Cumberland, directrice générale, Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard
« Nous avons créé l’Alliance de façon proactive afin de trouver de nouvelles solutions aux enjeux interreliés des traumatismes et du bien-être mental. Il est incroyable de voir les leaders de tout le secteur de la santé et des services sociaux réunis dans une perspective d’innovation fondée sur les données probantes. Offrir cette certification fait partie des engagements que nous avons pris auprès des Insulaires, et je suis heureux de constater que le premier cours a été fructueux. J’ai hâte d’offrir plus d’occasions au personnel travaillant auprès d’Insulaires vulnérables. » – Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Quand on nous appelle, c’est souvent en situation de crise. Pouvoir comprendre que la personne est le résultat des expériences qu’elle a vécues à l’enfance, et non de mauvais choix, est donc un grand changement de paradigme. Cela aura une grande incidence sur la façon dont nos agentes et agents voient les gens et interagissent avec eux, surtout lorsque les rencontres sont répétées. » – Brad MacConnell, chef des services de police de Charlottetown
« Tous les jours, nous offrons une aide d’urgence à des personnes qui ont constamment manqué de gentillesse, de sécurité et de soutien depuis l’enfance. Nous avons un besoin urgent de changer la perception de la population, pour qu’au lieu de se demander ce qu’il y a de travers avec quelqu’un, on se demande ce qui lui est arrivé, et de construire une nouvelle culture d’empathie. » – Roxanne Carter-Thompson, directrice générale, Adventure Group
Liens connexes :
- Plan de cours – Formation Histoire du cerveau, Initiative albertaine pour le bien-être de la famille
- The Core Story of Brain Development, Initiative albertaine pour le bien-être de la famille
- From Best Practices to Breakthrough Impacts, centre pour le développement de l’enfant de Harvard
À propos de l’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard
L’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard a pour mandat de créer les conditions d’un changement positif qui favorise la résilience et améliore le bien-être mental de tous les Insulaires. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a créé l’Alliance en 2021 avec pour but premier de concentrer et d’accélérer les activités en matière de prévention. Dans ses activités quotidiennes, l’Alliance offre un soutien de base en fournissant leadership, coordination et communication dans le secteur de la santé mentale à l’Île.
À propos d’Histoire du cerveau
L’Université d’Oxford, en partenariat avec l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille, travaille à la diffusion des connaissances sur la science du développement cérébral auprès des familles et des professionnelles et professionnels. Il s’agit de connaissances importantes pour tout le monde afin de comprendre la façon dont nos premières expériences peuvent influer sur notre santé physique et mentale à long terme.
Cette formation est disponible grâce au soutien de la Palix Foundation (Alberta) : palixfoundation.org (en anglais)
Pour en savoir davantage : www.albertafamilywellness.org (certaines pages en français)
Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
shughes@gov.pe.ca