Les émissions de gaz à effet de serre de l’Île-du-Prince-Édouard diminuent
Malgré la croissance démographique, l’Île-du-Prince-Édouard a réduit ses émissions de gaz à effet de serre au cours des trois dernières années.
Le plus récent rapport du ministre sur les changements climatiques présente une mise à jour complète des progrès réalisés à l’échelle gouvernementale vers les objectifs provinciaux en matière de climat et des efforts visant à renforcer la résilience face aux risques climatiques.
“Bien que nous soyons confrontés à une conjoncture économique mondiale difficile, les Insulaires continuent de travailler fort pour réduire leurs propres émissions – à la maison et au travail. Ces réductions reflètent non seulement des progrès en matière de climat, mais aussi des avantages pratiques comme la baisse des coûts énergétiques, des services plus fiables lors de phénomènes météorologiques extrêmes et la protection à long terme de notre économie et de notre environnement naturel.”
— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) dans la province s’élevaient à 1,59 mégatonne, selon le Rapport d’inventaire national 2025. Cela représente une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. C’est la troisième année consécutive que l’Île-du-Prince-Édouard enregistre une réduction globale de ses émissions, malgré une croissance démographique de près de 17 % au cours de la même période. L’Île-du-Prince-Édouard a également réduit sa demande en combustibles fossiles de plus de 4,5 %.
Voici quelques faits saillants des programmes provinciaux sur le climat en 2024-2025 :
- 13 196 ménages ont amélioré leur efficacité énergétique grâce aux programmes provinciaux;
- 21 thermopompes ont été installées dans des logements sociaux;
- 143 346 déplacements ont été effectués grâce au service de transport en commun rural;
- 30 projets de transport actif ont été réalisés à travers l’Île;
- Une carte des centres d’accueil et une carte des stations-service résilientes avec génératrices ont été lancées afin d’indiquer aux Insulaires où obtenir des services et du carburant en cas d’urgence et de panne de courant;
- La pépinière provinciale a enregistré une augmentation de 30 % de sa production;
- Le système d’information sur les risques climatiques (CHRIS) a été lancé;
- 215 hectares de terres privées ont été acquis et seront désignés comme zones naturelles;
- 716 évaluations des risques côtiers ont été réalisées pour des propriétés situées en zone côtière.
« Tournés vers l’avenir, notre prochain plan d’action pour la carboneutralité et nos plans de gestion du littoral présenteront les prochaines étapes de la province pour atteindre nos objectifs climatiques », a déclaré le ministre Arsenault. « Nous avons également lancé récemment la stratégie énergétique provinciale, qui prône l’équité énergétique, un renforcement de la protection des consommateurs et des améliorations des infrastructures. La mise en œuvre de cette stratégie contribuera à orienter et à soutenir les efforts climatiques de la province pour les années à venir. »
Lisez le rapport du ministre sur les changements climatiques : risques et progrès vers les objectifs 2024-2025 (en anglais).
Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca