L’Île-du-Prince-Édouard fait état des progrès réalisés dans le soutien aux jeunes enfants
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié un rapport présentant ses investissements importants et les progrès réalisés pour soutenir les enfants de l’Île durant leurs premières années cruciales.
Le rapport Initiatives for Young Children in Prince Edward Island 2019–2024 (initiatives pour les jeunes enfants à l’Île-du-Prince-Édouard 2019-2024) décrit les mesures interministérielles qui renforcent la santé, le développement et le bien-être des enfants, de la conception jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.
Ces initiatives témoignent de la volonté du gouvernement d’offrir à tous les enfants de l'île le meilleur départ possible dans la vie en améliorant l’accès aux services de santé, à l’éducation préscolaire, aux services de garde et aux soutiens sociaux.
“Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant posent les bases de sa santé et de sa réussite futures. Ce rapport reflète l’engagement de notre gouvernement à investir dans ces premières années, car lorsque les enfants s’épanouissent, les communautés s’épanouissent. Des initiatives telles que l’accès à une clinique pour bébés en santé pour les nourrissons sans fournisseur de soins primaires, la réduction des frais de garde à 10 $ par jour et la mise en place d’un programme universel de prématernelle publique comptent beaucoup pour les familles de l’Île. ”
— le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane
Le rapport souligne également l’importance de l’équité en matière de santé et de la réduction des disparités chez les enfants de l’Île grâce à des services qui favorisent leur sécurité et leur protection, ainsi que leur bien-être physique, économique et émotionnel. Ces services comprennent des services de garde abordables, l’élargissement des soins dentaires publics, un meilleur accès aux espaces d’apprentissage préscolaire et des soutiens pour la stabilité familiale.
“Chaque enfant mérite d'avoir la possibilité d’apprendre, de grandir et de réussir. L'accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité grâce à notre système public est l’un des moyens d’assurer le meilleur départ possible aux enfants de notre province. ”
— le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Robin Croucher
Lisez le rapport Initiatives for Young Children in Prince Edward Island 2019–2024.
Afin d’assurer la transparence et l’amélioration continue, le Bureau du médecin hygiéniste en chef effectuera un suivi du Rapport de 2017 sur la santé et le bien-être des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard en utilisant le cadre actualisé des indicateurs du bien-être des enfants. Cette démarche permettra d’améliorer le suivi des résultats et d’évaluer l’impact des programmes sur l’équité en matière de santé infantile et le développement à long terme.
« Ce prochain rapport nous permettra de mesurer nos progrès, de cerner les lacunes et d’orienter les politiques et les programmes visant à soutenir davantage les enfants et les familles de l’Île », a précisé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca