Nouvelles

La stratégie énergétique de l’Île trace la voie pour les dix prochaines années

le 29 Octobre 2025

La nouvelle stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard vise à renforcer la protection des consommatrices et des consommateurs et à améliorer les infrastructures, tout en mettant l’accent sur l’équité énergétique et l’accessibilité financière. 

La stratégie énergétique présente les grandes priorités à mettre en œuvre en vue de concrétiser la vision à long terme du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la filière énergétique jusqu’en 2035.   


“Nous reconnaissons la nécessité d’agir pour améliorer la filière énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard afin de répondre à la demande croissante en électricité, de maintenir l’abordabilité et d’atteindre nos objectifs climatiques. À l’avenir, nous assurerons une coordination entre les ministères, les services publics, l’organisme de réglementation et les communautés afin de transformer les grandes orientations de la stratégie en un plan de mise en œuvre détaillé. ”

— le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Gilles Arsenault

Faits importants au sujet des filières énergétiques de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • L’électricité représente 25 % de l’énergie utilisée à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que les produits pétroliers raffinés et les biocombustibles (essence, diesel, propane, mazout de chauffage, copeaux de bois, etc.) représentent 75 % de l’approvisionnement énergétique de la province.
  • Le secteur des transports est responsable de 42 % de la demande totale d’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, et de 45 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la province.
  • Les initiatives en matière d’efficacité énergétique, soutenues par des investissements ciblés, ont donné lieu à une diminution constante des émissions de gaz à effet de serre à l’Île au cours des trois dernières années malgré une croissance démographique de près de 17 % au cours de la même période.
  • L’Île-du-Prince-Édouard a une charge électrique moyenne de moins de 300 mégawatts, qui peut être couverte par la production locale et l’importation d’électricité.
  • La charge électrique maximale de l’Île a atteint 393 mégawatts lors du vortex polaire en 2023.
  • Le système électrique de l’Île-du-Prince-Édouard est vulnérable aux événements météorologiques extrêmes, dont l’intensité et la fréquence sont prévues augmenter en raison des changements climatiques.
  • L’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard provient :
  • de l’énergie renouvelable à l’Île (14 %)
  • de l’électricité importée du Nouveau-Brunswick (85 %)
  • d’une centrale au mazout à l’Île (0,2 %)
  • Plus de 80 % de l’électricité importée du Nouveau-Brunswick provient de sources qui n’émettent pas de gaz à effets de serre.
  • Les tarifs d’électricité à l’Île-du-Prince-Édouard se situent dans la moyenne par rapport à ceux des autres provinces et territoires.

La stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard repose sur cinq piliers stratégiques :

  • Réformer les mandats – assurer la stabilité fondamentale et favoriser l’innovation dans le domaine réglementaire;
  • Économiser l’énergie – réduire la consommation d’énergie pour soutenir la décarbonation et offrir des avantages durables aux ménages et aux entreprises;
  • Renforcer le réseau – maintenir un système électrique fiable, flexible et interconnecté capable de répondre aux besoins des foyers et des entreprises de l’Île;
  • Développer l’énergie propre – bâtir un bouquet énergétique durable, abordable et à faibles émissions de carbone;
  • Favoriser les solutions – outiller les personnes, les systèmes et les institutions pour réussir la transition énergétique.


“Le moment est venu de restructurer notre filière énergétique. Le travail qui nous attend est de nature locale, régionale et nationale. Cette stratégie nous montre clairement la direction à suivre comme province et nous aidera à contribuer activement au développement régional. ”

— le ministre Arsenault

Pour lire la stratégie : Stratégie énergétique de l’Î.-P.-É.

 

  

Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca


 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale