Nouvelles

Transformation du système de santé : une deuxième phase axée sur l’accès aux soins

le 13 Décembre 2024

Santé Î.-P.-É. passe à la phase 2 de la transformation du système de santé en concentrant les efforts sur trois priorités : assurer l’accès aux soins primaires pour tous les Insulaires, améliorer le flux et l’accès en matière de services de soins actifs, et préparer le terrain pour la responsabilisation et l’excellence.

Cette nouvelle phase s’appuie sur les travaux réalisés pour jumeler davantage d’Insulaires avec un centre de médecine de famille au cours des six derniers mois. Sous la direction du nouveau Bureau des transformations de Santé Î.-P.-É., on a également réorganisé le Registre des patients pour en faire une base de données précise et dynamique permettant de prendre des décisions, d’améliorer le recrutement dans le secteur de la santé, de soutenir le développement d’une nouvelle école de médecine à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’évaluer les possibilités de renforcer les capacités organisationnelles globales de Santé Î.-P.-É.

« Je suis fier des progrès réalisés jusqu’à présent pour élaborer une approche et des plans propices à l’amélioration de l’accès aux soins, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le travail de Santé Î.-P.-É. accélérera la réalisation de l’objectif ultime de notre système de santé, soit de fournir des soins de santé innovants, réactifs et accessibles à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Santé Î.-P.-É. entamera la nouvelle phase en retenant de nouveau les services de KPMG, une société de conseil internationale qui mettra son expertise sur le terrain au profit de l’amélioration du système de santé. Le nouveau contrat de travail devrait coûter 3,9 millions de dollars.

Les principales initiatives de la deuxième phase de transformation du système de santé sont les suivantes.

  • Améliorer l’accès aux soins primaires : Santé Î.-P.-É. veillera à ce qu’un plus grand nombre d’Insulaires aient accès aux soins primaires en recrutant davantage de fournisseurs de soins et de personnel de soutien et en assurant le fonctionnement optimal des centres de médecine de famille. 
  • Améliorer l’accès aux soins hospitaliers : Les efforts porteront sur la réduction du temps d’attente dans les services d’urgence, l’augmentation du pourcentage de patients traités dans les limites des normes nationales pour les chirurgies et la réduction du temps d’attente pour l’imagerie diagnostique.
  • Renforcer la responsabilisation et l’excellence : Le but est de créer un modèle de leadership médical solide tout en favorisant une culture de responsabilité professionnelle et d’excellence opérationnelle afin d’améliorer le rendement de façon durable. 

« Les six derniers mois ont permis de jeter les bases d’un changement positif, de dire Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Maintenant, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire avancer des initiatives ciblées qui répondent aux besoins de nos patients et de nos professionnels de la santé. Nous savons que nous devons faire mieux si nous souhaitons répondre aux normes nationales en matière d’accès aux soins – et c’est pourquoi nous faisons appel à des experts mondiaux pour y parvenir. »

On peut consulter le rapport sur la première phase de la transformation du système de santé sur le site Web de Santé Î.-P.-É.

Information aux médias :

Everton McLean

Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.

emclean@gov.pe.ca

Autumn Tremere

Agente principale des communications, ministère de la Santé et du Mieux-être

agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps