Faciliter l’accès des Insulaires aux programmes en ligne de renforcement musculaire et d’exercices préopératoires
D’un bout à l’autre de l’Île, des Insulaires bougent mieux, se sentent plus forts et récupèrent plus rapidement grâce à trois programmes en ligne offerts par Beck Exercise Physiology Inc.
Appuyés par le Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025, ces programmes inclusifs sont entièrement offerts en ligne dans un cadre de groupe bienveillant, proposant des soins accessibles et un sentiment d’appartenance à une communauté aux personnes qui se préparent à une chirurgie, vivent avec des douleurs chroniques ou poursuivent leur rétablissement.
Dirigée par Katie Beck, physiologiste de l’exercice clinicienne, la clinique établie à Charlottetown offre des soins personnalisés et des conseils pratiques aux gens de toute l’Île – le tout dans le confort de leur propre domicile.
« C’est incroyable de rencontrer les gens là où ils sont – au sens propre », commente Mme Beck. « L’objectif de ce programme était d’offrir une nouvelle façon de permettre aux Insulaires de prendre en main leur santé. En les laissant commencer ce parcours depuis chez eux et dans un groupe en ligne, nous créons ensemble un lien de confiance et une relation. Pour moi, il n’y a rien de mieux. C’est ça, le véritable esprit communautaire. »
L’un des trois programmes financés est un programme de préadaptation orthopédique de six semaines conçu pour les patientes et patients qui se préparent à une arthroplastie totale du genou ou de la hanche. Il est actuellement mis à l’essai auprès de personnes orientées par les services de soins orthopédiques.
Une fois la chirurgie planifiée, les patientes et patients admissibles sont mis en contact avec Beck Exercise Physiology pour commencer les évaluations de santé virtuelles, les bilans personnalisés et les cours de groupe axés sur la force, l’équilibre et l’éducation. Le but est simple : arriver à la chirurgie plus fort pour en ressortir plus fort.
« Les exercices et le renforcement musculaire avant une opération réduisent le temps de récupération et les complications, et permettent aux patients de se concentrer sur quelque chose », explique Mme Beck. « Il n’y a aucun inconvénient à faire ce travail. »
Nancy MacLean-Eveson est une participante récente qui trouve le programme très bénéfique.
« Le programme d’exercices orthopédiques avant la chirurgie a été une véritable bouée de sauvetage physique et mentale pour moi », dit-elle. « Les exercices de renforcement ont changé complètement la donne dans ma convalescence récente, la camaraderie des cours m’a aidée à retrouver confiance en moi, et les instructeurs étaient à la fois compétents et bienveillants. »
En plus du programme de préadaptation orthopédique, Beck Exercise Physiology propose deux autres programmes virtuels – tous gratuits pendant la phase pilote. Le programme pour les personnes vivant avec des douleurs chroniques permet maintenant aux patientes et patients de s’inscrire eux-mêmes, tandis que le programme destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques a pu augmenter sa capacité grâce au soutien du Fonds pour l’innovation en santé. Financé séparément auparavant, le programme pour les maladies chroniques bénéficie maintenant de ce nouveau soutien, ce qui rend les trois programmes plus accessibles aux Insulaires partout dans la province.
Ces programmes aident les Insulaires à reprendre le contrôle de leur santé, un mouvement à la fois. Qu’il s’agisse de renforcer leur corps ou d’améliorer leur confiance, les effets se font sentir bien au-delà de l’écran.
Consultez le site Web de Beck Exercise Physiology Inc. pour plus de renseignements et visitez la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 pour en savoir plus sur le fonds.