Renforcer les soins intensifs et d’urgence grâce à des formations spécialisées
Lors de chaque situation médicale urgente à l’Île-du-Prince-Édouard, le personnel infirmier est prêt à intervenir.
Beaucoup de ces infirmières et infirmiers ont choisi d’approfondir leurs compétences en suivant le programme de soins infirmiers intensifs (PSII) ou le programme de soins infirmiers d’urgence (PSIU), deux formations spécialisées qui contribuent à des soins de haute qualité pour les patientes et patients des hôpitaux de l’Île.
Les personnes qui suivent ces programmes s’engagent dans une phase d’apprentissage particulièrement intensive.
Programme à temps plein d’une durée de 13 semaines, le PSII, qui vise le personnel infirmier des soins intensifs, est offert deux fois par année. Le PSIU, pour sa part, est un programme à temps plein de 16 semaines, offert à l’automne et à l’hiver, au personnel infirmier d’urgence. Les deux programmes combinent apprentissage en ligne, enseignement en personne, laboratoires de compétences, simulations et pratique clinique.
Janelle Jackson et Cassie Andrews dirigent les programmes et assurent l’enseignement en laboratoire et en simulation. Elles peaufinent aussi le contenu des formations, accompagnent les apprenantes et apprenants en ligne et poursuivent leur propre perfectionnement pour rester à la fine pointe des meilleures pratiques.
« Nous travaillons de près avec les unités de soins intensifs et d’urgence d’un bout à l’autre de la province, explique madame Jackson. Puisque nous enseignons au personnel infirmier d’un peu partout, nous entendons souvent parler du fait qu’on fait les choses autrement ailleurs. Cela permet de nous rapprocher de soins plus cohérents partout à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Selon mesdames Jackson et Andrews, l’une des parties les plus importantes des programmes est la simulation au centre d’apprentissage et de simulation cliniques de l’école de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les espaces sont créés pour ressembler exactement à des unités d’hôpitaux et on y trouve des mannequins de pointe, capables de transpirer, de saigner et de réagir comme de vraies personnes soignées.
C’est précisément ce réalisme qui rend la simulation aussi percutante.
« Ces cours offrent un environnement sécuritaire pour apprendre, poursuit madame Andrews. Cela permet aux infirmières et infirmiers de faire des erreurs, de poser des questions et de réessayer sans risque aux gens qui reçoivent des soins. »
Même si les programmes sont optionnels, bien des infirmières et infirmiers choisissent de les suivre, voulant s’améliorer sur le plan professionnel et fournir les meilleurs soins possibles.
Le personnel infirmier investit beaucoup de temps et d’énergie dans ces programmes, sachant à quel point cela compte pour la santé des Insulaires.
Les soins infirmiers en soins intensifs peuvent être exigeants, tant sur le plan technique qu’émotionnel. Une autre raison pour laquelle ces programmes sont si importants, c’est qu’ils reconnaissent cette réalité et préparent les infirmières et infirmiers à y faire face. Pour appuyer cette approche, les programmes incluent des séances axées sur la santé mentale et le soin de soi, menées par des spécialistes dûment formés.
« C’est difficile de travailler dans les soins intensifs et à l’urgence, indique madame Jackson. C’est intense et tout se déroule à un rythme rapide, mais c’est aussi incroyablement gratifiant. Ces programmes permettent au personnel infirmier de prendre du recul, d’apprendre en profondeur et de développer leur confiance. »
Et cette confiance est vraiment importante. Les infirmières et infirmiers ressortent de la formation mieux préparés, plus sûrs d’eux-mêmes et prêts à prendre soin de la population insulaire, illustrant une fois de plus le dévouement et l’expertise de la communauté infirmière de l’Île.