Des services paramédicaux pour de meilleurs soins dans les foyers de soins de longue durée privés
Des foyers de soins de longue durée privés partout à l’Île-du-Prince-Édouard constatent des améliorations importantes dans les soins grâce à un accord de financement d’un an qui élargit l’accès aux services paramédicaux.
Annoncé en avril, ce soutien est offert dans le cadre de l’Accord de financement entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard pour vieillir dans la dignité et contribue à la tenue de consultations régulières avec des prestataires de services paramédicaux, dont des diététistes autorisés, des ergothérapeutes – qui se concentrent sur l’amélioration de la motricité pour les activités quotidiennes – et des physiothérapeutes – qui visent à maintenir ou améliorer la fonction physique et la mobilité.
Au foyer The Mount Continuing Care Community, Rochelle Visser, directrice des soins infirmiers, explique que la présence régulière de l’ergothérapeute sur place fait une différence évidente.
« Ça change les choses, dit-elle. Les résidentes et résidents ont des consultations plus régulières, et l’ergothérapeute dispose de plus de temps pour nouer des liens et appuyer les soins de manière plus personnalisée et adaptée. »
Mme Visser raconte l’histoire d’un résident qui vivait avec des douleurs chroniques au dos depuis des années. Depuis l’ajustement de son nouveau fauteuil avec l’aide de l’ergothérapeute, il n’a plus de douleur et est moins anxieux, plus heureux et plus à son aise en général.
« C’est ce que ça apporte, des services d’ergothérapie réguliers et un bon fauteuil », ajoute-t-elle.
Les consultations régulières avec des prestataires de services paramédicaux permettent aux familles de mieux comprendre les soins offerts à leurs proches, dont l’incidence de l’équipement spécialisé sur le confort et le bien-être.
Grâce à cet accès régulier, le personnel peut introduire ces services plus tôt, répondre plus facilement aux questions et impliquer les familles de manière plus significative. Voir des visages familiers chaque semaine nourrit un lien de confiance et permet aux équipes de soins de collaborer plus étroitement, pour une approche connectée et coordonnée des soins.
À la South Shore Villa et au Clinton View Lodge, de MacLeod Cares, Jade Brookins, directrice des installations et des soins, a pu voir de ses propres yeux à quel point l’ajout de services paramédicaux renforce les soins dans les deux établissements.
« Il est incroyable de constater à quel point ces services changent rapidement les choses, affirme Mme Brookins. Le personnel apprend, les résidentes et résidents en profitent et les familles se sentent mieux appuyées. J’en ai des frissons! »
Elle souligne que la collaboration entre le personnel et les prestataires de services paramédicaux entraîne des changements pratiques : le personnel en cuisine travaille avec des diététistes, et la présence d’ergothérapeutes favorise des pratiques d’alimentation sécuritaires, en plus de veiller à la satisfaction des besoins en matière de mobilité, par exemple.
Ce type d’améliorations au quotidien change vraiment les choses. Par exemple, un résident sera bientôt capable, avec l’aide de l’ergothérapeute, d’ajuster son fauteuil de sorte à pouvoir le transporter dans la camionnette de sa femme. Cela signifie qu’il pourra traverser Kensington pour aller manger des rondelles d’oignon au Frosty Treat avec elle – une sortie toute simple, mais à laquelle il a vraiment hâte.
L’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement fédéral se sont engagés à poursuivre leur collaboration en vue d’améliorer l’accès aux soins et les services de santé. Pour plus d’information, consultez la page « Canada-PEI Working Together to Improve Health Care for Canadians and Aging with Dignity agreements ».