Nouvelles

Réseau pilote pour VTT : l’ajout de nouvelles routes à O’Leary marque un jalon

le 23 Décembre 2025

Avec l’ajout de 12 kilomètres de nouvelles routes pilotes en terre à O’Leary, le réseau provincial pilote pour VTT atteint désormais un total de 99 kilomètres à travers la province.

Cette expansion, menée par le O’Leary Recreational Club, développe les liaisons entre O’Leary et Tignish tout en aidant à pratiquer le VTT sécuritairement et sans enfreindre la loi.


“Grâce aux routes pilotes, il est plus facile et sécuritaire de relier les sentiers de VTT à travers la province. C’est une bonne chose pour les conductrices et conducteurs, le tourisme et les communautés rurales. Je suis heureux de voir que les amatrices et amateurs de VTT ont désormais plus d’occasions de profiter d’un réseau accru. ”

— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Le projet pilote pour véhicules hors route est le fruit d’une collaboration entre les clubs de VTT, la PEI ATV Federation et le gouvernement provincial. Les routes pilotes sont des sections désignées de chemins de terre provinciaux à faible trafic et sur lesquels l’utilisation de VTT ne pose pas de préoccupations environnementales.


“L’extension des routes de VTT dans notre région signifie que les conductrices et conducteurs ont plus d’endroits pour profiter du plein air, plus de variété et des chemins en meilleur état qui rendent chaque sortie agréable. Cela est possible grâce à nos relations solides avec nos partenaires, dont la collaboration a contribué à concrétiser notre vision d’agrandir notre réseau pour le VTT. ”

— Tyler Hardy, président du O’Leary Recreational Club

Avec les nouvelles routes à O’Leary, les routes pilotes et les sentiers des clubs de VTT s’étendent désormais sur plus de 650 kilomètres à travers l’Île.

Puisque le réseau pour VTT continue de s’étendre, le gouvernement provincial prend des mesures pour encourager une utilisation sûre et responsable des VTT. En novembre 2025, elle a adopté une loi qui permet aux administrations municipales de choisir les routes locales pouvant être empruntées par les 

VTT, aidant ainsi les communautés à étendre leurs réseaux.

Le gouvernement provincial verse également chaque année à la ATV Federation et aux clubs de VTT 80 % des droits d’immatriculation des VTT, soit au moins 70 000 dollars. Cela permet de construire et de réparer des sentiers, de mettre en place des programmes de sécurité et de promouvoir une conduite responsable.

Pour plus d’informations, consultez la page Web sur le projet pilote pour les véhicules hors route.

 

 

Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure 
samiller@gov.pe.ca


 

 

Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5200
Télécopieur : 902-569-7560

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTI@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports