Lancement du régime national d’assurance médicaments à l’Île-du-Prince-Édouard le 1er mai
La province vient de lancer le régime national d’assurance médicaments, en partenariat avec le gouvernement du Canada, permettant aux Insulaires de bénéficier d’une couverture pour la plupart des contraceptifs et des médicaments contre le diabète, ainsi que d’une admissibilité élargie à la couverture des bandelettes de test glycémique.
Les gouvernements fédéral et provincial ont récemment signé l’accord sur l’assurance médicaments, dans le cadre duquel le gouvernement fédéral versera plus de 30 millions de dollars au cours des quatre prochaines années afin d’améliorer l’accès des Insulaires aux médicaments.
« Nous ne voulons pas que les Insulaires aient à choisir entre payer leurs factures ou acheter leurs médicaments. Le régime national d’assurance médicaments poursuit le travail important accompli en tant que province pour améliorer l’accès aux médicaments et rendre la vie plus abordable pour les Insulaires. »
- le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane.
Le programme couvre une gamme de contraceptifs, notamment les contraceptifs oraux, les dispositifs intra-utérins en cuivre et hormonaux, les implants, les produits injectables, les anneaux vaginaux et les contraceptifs d’urgence. Il couvre également 18 médicaments oraux contre le diabète et médicaments à base d’insuline. Les personnes qui vivent avec le diabète de type 2 auront accès à une couverture de 200 à 300 bandelettes par année.
Le programme assurera la liberté reproductive de plus de 41 000 Insulaires et permettra de soutenir les plus de 16 000 personnes atteintes de diabète dans la province. Il s’appuie sur le Programme de médicaments pour le diabète actuel de l’Île.
Le diabète est l’une des principales maladies chroniques à l’Î.-P.-É., avec plus de 1 000 nouveaux cas diagnostiqués dans la province chaque année.
« Cet investissement profitera à plus de 16 000 personnes ayant reçu un diagnostic de diabète à l’Île-du-Prince-Édouard, allégeant ainsi le fardeau tant sur le système de santé que sur le bien-être financier et physique des gens. Diabète Canada a hâte de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de réduire davantage les obstacles aux soins et d’améliorer la qualité de vie de tous les Insulaires qui vivent avec le diabète, » a affirmé Laura O’Driscoll, de Diabète Canada.
Les médicaments couverts par le régime seront gratuits. Vous êtes admissible au régime si vous :
• êtes une résidente ou un résident de l’Î.-P.-É.;
• avez une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide;
• prenez des médicaments couverts par le régime.
Renseignez-vous davantage et consultez la liste des médicaments couverts sur la page Régime national d’assurance médicaments.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca