Pharmacie Plus Î.-P.-É. élargit ses services au dépistage et au traitement de l’angine streptococcique
Les Insulaires ont maintenant accès au dépistage et au traitement de l’angine streptococcique dans les pharmacies communautaires participantes.
On a récemment élargi les services offerts dans le cadre du programme Pharmacie Plus Î.-P.-É. afin d’inclure le dépistage et le traitement de l’angine streptococcique lors des évaluations en cas de maux de gorge. Puisque les maux de gorge ne sont pas tous dus au streptocoque, les pharmaciennes et pharmaciens évaluent les symptômes pour déterminer si le dépistage est nécessaire.
“L’élargissement du champ d’exercice des pharmaciennes et pharmaciens témoigne de notre engagement à rendre les soins plus collaboratifs et sensibles aux besoins des Insulaires. En appuyant les pharmaciennes et pharmaciens dans le dépistage et le traitement de l’angine streptococcique, nous améliorons l’accès aux soins dans les communautés insulaires et contribuons à la création d’un système de santé qui fonctionne mieux pour tout le monde. ”
— Trevor Paynter, directeur du régime d’assurance-médicaments au ministère de la Santé et du Mieux-être
L’angine streptococcique est une infection bactérienne causant des symptômes tels que des maux de gorge intenses (surtout en avalant), de la fièvre et une enflure des ganglions. Le traitement peut réduire les risques de propagation de l’infection et aider la personne malade à se sentir mieux plus vite.
Le gouvernement a collaboré avec l’Association des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’établir des parcours permettant aux pharmaciennes et pharmaciens de mettre à profit toutes les compétences faisant partie de leur champ d’exercice.
“La majorité des maux de gorge sont causés par un virus, et ne nécessitent donc pas de traitement aux antibiotiques. Par contre, lorsque la pharmacienne ou le pharmacien soupçonne une angine streptococcique, elle ou il peut maintenant, au besoin, approfondir son évaluation afin de déterminer si des antibiotiques sont pertinents et fournir le traitement. Auparavant, les personnes malades étaient aiguillées vers une ou un médecin ou une infirmière ou un infirmier praticien, ou encore, si ce n’était pas possible, vers le service des urgences. ”
— Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association
Pharmacie Plus Î.-P.-É. facilite l’accès aux soins pour les Insulaires en renouvelant les ordonnances admissibles et en traitant 35 problèmes de santé courants dans les pharmacies communautaires participantes d’un bout à l’autre de la province.
On invite les Insulaires à communiquer avec leur pharmacie pour savoir comment accéder aux services offerts dans le cadre du programme Pharmacie Plus.
Pour obtenir la liste complète des pharmacies participantes et de l’information sur le programme, consultez la page Pharmacie Plus Î.-P.-É.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca