L’Île-du-Prince-Édouard, chef de file de la vaccination des enfants
Quand Beth MacDonald, infirmière en santé publique à Souris, voit un enfant passer le pas de la porte de son bureau, elle connaît déjà son nom.
Elle a probablement déjà rencontré ses parents, peut-être lors d’une visite à domicile à la naissance de l’enfant, ou à son examen à 18 mois.
Cette familiarité, cette confiance sont au cœur de ce qui fait de l’Île-du-Prince-Édouard un chef de file en matière de taux de vaccination des enfants.
L’Île-du-Prince-Édouard est l’un des rares endroits au Canada où un seul fournisseur, les Services infirmiers de santé publique, administre tous les vaccins pour enfants. Cela signifie que les parents n’ont pas à jongler avec de multiples rendez-vous et fournisseurs. Ils bénéficient plutôt de soins cohérents et empreints de sollicitude prodigués par la même équipe d’infirmières et infirmiers pendant toute l’enfance de leur enfant.
« Cette continuité fait toute la différence, explique Beth. Nous voyons ces familles dès le début, et nous sommes là pour elles au fil de la croissance de l’enfant. »
« Tout le pays nous envie, poursuit Colleen Dunn, infirmière gestionnaire à Charlottetown. Comme nous sommes le seul fournisseur, nous avons une continuité des soins. Les parents savent qui nous sommes, et ils nous font confiance pour les aider à prendre les meilleures décisions possibles pour leurs enfants. »
En fait, peu importe où votre enfant en est dans son calendrier de vaccination, les infirmières et infirmiers en santé publique sont là pour vous guider et vous appuyer. « Nous ne sommes pas là seulement pour un rendez-vous. Nous sommes là à long terme », précise Colleen.
Pour les parents, le processus pour s’assurer que la vaccination de leur enfant est à jour est conçu de manière aussi fluide que possible. Quand un bébé vient au monde, l’équipe des Services infirmiers de santé publique communique avec les parents et leur propose des visites à domicile pour leur offrir des conseils, du soutien et de l’information sur la vaccination. Ainsi, les familles reçoivent leurs cartes de rendez-vous à l’avance et n’ont jamais à avoir peur d’oublier la prochaine dose.
« Nous éliminons les questionnements associés au processus, dit Sherri Collings-MacPhee, infirmière en santé publique à Charlottetown. Et si un parent a des questions, il peut simplement nous téléphoner et en discuter avec une infirmière ou un infirmier. C’est unique. »
Les familles nouvellement arrivées ressentent souvent une grande gratitude pour cette qualité de soins. Dans certains pays, l’accès à la vaccination peut être complexe, dispendieux, voire inexistant.
« À leurs yeux, ce n’est pas un concept flou, indique Sherri. Elles ont littéralement vu les effets de la polio et de la rougeole. Quand elles se rendent compte que la vaccination ici est gratuite et entièrement couverte, ça change leur vie. »
La différence que la vaccination peut faire au sein d’une population et pour l’éradication des maladies est extraordinaire. Par exemple, à la suite de la dernière épidémie majeure de poliomyélite au Canada, en 1959, 1 300 personnes se sont retrouvées paralysées, et 118 autres ont perdu la vie. Par contre, grâce à des programmes de vaccination efficaces, la maladie infantile a depuis été éradiquée partout au pays.
Les infirmières et infirmiers en santé publique travaillent dur pour assurer la protection des Insulaires en suivant les programmes provinciaux établis par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, qui tire lui-même son information d’organes consultatifs nationaux comme le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Leur rôle, toutefois, englobe bien plus que l’administration des vaccins : elles et ils appuient les parents à chaque stade du développement de leur jeune enfant.
De la naissance à 4 ans, les enfants passent à chaque consultation un examen complet; on évalue leur vision, leur audition, leur croissance et leur stade de développement. En cas de préoccupations, les infirmières et infirmiers aiguillent les familles vers des ressources pour les aider à veiller à ce que leur enfant soit sur la bonne voie et prêt à commencer l’école. Cette approche globale renforce non seulement les familles, mais toute la communauté.
On met l’accent sur la prévention, et cela crée un effet d’entraînement. En protégeant la prochaine génération contre les maladies évitables, l’Île-du-Prince-Édouard bâtit un avenir en santé pour tout le monde.
« La vaccination est notre premier moyen de défense, ajoute Colleen. Nous devons nous concentrer sur la prévention, et non sur la réaction. »
Parmi les souvenirs marquants de Sherri, une petite fille qui a courageusement relevé sa manche pour avoir son vaccin, inspirée par l’histoire de sa grand-mère. La fillette lui a dit : « Ma grand-maman a eu la polio, et je ne veux pas que ça m’arrive. » Elle comprenait vraiment l’importance de la vaccination.
C’est là toute la puissance de l’approche de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce n’est pas qu’une question de chiffres : il s’agit avant tout de créer des liens et de gagner la confiance, et les enfants seront en meilleure santé grâce à cela.
Les infirmières et infirmiers en santé publique sont toujours disponibles au bout du fil, prêts à offrir conseils et soutien et à assurer la santé et la sécurité de nos Insulaires les plus jeunes.
Pour en savoir davantage ou pour vérifier si votre vaccination ou celle de votre enfant est à jour, consultez la page « Services infirmiers de santé publique » du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ou téléphonez au bureau local des Services infirmiers de santé publique.