Nouvelles

Financement renouvelé pour soutenir la formation professionnelle et l’emploi chez les peuples autochtones

le 13 Janvier 2026

Le gouvernement provincial a renouvelé un accord de financement de quatre ans avec la Mi’kmaq Confederacy of PEI pour des programmes qui aident les communautés mi’kmaq et autochtones de l’Île à acquérir des expériences de travail et de mentorat. 

Un total de 1,67 million de dollars en financement par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É. permettra d’appuyer 144 participantes et participants autochtones dans deux programmes distincts. Le programme axé sur des projets offre du mentorat personnalisé aux participantes et participants afin de leur permettre de développer des compétences transférables grâce à une expérience pratique au sein d’entreprises sociales. Le programme Compétences essentielles au travail soutient les apprenantes et apprenants adultes en leur offrant des expériences d’apprentissage stimulantes et pratiques au sein de la Première Nation de Lennox Island. 

Les deux programmes sont facilités par la Mi’kmaq Confederacy of PEI sous la direction de l’Epekwitk Assembly of Councils. 

Citations :

« Ces programmes démontrent la valeur du soutien personnalisé et du mentorat, puisqu’ils offrent des perspectives d’emploi tout en favorisant une croissance personnelle et professionnelle enrichissante. Nous sommes très reconnaissants pour ce partenariat, qui aide à créer des occasions et à soutenir l’épanouissement des peuples autochtones. » 

-Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population 

« Ce partenariat durable profitera tant aux personnes qu’à l’ensemble de la communauté. En investissant dans des programmes qui optimisent les parcours professionnels et les occasions d’emploi chez les Premières Nations et les peuples autochtones, nous bâtirons une main-d’œuvre solide et une économie florissante pour le bien de toutes et de tous. » 

-Junior Gould, chef de la Première Nation Abegweit

« Au cours des dix dernières années, le programme Compétences essentielles au travail a fourni des occasions d’apprentissage enrichissantes à plusieurs résidentes et résidents de la Première Nation de Lennox Island. Nous sommes reconnaissants de la collaboration durable et du soutien continu avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et nos partenaires communautaires. » 

-Tabatha Bernard, chef de la Première Nation de Lennox Island

« Nous saluons le soutien continu qui permet d’offrir des occasions pertinentes de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences aux Mi’kmaq et aux peuples autochtones d’Epekwitk. Grâce à cet accord, nous serons en mesure d’élaborer des plans durables qui proposent des mesures concrètes et des possibilités de formation pour chacune des Premières Nations. »

-Kateri Coade, Mi’kmaq Confederacy of PEI

Pour plus de renseignements : www.mcpei.ca/programs/employment-services

                                                

Information aux médias :
Brooke Miller
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
bmmiller@gov.pe.ca

MCPEI Communications
Mi’kmaq Confederacy of PEI
communications@mcpei.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population

Immeuble Shaw, 5ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4250
Télécopieur : 902-368-4242