La province investit dans un simulateur d’incendie amélioré pour renforcer la sécurité incendie
Le gouvernement provincial investit dans la sécurité et la préparation des pompières et pompiers de l’Île grâce à une importante modernisation du seul simulateur d’incendie réel de l’Î.-P.-É., exploité par la PEI Firefighters Association (PEIFFA) à son centre de formation de Miltonvale Park.
Le simulateur amélioré permettra d’offrir davantage de possibilités de formation à plus de 1 100 pompières et pompiers répartis dans 35 services et d’améliorer la capacité d’intervention d’urgence dans les collectivités de l’Île.
Le premier ministre Rob Lantz a annoncé que la province versera plus de 2,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour appuyer le projet de remplacement du simulateur. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre les ministères provinciaux de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, et la PEIFAA.
Le nouveau simulateur sera conforme aux normes de la National Fire Protection Association, utilisera des combustibles respectueux de l’environnement et réduira l’exposition aux substances nocives pendant la formation. Il sera également mis à la disposition d’autres forces de sécurité telles que l’Académie de police de l’Atlantique, la GRC, les services correctionnels et les services de police locaux.
Citations :
“Il s’agit d’un investissement important dans la sécurité de nos collectivités et des personnes qui les servent. Les pompiers volontaires sont la pierre angulaire des interventions d’urgence à l’Î.-P.-É., et ce simulateur amélioré leur permettra de disposer des outils et de la formation nécessaires pour accomplir leur travail de façon sécuritaire et efficace. ”
— Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
“Nous sommes très fiers d’entretenir une relation solide avec notre communauté locale de services d’incendie. En investissant pour protéger ceux qui nous protègent, nous veillons à ce que notre secteur de la sécurité publique ait accès à des outils de formation modernes, sécuritaires et efficaces — afin qu’il puisse continuer à soutenir les collectivités de l’Île en toute confiance. ”
— Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique
“Ce projet illustre parfaitement comment nous pouvons travailler ensemble pour renforcer nos communautés. Les services d’incendie sont essentiels à la sécurité et à la résilience de notre Île, et cette amélioration leur permettra d’avoir les outils nécessaires pour se former efficacement. ”
— Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
“Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la province pour cet investissement qui contribuera à assurer la sécurité des pompiers et des premiers intervenants de l'île pendant de nombreuses années. À mesure que les collectivités grandissent, la demande envers les pompiers et les précieux services qu’ils offrent augmente elle aussi. Ce nouveau simulateur pour la formation sera un atout précieux pour nos services d’incendie locaux et les collectivités qu’ils servent chaque jour.”
— Gerard McMahon, président de la PEI Firefighters Association
Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications / Pêches, Tourisme, Sport et Culture
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca
Kip Ready
Agent principal des communications / Justice et Sécurité publique
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
kjready@gov.pe.ca
Document d’information :
- La PEIFFA a été fondée en 1968 et regroupe 35 services d’incendie de l'Île-du-Prince-Édouard.
- L’organisation représente l’ensemble des pompières et pompiers de l’Île (environ 1 100 personnes) et leur offre de la formation, ainsi qu’à plusieurs organismes de sécurité, par l’entremise de son école du feu située à Miltonvale Park.
- L’Initiative pour la croissance rurale soutient les organismes sans but lucratif ruraux et les administrations municipales dans la mise en œuvre de projets visant à améliorer la qualité de vie en milieu rural à l’Île-du-Prince-Édouard. En 2024-2025, l’Initiative a appuyé 170 projets dans 70 collectivités.