Nouvelles

Demandes acceptées pour le Fonds de réponse aux défis climatiques

le 23 Octobre 2025

Les Insulaires qui ont des idées novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous adapter aux changements climatiques et renforcer la résilience communautaire peuvent maintenant soumettre une demande d’aide dans le cadre du Fonds de réponse aux défis climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Fonds verse une aide financière à des projets qui appuient les communautés, les entreprises, les Premières Nations, les établissements d’enseignement et les organismes à but non lucratif dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. Voici les domaines prioritaires pour ce cycle de financement :

  • Conception et mise en œuvre de stratégies d’adaptation proactive pour les municipalités insulaires
  • Amélioration de la conservation de l’eau et accès à l’eau potable pendant les phénomènes météorologiques extrêmes et les urgences climatiques
  • Renforcement des ressources communautaires, comme les systèmes de communication, l’approvisionnement en carburant, la distribution de denrées alimentaires et le soutien aux groupes vulnérables
  • Soutien à l’adaptation aux changements climatiques dans les industries sensibles
  • Analyses des émissions ou de la consommation énergétique des communautés et des entreprises

« Les Insulaires ont l’esprit novateur et débrouillard et sont profondément attachés à la terre et à la mer, déclare Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Le Fonds de réponse aux défis climatiques transforme les idées en solutions climatiques concrètes. En appuyant des projets qui réduisent les émissions, renforcent la résilience communautaire et protègent notre environnement naturel, nous contribuons à bâtir un avenir durable et carboneutre pour l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les demandes sont acceptées jusqu’au 4 décembre 2025. Les projets doivent commencer en 2026 et être terminés avant le 30 septembre 2027.

Pour en savoir plus sur le processus de demande et les critères d’admissibilité, assistez au webinaire sur le sujet le 30 octobre, de 13 h à 14 h. Inscrivez-vous ici. Une séance d’information en personne aura également lieu le 12 novembre, de 17 h 30 à 18 h 30, dans l’auditorium Rotary du Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown.

Le Fonds de réponse aux défis climatiques, lancé en 2020, verse plus d’un million de dollars par année à des groupes d’ici promouvant des solutions d’action climatique locales, pour un total de 6,8 millions de dollars en financement provincial depuis sa création. Le Fonds appuie des projets d’un bout à l’autre de la province qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, font avancer la recherche et la sensibilisation et mettent à l’essai des stratégies d’adaptation novatrices.

Pour plus d’information, consultez la page de demande dans le cadre du Fonds de réponse aux défis climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Information aux médias :
Alex Firth
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-218-3973
anfirth@gov.pe.ca

 


 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale