Nouvelles

Renforcement de la main-d’œuvre en santé grâce à la bourse Marion L. Reid

le 12 Novembre 2025

La province de l’Île-du-Prince-Édouard continue de progresser dans le renforcement du personnel de la santé : 121 étudiantes et étudiants ont bénéficié du financement de la bourse Marion L. Reid.

La bourse offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants inscrits à des études postsecondaires dans un programme de soins de santé admissible qui s’engagent à travailler à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par la province pour former, maintenir en poste et recruter des professionnelles et professionnels de la santé.


“La bourse Marion L. Reid est l’un des outils qui nous aident à attirer et à maintenir en poste les professionnelles et professionnels de la santé nécessaires pour soutenir notre système de santé en pleine croissance. Chaque entente représente une personne qui a choisi d’offrir des soins de qualité aux Insulaires et de contribuer à bâtir une main-d’œuvre durable dans le domaine de la santé pour l’avenir. ”

— le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane

Depuis son lancement en 2024, cette bourse a aidé divers professionnels et professionnelles de la santé qui jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins dans toute la province. À ce jour, 121 ententes ont été signées pour des étudiantes et étudiants poursuivant leurs études dans les domaines suivants :

  • Infirmière autorisée/infirmier autorisé – 55
  • Infirmière praticienne/infirmier praticien – 16
  • Pharmacienne/pharmacien – 10
  • Travailleuse sociale/travailleur social – 13
  • Hygiéniste dentaire – 9
  • Technologue en échographie médicale – 5
  • Technologue en radiation médicale – 3
  • Thérapeute respiratoire – 3
  • Technologue de laboratoire médical – 2
  • Technicienne/technicien en pharmacie – 2
  • Ergothérapeute – 1
  • Praticienne/praticien en gestion de l’information sur la santé – 1
  • Dentiste – 1


“Cette bourse représente un investissement important dans la formation des futurs professionnels et professionnelles de la santé. Elle joue un rôle essentiel dans la préparation des étudiantes et étudiants à intégrer le marché du travail à un moment où leurs compétences sont indispensables. ”

— la ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population, Jenn Redmond

Les ministères de la Santé et du Mieux-être ainsi que de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population continuent de collaborer avec les établissements d’enseignement, le secteur de la santé et les partenaires communautaires afin de faire progresser les stratégies de recrutement et de maintien en poste dans tous les domaines des soins de santé.

Le programme de bourses porte le nom de Marion L. Reid, première femme lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard et défenseure de longue date de l’éducation, de la santé et du service communautaire. Il reflète son héritage de leadership et de dévouement envers la population.

Pour plus de renseignements, visitez la page Bourse Marion L. Reid

 

Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

 

Brooke Miller
Agente principale des communications
Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
bmmiller@gov.pe.ca

 

 


 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthjobspei.ca