Ressource éducative MaSantéÎPÉ – Bilan hépatique
Pourquoi un bilan hépatique a-t-il été demandé?
Un bilan hépatique est une analyse de sang qui permet de vérifier le bon fonctionnement du foie en mesurant les différentes substances qu’il produit. Ce test aide les fournisseurs de soins à savoir si le foie est en bonne santé ou s’il pourrait être endommagé ou enflammé.
Parfois, un résultat peut être légèrement en dehors de la norme, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème. Si vous avez des préoccupations, suivez la procédure habituelle pour poser des questions relatives à votre santé, comme recommandé par vos fournisseurs de soins de santé.
Quand a-t-on recours à un bilan hépatique?
Les fournisseurs de soins de santé peuvent effectuer ce test si :
- vous avez des problèmes d’estomac ou de foie;
- votre examen de santé ou vos antécédents médicaux montrent des signes de troubles du foie;
- vous avez d’autres problèmes de santé qui peuvent affecter le foie;
- on souhaite vérifier si vous souffrez d’une maladie du foie à long terme, comme l’hépatite ou la cirrhose;
- vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter le foie.
Quel est l’aspect le plus important d’un bilan hépatique?
Le bilan hépatique mesure le taux de certaines substances dans le sang pour vérifier le bon fonctionnement du foie. Parmi ces substances, on trouve :
- Bilirubine : Une substance jaune produite lorsque les globules rouges se décomposent. Un taux élevé peut indiquer un problème au niveau du foie ou des voies biliaires. Il existe plusieurs types de bilirubine, et parfois un seul type est analysé.
- Albumine : La principale protéine présente dans le sang. Elle aide à transporter des éléments comme les vitamines et les hormones.
- Alanine aminotransférase : Une enzyme qui aide à décomposer les protéines. Un taux élevé peut indiquer une atteinte hépatique.
- Aspartate aminotransférase : Une enzyme présente dans le foie, le cœur et les muscles. Un taux élevé peut signaler un problème au niveau du foie, des muscles ou du cœur.
- Phosphatase alcaline : Une enzyme présente dans le foie, les os et les voies biliaires. Un taux élevé peut indiquer un problème hépatique ou osseux.
Que peuvent révéler les résultats d’un bilan hépatique?
- Des signes d’infection ou d’inflammation du foie
- Une maladie du foie à long terme
- Des blocages dans le foie ou les voies biliaires
- L’efficacité d’un médicament ou la présence d’effets secondaires
Ce contenu est fourni à titre informatif. Si vous avez des questions, discutez-en toujours avec votre fournisseur de soins.

