Le gouvernement provincial continue d’investir dans les arts et les industries créatives
L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard continue de bénéficier du dévouement, de la créativité et des contributions de ses artistes professionnelles et professionnels.
Le Programme de subventions aux arts de l’Î.-P.-É. offre jusqu’à 200 000 $ par année pour soutenir la création, la présentation et le développement d’œuvres artistiques professionnelles. Cette année, 42 artistes ont reçu un soutien financier par l’un des trois volets de financement afin de faire progresser leur carrière dans le secteur des arts et de la création.
Les artistes professionnels actuels et futurs seront de nouveau invités à soumettre leur candidature dans le cadre de la prochaine période d’acceptation des demandes du Programme de subventions aux arts de l’Î.-P.-É. du 22 septembre au 20 octobre 2025.
« L’Île-du-Prince-Édouard abrite des talents qui travaillent fort, tant dans nos domaines traditionnels que dans nos domaines créatifs en pleine croissance », a déclaré la ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, Darlene Compton. « Alors que nous cherchons à assurer une croissance durable de l’économie de notre île, des investissements continus dans la main-d’œuvre artistique professionnelle aideront le secteur créatif à se positionner comme une force économique émergente à surveiller. »
Dans le cadre du Plan d’action renouvelé pour les arts, la culture et les industries créatives de l’Î.-P.-É., le gouvernement provincial invitera de nouveau le public à proposer des candidatures pour les prochains Prix des arts de l’Î.-P.-É. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 octobre 2025.
Pour en savoir plus sur les aides financières provinciales accordées au secteur des arts et de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard, cliquez ici.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Document d’information :
Lauréates et lauréats des subventions aux arts de l’Î.-P.-É.
Adam Hill
Musique, 6 500 $
Dans le cadre de ce projet, le Charlottetown Improvisation Laboratory and Library présente et documente une série de concerts au cours desquels le contrebassiste Adam Hill dirige un ensemble à travers des « improvisations structurées » composées spécifiquement pour l’événement. Chaque concert réunit un groupe unique de musiciens qui n’ont jamais fait de musique ensemble auparavant, avec l’intention de construire une communauté à travers la création d’un langage musical partagé.
Adedotun Adedoyin
Film et arts médiatiques, 5 000 $
Sonder est une série limitée d’Adedotun Adedoyin qui se penche sur les réalités inexprimées et les luttes quotidiennes des personnes de couleur dans la société d’aujourd’hui, en mettant en lumière les expériences nuancées des personnes de couleur immigrées. Au travers de cinq épisodes de 12 minutes, chaque histoire de la série explore un aspect différent de l’identité, de l’appartenance et des batailles silencieuses auxquelles sont confrontées les personnes en marge de la société. L’épisode pilote, intitulé « Sound of Silence », donnera le ton en utilisant le son – ou son absence – pour refléter le monde intérieur de ses personnages.
Bren Simmers
Rédaction et édition, 4 800 $
Entre janvier et décembre 2025, l’auteur Bren Simmers rédigera un nouveau manuscrit de poésie sur le thème « laisser entrer le bon ».
Brian Pollard
Film et arts médiatiques, 7 500 $
Brian Pollard réalisera un court métrage documentaire sur le Rollo Bay Fiddle Festival. Le film sera une célébration visuelle et musicale du violon traditionnel au Canada atlantique, dans le cadre unique de Rollo Bay, avec sa scène classique et universelle, sa magnifique sonorisation extérieure et son public très enthousiaste, le tout au milieu des collines ondulées et de la verdure de la campagne de l’Île-du-Prince-Édouard.
Chanel Briggs
Rédaction et édition, 5 000 $
Chanel Briggs créera un recueil de poèmes qui explore les complexités d’être une personne noire queer et les défis de vivre ces identités croisées. Celui-ci compilera des poèmes interprétés au cours des deux dernières années ainsi que de nouvelles œuvres qui s’inscrivent dans ces thèmes. La métaphore centrale de la collection est le bouffon, un personnage qui divertit les détenteurs du pouvoir. Il examine le travail émotionnel exigé des personnes marginalisées, en particulier des femmes noires, qui sont censées garder un comportement joyeux malgré tout.
Daniel Brown
Film et arts médiatiques, 5 000 $
Grâce à cette subvention, Daniel Brown écrira et produira une série audio de science-fiction intitulée « Tales of the Arcane », inspirée des feuilletons radiophoniques des années 1930 et liée au projet de long métrage de l’artiste.
Emily MacLellan (Emilea May)
Musique, 5 000 $
Le premier album d’Emilea May, Unwreck Me, plonge dans les méandres de l’amour, les mystères de la création et le pouvoir de la découverte de soi. Cette collection présente une exploration brute et sincère de la vulnérabilité et des découvertes personnelles à travers des récits poignants, des paroles évocatrices et des mélodies mémorables. Avec ses thèmes de réflexion et son son dynamique, Unwreck Me est un hymne puissant pour tous ceux qui sont confrontés aux défis courants et décourageants de la vie.
Erin Arsenault
Arts visuels, 5 000 $
En utilisant la métaphore de l’eau, Erin Arsenault dépeint de manière surréaliste le voyage qui l’a menée à revenir à sa pratique artistique alors que ses enfants devenaient plus indépendants, ce qui lui a permis de se concentrer à nouveau sur son travail et sur elle-même. Plonger, se jeter à l’eau, continuer à nager, faire des vagues, autant d’expressions que nous utilisons quotidiennement et qui ont trait à notre rapport à l’eau. Cette série suit l’artiste du flottement à l’émergence; une exploration de soi à travers l’aquarelle, l’encre et les crayons à base d’huile sur papier.
Gary Gallant
Musique, 5 000 $
Gary Gallant produira un album complet de chansons originales, y compris une ou deux pièces instrumentales. Toutes les chansons seront des compositions originales, reflétant la culture acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard et les traditions musicales uniques de l’Île. L’album comprendra des collaborations avec des musiciens et des producteurs de renom. Ce projet donnera lieu à une collection de chansons produites par des professionnels qui mettront en valeur la voix artistique personnelle de Gary et le patrimoine culturel de la communauté acadienne.
Trudy Spooner
Arts visuels, 2 000 $
Dans « Come On In, The Water’s Fine », Trudy Spooner invite le public à s’imaginer immergé dans des étendues d’eau, entrant dans un autre monde. La douce étreinte de l’eau nous isole du bruit et de l’agitation de la vie quotidienne, permettant à nos pensées de s’apaiser et à nos sens de s’éveiller. Cette collection est une exploration du domaine de l’eau, se concentrant plus particulièrement sur les douces ondulations de la surface, la façon dont elle déforme notre environnement et transforme des vues familières en formes abstraites.
Julie Bull
Rédaction et édition, 3 500 $
La titulaire du poste de poète en résidence au Gallery Coffee House & Bistro de Charlottetown offrira des activités liées à la poésie tout au long de l’hiver 2025, jusqu’au Mois national de la poésie en avril. Julie Bull proposera une expérience poétique immersive, gratuite et ouverte au public, comprenant un temps d’instruction, des ateliers d’écriture et de l’art parlé. Le point culminant du projet sera la publication d’un livret communautaire regroupant les œuvres poétiques des participants tout au long de l’hiver.
L. Jay Whitehead
Théâtre, 4 000 $
Camp, culture queer et cabaret se mêlent dans East Meets Breast! L’artiste de théâtre L. Jay Whitehead présentera un spectacle drag de variétés avec de la musique originale, des sketchs comiques, des invités spéciaux et plus encore, le tout avec une touche locale de l’Île. En juillet, à The Guild, le paysage théâtral estival de l’Île-du-Prince-Édouard devient beaucoup plus inclusif grâce à cette offre s’adressant tant aux personnes queers qu’aux personnes alliées.
Melissa Peter-Paul (Epekwitk Quill Sisters)
Arts visuels, 8 000 $
De janvier à mars 2025, les Epekwitk Quill Sisters (Melissa Peter-Paul, Kay Sark et Cheryl Simon) se réuniront pour collaborer à deux courtes résidences au Centre de résilience de l’Association des femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Les artistes partageront et apprendront des dernières recherches entreprises sur l’histoire du tissage en piquants de porc-épic Mi’kmaw et Mi’kmawe’l Tplu’taqann et produiront neuf nouvelles pièces de tissage en piquants de porc-épic originales qui seront exposées collectivement. Les œuvres achevées seront présentées à la Bonavista Biennale, à Terre-Neuve, du 16 août au 14 septembre 2025.
Patricia Bourque
Arts visuels, 500 $
En tant que photographe, Patricia Bourque a un parcours qui l’amène à participer à divers événements, ce qui lui donne l’occasion de prendre de belles photos qui sont utilisées dans des banques d’images, comme matériel promotionnel et même dans des publications. Grâce à cette subvention Partager, l’artiste photographe imprimera des images de ses photos pour les distribuer. Le fait d’avoir des copies physiques imprimées professionnellement de son travail lui permettra de le distribuer plus largement.
Rilla Marshall
Artisanat, 2 500 $
Cette subvention soutiendra la participation de Rilla Marshall à l’exposition de la Craft Alliance Atlantic Here & Now : Connecting Culture + Landscape through Water à Collect 2025 à Londres, au Royaume-Uni. Les œuvres tissées à la main de Mme Marshall seront exposées aux côtés de 17 autres artistes contemporains des métiers d’art du Canada atlantique. Se déroulant du 28 février au 2 mars 2025, la Collect Art Fair est une exposition de métiers d’art contemporains, présentant de nouvelles œuvres d’artistes et d’artisans internationaux.
Sandy Kowalik
Arts multidisciplinaires, 7 000 $
Le projet Alexander Drive est une histoire sociale de la création et de la vie d’un quartier après la Seconde Guerre mondiale, compilée à partir de recherches d’archives, d’analyses documentaires, d’entretiens personnels et d’une série annuelle d’assemblages, utilisant des objets trouvés dans une petite propriété. La première partie de ce projet, « What the Garden Couldn’t Swallow », sera une exposition d’arts visuels de ces assemblages, accompagnée de descriptions archéologiques des objets trouvés. La deuxième partie du projet consistera en la création d’un livre comprenant des images des assemblages et une histoire écrite du quartier Alexander Drive au cours des 75 dernières années.
Sarah Hagen
Arts visuels, 5 000 $
Sarah Hagen écrit et illustre un livre d’art qui met en lumière la vie et la carrière exceptionnelles de Cécile Chaminade. Compositrice française prolifique ayant vécu de 1857 à 1944, Mme Chaminade est considérée comme la première femme à vivre de la composition. Très populaire à son époque, sa musique a été largement négligée et oubliée. À travers un livre soigneusement conçu et documenté, Sarah souhaite redonner vie à Mme Chaminade en présentant son histoire de ténacité et de verve.
Sean Ferris
Musique, 5 000 $
Sean Ferris, avec le soutien de la subvention aux arts de l’Î.-P.-É., enregistrera plusieurs de ses compositions et arrangements originaux. Ce projet consiste à créer de la musique instrumentale axée sur un trio de piano traditionnel, avec des instruments supplémentaires si nécessaire. Bien qu’ancré dans le jazz, Sean cherche à explorer et à élargir les frontières du genre. Ces enregistrements seront un ajout bienvenu à notre mosaïque culturelle et mettront en lumière une partie jusqu’ici très peu représentée de l’identité musicale de notre île.
Sean Kemp
Musique, 6 500 $
Remembrances sera un album de 11 pièces de violon solo, écrites et interprétées par Sean Kemp. Chaque pièce sera dédiée à une personne décédée. L’album sortira le 11 novembre 2025 et la 11e piste de l’album sera dédiée aux anciens combattants du monde entier.
Tanya Davis (The Botany Band)
Musique, 7 500 $
Le Botany Band (Tanya Davis, poète officielle de l’Île-du-Prince-Édouard, Carlie Howell, compositrice, et Mathias Kom et Ariel Sharratt, auteurs-compositeurs de The Burning Hell) recherchera et cocréera de nouvelles œuvres inspirées par le passé, le présent et les futurs possibles de la flore et de l’avifaune insulaires, dans le cadre de résidences autogérées et avec les conseils de botanistes et de biologistes professionnels d’Australie et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Sara Jane Affleck
Rédaction et édition, 3 640 $
L’écrivaine Sara Jane Affleck prendra part à une résidence au Fish Factory Creative Centre, à Stöðvarfjörður (Islande), du 4 au 30 juin 2025, afin de terminer l’ébauche d’un roman spéculatif ou dystopique se déroulant sur une île après une tempête monstre.
Jordan Beaulieu
Arts visuels, 8 000 $
The River Doesn’t Wait est un roman graphique à paraître de Jordan Beaulieu. Combinant bande dessinée autobiographique et traditions poétiques associées aux histoires non linéaires, le projet est un récit à la première personne d’une année transformatrice dans la campagne insulaire où s’entrelacent changements personnels et environnementaux. En plus du livre, une série d’œuvres de techniques mixtes et de dessins à part formera la base d’une exposition.
Alexis Bulman
Arts visuels, 2 500 $
Alexis Bulman exposera des œuvres de sa série Framework dans le cadre d’une exposition collective présentée à la Galerie d’art du Centre de la Confédération en 2025. Dans ses dessins, elle se sert de fauteuils de jardin à sangles tressées comme métaphore pour explorer les thèmes de l’adaptation et du changement. La subvention financera l’encadrement sur mesure de quatre œuvres d’art pour en assurer une présentation professionnelle à cette exposition d’artistes contemporains du Canada atlantique.
Hannah Bulman
Arts visuels, 2 150 $
Hannah Bulman s’inscrira à des cours d’art avec Katarina McCourt, spécialiste de l’illustration et de la peinture réalistes à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces cours en atelier personnalisés auront lieu chaque semaine. Hannah souhaite trouver l’inspiration auprès d’artistes figuratifs tout en améliorant sa technique au crayon de plomb, au fusain, à la peinture acrylique et à l’huile afin de créer des œuvres réalistes, d’approfondir son art et d’élargir son répertoire, entre autres par le portrait.
Brynn Cutcliffe
Théâtre, 2 500 $
Brynn Cutcliffe, dramaturge insulaire, présentera sa pièce THE PRICK en tournée au Fundy Fringe Festival, à Saint John (du 16 au 23 août 2025), et à l’Halifax Fringe Festival (du 27 août au 7 septembre 2025).
Sarah Nicole Dart
Film et arts médiatiques, 4 610 $
L’artiste visuelle Sarah Nicole Dart produira un film d’art composé d’une série de magnifiques scènes oniriques inspirées par la nature et la pleine conscience. Le court métrage de 3 à 5 minutes sera créé par photographie image par image au moyen de monogrammes de plantes et d’images imprimés sur négatifs en acétate et traités par cyanotypie.
Brooke Dingwell
Rédaction et édition, 4 800 $
L’écrivaine Brooke Dingwell utilisera les changements demandés par un réviseur d’un éditeur traditionnel pour réviser un roman gothique à propos de quatre jeunes artistes vivant dans un grand manoir hanté de l’Île-du-Prince-Édouard dont les murs sont parsemés d’ossements et dont l’hôte a un passe-temps troublant.
Charlotte Engel
Film et arts médiatiques, 7 000 $
The 9 Lives of Erica Rutherford sera un film énergique sur la vie et l’œuvre fascinantes de l’artiste insulaire Erica Rutherford. Il explorera les thèmes de la métamorphose, de l’individualité, des droits des personnes trans et de l’art comme miroir de soi. L’œuvre d’Erica est maintenant exposé dans certaines des institutions artistiques les plus prestigieuses dans le monde, comme le Tate London, la Biennale de Venise et le Centre national des Arts. Le collectif Jarvis derrière le projet se compose de Millefiore Clarkes, de Charlotte Engel et de Susana Rutherford.
Adam Gallant
Musique, 7 000 $
Adam Gallant sélectionnera des œuvres musicales du début du XXe siècle tombées dans le domaine public afin de les disséquer en pistes instrumentales, de les rééditer, de les remixer et de les reconstruire, puis de composer sa propre instrumentation qu’il superposera et intègrera à la tapisserie d’œuvres anciennes. Le projet consiste à explorer de la musique historique à l’aide d’outils numériques modernes. À la fin de cette phase créatrice, Adam disposera de 14 à 24 pièces uniques à étudier.
Nadia Haddad
Musique, 5 000 $
Cette subvention vient appuyer la création du premier minialbum de Nadia Haddad. L’artiste enregistrera six chansons plus personnelles et brutes que tous ses enregistrements précédents. Ce projet audacieux laisse le champ libre à un côté plus profond et vulnérable de Nadia, et explore les thèmes de l’identité et de la profondeur émotionnelle. Des vidéoclips, des photos promotionnelles et un lancement stratégique appuieront la sortie de l’album.
Sam Langille
Arts multidisciplinaires, 2 000 $
Racket est un magazine mettant en valeur les arts et la culture insulaires. Racket est concret, un recueil d’œuvres d’art pouvant être saisi, parcouru et relu plutôt que rapidement défilé sur une page. Sam Langille croit que la présentation d’œuvres insulaires à l’aide d’un média physique favorisera un engagement plus profond et empreint de sens avec les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard et leur œuvre.
Troy Little
Arts visuels, 2 400 $
Levada est un roman graphique de Troy Little inspiré par une randonnée en solo sur l’île de Madère, au Portugal. C’est une histoire tranquille, une réflexion et une méditation sur la vie et les erreurs que l’on commet, racontée par deux randonneurs (un jeune lapin anthropomorphe prêt à conquérir le monde et un vieux hibou fatigué se moquant de la folie de la jeunesse) qui se rencontrent dans les sentiers de cette île magnifique. L’histoire est illustrée et présentée sous la forme d’un carnet de dessin, dans l’esprit de leur aventure.
Tiffany Liu
Musique, 7 500 $
Libertango Reinterpreted: A Cross-Cultural Music Project est une réinvention de la composition emblématique d’Ástor Piazzolla par la collaboration avec des musiciennes et musiciens d’origines culturelles diversifiées et par le conte multimédia. Le projet mené par la musicienne Tiffany Liu comprend un enregistrement studio professionnel, un vidéoclip filmé à l’Île-du-Prince-Édouard et des spectacles. Un trio provenant de la Chine, du Mexique et des États-Unis marie instruments anciens et styles modernes dans une célébration de la fusion des cultures et de la connexion avec des publics locaux et mondiaux.
Lucien Lumumba
Arts multidisciplinaires, 5 000 $
The Island We Inherit est un projet de photographie de Lucien Lumumba qui explore la mémoire culturelle et le patrimoine intergénérationnel à l’Île-du-Prince-Édouard. Par l’intermédiaire de dix à douze portraits environnementaux jumelés à des réflexions personnelles, le projet illustre l’expérience d’Insulaires issus de la diversité. Le projet fera l’objet d’une exposition publique et d’un zine, une archive visuelle de l’évolution de l’identité insulaire.
Catherine MacLellan
Musique, 8 000 $
Grâce à cette subvention, Catherine MacLellan créera son huitième album studio, qui sera lancé en 2026. Provisoirement intitulé Can We Start from Here, cet album de douze chansons sera enregistré avec groupe complet. Il s’agit d’une exploration des relations, de la réalisation de soi et de la libération par la musique. L’album sera enregistré à Summerside, et Mark Westberg en sera l’ingénieur du son et le coréalisateur.
Kirstie McCallum
Arts visuels, 3 500 $
Kirstie McCallum réalisera une série de répliques de fleurs sauvages locales en argile et en plâtre en appliquant les techniques du bas-relief botanique. Cette série d’images grandeur nature montrera des plantes en croissance dans son projet d’horloge des pollinisateurs (Pollinator Clock), un jardin aménagé au parc provincial Tea Hill. Les bas-reliefs seront présentés séparément, comme moyens de documenter ce projet fait exprès pour le parc.
Siddhu Sneh Sachidananda
Film et arts médiatiques, 5 000 $
Siddhu Sneh créera i am, un court métrage introspectif surréaliste qui plongera le public dans l’aventure onirique et fluide de la découverte de soi d’une personne trans. Grâce à des images évocatrices et à une trame poétique, le film explore la joie, la confusion, la rage et la résilience associées à la découverte de sa véritable identité, réflexion d’une facette de son identité : hésitation, audace, désorientation, espoir et liberté. Ce film illustre un éveil queer/trans non linéaire, où l’euphorie et les tiraillements cohabitent dans une beauté désordonnée et radieuse, fournissant le visuel pour le premier enregistrement de Siddhu Sneh.
Reequal Smith
Danse, 2 500 $
Reequal Smith, directrice artistique d’Oshun Dance Studios, participera au prestigieux programme Conversations on Performance du Festival TransAmériques (FTA), à Montréal, du 27 mai au 3 juin 2025. Cette expérience immersive permet aux artistes d’établir des liens afin d’explorer la danse contemporaine et le théâtre avec l’aide de Leslie Baker, médiatrice culturelle. Reequal Smith peaufinera ses compétences en chorégraphie, élargira sa vision créatrice et viendra enrichir la communauté de la danse de l’Île-du-Prince-Édouard grâce aux perspectives et aux compétences acquises lors de cette activité de perfectionnement professionnel enrichissante.
Patrick Stephen
Musique, 5 000 $
Cette subvention permettra au groupe insulaire Gizmo de créer un album de longue durée dans la foulée de leur premier minialbum, en combinant de nouvelles textures sonores et les thèmes du voyage, de l’amour et de la croissance vécus pendant deux ans de tournée. Réalisé par Alex Edkins (METZ, Weird Nightmare), avec l’ingénieur du son Loel Campbell (Wintersleep, Contrived), l’album reflète l’évolution de la collaboration au sein du groupe et vise un public plus large grâce à un lancement sur vinyle et numérique, à une tournée et à la création de liens avec l’industrie.
Jane Whitten
Artisanat, 2 500 $
Jane Whitten participera à une résidence d’artistes à Kvitbrakka, à Berlevåg (Norvège), en compagnie d’Ingrid Larssen, artiste du textile norvégienne. Ensemble, elles expérimenteront en utilisant du varech comme textile. Jane travaille avec les algues depuis les années 1990 et a partagé ses connaissances sur le sujet avec Ingrid l’an dernier. Elle a hâte d’expérimenter et de créer avec des algues sur la côte nord de la Norvège, ainsi que de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur cette région du monde, comparativement à ce qui se passe sur la côte est du Canada.
Nathan Wiley
Musique, 6 900 $
Grâce à la subvention à la création, l’auteur-interprète et musicien Nathan Wiley, de Summerside, enregistrera et mixera un minialbum de six chansons originales avec le réalisateur et ingénieur du son Adam Gallant, à Charlottetown.
Damien Worth
Arts visuels, 2 500 $
Cette subvention à la création aidera l’artiste visuel Damien Worth à produire un nouvel ensemble d’œuvres multidisciplinaires explorant des thèmes liés à la stabilité, à l’entretien et à la mise en œuvre de l’infrastructure, ainsi qu’à la dépendance envers celle-ci, dans les communautés rurales de l’Île-du-Prince-Édouard (Epekwitk).