Fin de l’interdiction de faire du feu à l’Île-du-Prince-Édouard
La plus récente interdiction de faire du feu à l’Î.-P.-É. prend fin aujourd’hui, le 22 septembre, à 23 h 59 et ne sera pas renouvelée.
À partir du 23 septembre, les feux de camp utilisés pour le chauffage et la chaleur sont autorisés, si les propriétaires concernés et les règlements locaux les permettent.
“Les autorités forestières m’ont informé que les conditions météorologiques prévues réduiront le risque d’incendies de forêt partout à l’Île; toutefois, les Insulaires doivent rester très prudents s’ils envisagent d’allumer un feu de camp. Nous remercions toutes les personnes qui ont respecté notre interdiction de faire du feu ainsi que les premiers intervenants qui sont demeurés vigilants dans ces conditions difficiles. ”
— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique.
On rappelle aux Insulaires de suivre les conseils de sécurité incendie suivants lorsqu’ils font des feux de camp récréatifs :
- Assurez-vous que les conditions météorologiques sont adéquates dans votre région au moment de faire le feu.
- Utilisez une structure de brûlage appropriée pour contenir le feu dans une petite zone (p. ex. un foyer ou un pare-feu en pierre).
- Munissez-vous d’une grande quantité d’eau, d’une pelle ou d’autres outils d’extinction d’incendie avant d’allumer le feu.
- Ajoutez les matières à brûler en petites quantités à la fois pour veiller à garder le feu petit et sous contrôle à tout moment.
- Éteignez complètement votre feu de camp récréatif avant de quitter la zone.
Les autorités forestières rappellent aux résidentes et résidents de continuer à vérifier les restrictions en matière de feu avant de prendre la décision de brûler des broussailles, des feuilles ou de l’herbe coupée.
- Le brûlage est autorisé seulement après 14 h, si les conditions le permettent. Vérifiez les restrictions avant de procéder.
- Choisissez un endroit sûr, loin des bâtiments et des matières inflammables.
- Surveillez continuellement le feu pour vous assurer qu’il ne déborde pas de l’espace prévu.
- Éteignez complètement le feu avant de le quitter.
Les feux de camp et les feux de broussailles domestiques de catégorie 1 ne nécessitent pas de permis; toutefois, des permis sont requis pour les autres catégories de feux extérieurs.
Cet automne, continuez d’appliquer les principes Intelli-feu autour des maisons et dans les collectivités.
- Enlevez les débris, feuilles mortes, brindilles et branches autour de votre résidence; ces matières pourraient s’enflammer en cas de feu de forêt.
- Créez une zone pare-feu de 10 mètres autour de votre résidence en en enlevant tout ce qui peut prendre feu facilement.
- Enlevez les matériaux combustibles et les débris sous les terrasses et les porches. Nettoyez et entretenez régulièrement cette zone.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca