Grande empreinte fossilisée découverte à l’Î.-P.-É.
Une remarquable empreinte fossilisée a été découverte à l’Île-du-Prince-Édouard par un résident local, mettant de nouveau en lumière la province pour ses fossiles de classe mondiale datant de la période permienne.
Trouvée le long du rivage de la baie Hillsborough, l’empreinte fossilisée remonte à environ 290 millions d’années. L’empreinte, qui mesure 25 centimètres de large, pourrait avoir été laissée par un paréiasaure, un herbivore trapu au crâne bosselé pouvant peser jusqu’à une tonne — le plus grand animal ayant parcouru les régions équatoriales de la Pangée à l’époque. Cette découverte s’ajoute au nombre croissant de fossiles de reptiles et d’amphibiens qui peuplaient autrefois la province il y a des millions d’années.
« C’est la plus grande empreinte que j’aie jamais trouvée, sans aucun doute », a déclaré M. Patrick Brunet, résident de Rustico-Nord et scientifique autodidacte doté d’un œil expert pour repérer les fossiles. « J’ai su immédiatement qu’elle provenait d’un très grand animal, et qu’elle était vraiment importante. »
Une équipe internationale de scientifiques, dont fait partie M. Brunet, dirigée par M. John Calder, Ph. D., chercheur principal et conseiller auprès du Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., travaillera ensemble afin de déterminer quel type d’animal a laissé cette empreinte.
« Cette empreinte est stupéfiante, tant par sa taille que par le fait qu’on ne connaît rien de semblable datant de cette époque, au tout début du Permien », a déclaré M. Calder. « L’Île-du-Prince-Édouard sera bientôt reconnue comme l’un des sites les plus importants pour les empreintes fossiles de la vie terrestre durant cette période unique de l’histoire de la Terre. »
Les résultats pourraient révéler qu’il s’agit du plus ancien exemple connu de ce type d’empreinte fossile jamais découvert. Une fois l’étude terminée, le fossile retournera au Musée et à la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., où il s’ajoutera à la collection provinciale.
Les fossiles et les pistes datant de la période permienne découverts à travers l’Île-du-Prince-Édouard ont connu une croissance remarquable au cours des dernières années. La province se classe désormais parmi les sites mondialement célèbres comme le sud-ouest des États-Unis et l’Europe. Les roches rouges de l’Î.-P.-É. offrent le meilleur témoignage de cette période au Canada.
Pour en savoir plus sur la collection provinciale de fossiles ou sur le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., composez le 902-368-5537 ou visitez le site du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.
Information aux médias :
Mitchell Crouse
Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.
902-368-5537
mcrouse@gov.pe.ca