Nouvelles

Déclaration du ministre Gilles Arsenault à l’occasion du Jour du Souvenir acadien

le 12 Décembre 2025

Le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Gilles Arsenault, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Souvenir acadien :

« Demain, le 13 décembre, nous soulignons le Jour du Souvenir acadien en faisant une pause pour honorer la résilience et le courage du peuple acadien. Cette journée commémore les événements tragiques du Grand Dérangement, qui a commencé en 1755 lorsque des milliers d’Acadiennes et d’Acadiens ont été déplacés de force de leurs foyers.

Malgré de grandes pertes et de nombreuses épreuves, le peuple acadien a persévéré. Bien des familles ont fini par revenir à l’Île-du-Prince-Édouard.  

En réfléchissant à ce sombre chapitre de l’histoire, nous profitons également de cette journée pour célébrer la culture acadienne dynamique de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada et reconnaître que la communauté acadienne fait partie intégrante du tissu social de notre province.

En tant que ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones et en tant qu’Acadien, je tire une grande fierté de la force et de la résilience du peuple acadien. Notre gouvernement s’engage à poursuivre sa collaboration avec la communauté acadienne afin d’appuyer la prospérité continue des Acadiennes et Acadiens et de célébrer leur riche patrimoine pour les générations à venir.

J’encourage tous les Insulaires à prendre le temps de se renseigner davantage sur le Grand Dérangement et l’histoire de ce peuple qui a grandement contribué à faire de notre province ce qu’elle est aujourd’hui. » 

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca      

Renseignements généraux

Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones

48, chemin Mill, C.P. 58
Wellington (Î.-P.-É.) C0B 2E0

Téléphone: 902-854-7446