Nouvelles

Des étudiants s’initient à la lutte contre les feux de forêt

le 25 Septembre 2025

Quatre étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard ont entrepris un travail unique cet été : apprendre à lutter contre les feux de forêt dans leur province et ailleurs au pays.  

La Division des forêts, de la pêche et de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard propose une formation à la lutte contre les feux de forêt afin de renforcer les capacités de la province en la matière. C’est la première fois qu’une équipe d’étudiants rejoint le programme.

Dans le cadre du programme étudiant, Patrick Duguay a eu l’occasion d’accompagner un groupe de pompiers en Saskatchewan et au Yukon. L’idée de voyager à travers le pays et d’aider les autres a été un facteur déterminant dans sa décision de rejoindre l’équipe.  

M. Duguay a pu constater de ses propres yeux les conséquences des incendies de forêt sur les habitants de ces deux régions. En effet, son groupe a rencontré des personnes qui ont perdu leur maison et leurs biens dans les flammes.  

« Nous avons la chance de ne pas avoir à trop nous inquiéter des incendies de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard – du moins pas à l’échelle de ceux qui ravagent l’ouest du pays, explique M. Duguay. Mais il est bon de savoir que nous faisons tout notre possible pour prévenir ces catastrophes. » 

Lorsque Gabe Ing a vu l’offre d’emploi pour le poste d’été, il a sauté sur l’occasion d’aider ses concitoyens.  

« Nous devions nous réveiller vers six heures du matin pour prendre un bon déjeuner préparé par les chefs, puis assister à une séance de breffage où les coordonnateurs nous expliquaient les tâches à accomplir la journée même », raconte Ing. 

Owen Baird a pris ses fonctions au milieu de l’été. Selon lui, sa plus grande fierté est de protéger les habitants des zones touchées par les incendies de forêt. 

« Les gens là-bas sont formidables et nous ont très bien accueillis, affirme-t-il. « Ç’a été une expérience incroyable de voir différents endroits et d’avoir la chance d’aider les gens en veillant à ce que leurs propriétés et leur vie agricole ne soient pas détruites. » 

Ryley MacKinnon, l’autre étudiant du groupe, encourage les Insulaires intéressés à intégrer le programme. « C’est un travail difficile, mais très important », dit-il. 

Lorsque les étudiants ne sont pas affectés à d’autres provinces, ils restent à l’Île-du-Prince-Édouard pour accomplir des tâches diverses, notamment la gestion des tuyaux ou l’entretien des infrastructures anti-incendie. Ils suivent également des cours en ligne afin d’approfondir leurs connaissances en vue de leur prochaine mission.

Le fonds provincial de prévention des feux de forêt comprend du financement pour élargir la formation et ainsi renforcer la capacité de lutte contre les incendies de végétation. En plus d’administrer le programme destiné aux étudiants, la Division des forêts, de la pêche et de la faune travaille dans d’autres domaines afin de se préparer à intervenir en cas d’incendie de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le gouvernement provincial a notamment acheté de l’équipement de lutte contre les incendies pour certains services de pompiers volontaires et d’autres endroits ciblés à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’accroître les capacités d’intervention. 

Les responsables forestiers font appel aux techniques d’Intelli-feu pour protéger les habitations et d’autres infrastructures à haut risque.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale