Survol: Santé et Mieux-être

Partager cette page

Le ministère de la Santé et du Mieux-être supervise les services de santé dans la province conformément à la Health Services Act (loi sur les services de santé). Le ministère établit le cadre de reddition de compte, les normes pour les services de santé, les cibles de rendement, et les politiques et lignes directrices pour la gestion opérationnelle et la prestation des services, et approuve les plans d’activités et les budgets.

Le ministère assure également un leadership pour tout ce qui est lié à la santé publique et à la promotion de la santé et contribue à l’élaboration des politiques faisant la promotion de la santé et du mieux-être de la population.

Parmi les priorités du ministère, il y a notamment : 

  • Améliorer les soins primaires grâce au recrutement actif et à un personnel de première ligne qualifié;
  • Continuer de promouvoir une culture du mieux-être dans la province;
  • Travailler avec Santé Î. P. É. pour améliorer la prestation des services, la prise de décision clinique et le respect des objectifs financiers;
  • Améliorer la prestation des services de santé en milieu rural, notamment par la mise en place de conseils consultatifs régionaux;
  • Collaborer avec les autres ministères chargés des politiques sociales sur le renouvellement de la stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie.

 

Structure et équipe

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef veille à protéger la santé des Insulaires en faisant de la sensibilisation et de la prévention afin de limiter le nombre de cas de maladies et de blessures et d’aider les gens à vivre sainement.Le Bureau collabore avec des partenaires dans divers volets de la promotion de la santé afin d’aider les Insulaires à adopter un mode de vie sain. Le Bureau travaille aussi de concert avec le système de santé, les ministères et les communautés pour prévenir les maladies et exécuter des programmes de protection de la santé conformément à la Public Health Act (loi sur la santé publique) de l’Île-du-Prince-Édouard et à ses règlements.Le Bureau est dirigé par la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, et le Dr David Sabapathy, médecin hygiéniste en chef adjoint.

Évaluation et surveillance de la santé de la population

La section sur l’évaluation et la surveillance de la santé de la population offre des conseils et son expertise au Bureau du médecin hygiéniste en chef, au sous-ministre et au ministre en ce qui concerne les principaux enjeux dans le domaine de la santé à l’Île-du-Prince-Édouard.



L’unité est chargée de surveiller l’état de santé des Insulaires et les tendances provinciales en la matière et d’en rendre compte. Elle soutient la prise de décisions fondées sur des données probantes et favorise l’amélioration continue en produisant, en analysant et en interprétant des données. Ses programmes et services englobent la production de rapports techniques sur la santé de la population, l’interprétation et l’analyse de rapports nationaux appuyant la surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles à l’Île-du-Prince-Édouard, la recherche démographique, la création de bases de données sur la santé de la population et l’évaluation d’initiatives en santé. 

Hygiène de l'environnement

La section sur l’hygiène de l’environnement veille à la santé et à la sécurité des Insulaires et des visiteurs en sensibilisant les gens, en inspectant les installations et services publics et privés, et en offrant des conseils en matière de risques sanitaires causés par l’environnement. Axée sur la prévention de maladies, la section exécute des programmes dans plusieurs domaines, dont la salubrité des aliments et de l’eau, la prévention et le contrôle des maladies entériques, le traitement du lait, la restriction de l’accès des jeunes au tabac et aux cigarettes électriques, ainsi que les espaces sans fumée.

Promotion de la santé

Un mode de vie sain peut améliorer la santé globale. Les Insulaires peuvent réduire leur risque de maladie en faisant des choix plus sains au quotidien et en travaillant ensemble pour créer des environnements sains et positifs à la maison, au travail et dans la collectivité.                                              

La vie saine est une responsabilité partagée – tous les Insulaires ont un rôle à jouer. Les sections suivantes vous présenteront de nombreuses ressources provinciales et nationales qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à adopter de saines habitudes de vie. 

Maladies transmissibles

La Public Health Act (loi sur la santé publique) et le Notifiable Diseases and Conditions and Communicable Diseases Regulations (règlement sur les maladies transmissibles et les états et maladies à déclaration obligatoire) chargent le Bureau du médecin hygiéniste en chef d’assurer le contrôle de certaines maladies transmissibles à l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme de maladies transmissibles appuie le mandat du Bureau par l’élaboration de politiques, la surveillance des maladies transmissibles, le suivi des cas, la notification aux partenaires, l’immunisation et l’éducation.

La Division des finances et de la gestion ministérielle est chargée d’appuyer le ministère de la Santé et du Mieux-être dans les domaines de la gestion des finances et des ressources humaines.

Services financiers

Les Services financiers appuient le ministre, le sous-ministre et la direction ministérielle en matière de planification financière et offrent des services d’analyse en ce qui concerne la création de programmes, l’élaboration de politiques et les dépenses de programmes. La section fournit également un soutien et des conseils à l’égard des questions budgétaires, financières, politiques et administratives soulevées au sein des programmes, projets et services.

Ressources humaines

La section sur les ressources humaines relève de la Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É. Elle est chargée de fournir une direction, des conseils, de l’encadrement et un soutien au ministère de la Santé et du Mieux-être pour toutes les questions liées aux ressources humaines et à la gestion des relations de travail. La section veille à la cohérence des politiques et des programmes et s’assure qu’ils cadrent avec la direction stratégique tout en aidant le Ministère à remplir son mandat. Elle offre toute la gamme de services en ressources humaines, ce qui englobe la planification des ressources humaines, la classification des postes, le recrutement et la sélection de candidats, le système de paie, la santé et la sécurité au travail, le Programme d’aide aux employés, le Programme de diversité, l’apprentissage et le perfectionnement professionnels, la formation linguistique en français et l’élaboration de politiques.

La section sur les politiques et programmes en matière de santé appuie les politiques et la planification en santé, notamment en ce qui a trait aux relations intergouvernementales, aux mesures législatives et aux politiques provinciales en santé.

Politiques et programmes en matière de santé

Un mode de vie sain peut améliorer la santé globale. Les Insulaires peuvent réduire leur risque de maladie en faisant des choix plus sains au quotidien et en travaillant ensemble pour créer des environnements sains et positifs à la maison, au travail et dans la collectivité.

La vie saine est une responsabilité partagée – tous les Insulaires ont un rôle à jouer. Les sections suivantes vous présenteront de nombreuses ressources provinciales et nationales qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à adopter de saines habitudes de vie.

Régime d'assurance-médicaments

Services de santé d’urgence

Organismes, conseils et commissions

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121