Survol : Santé et Mieux-être

Le ministère de la Santé et du Mieux-être supervise les services de santé dans la province conformément à la Health Services Act (loi sur les services de santé). Le ministère établit le cadre de reddition de compte, les normes pour les services de santé, les cibles de rendement, et les politiques et lignes directrices pour la gestion opérationnelle et la prestation des services, et approuve les plans d’activités et les budgets.

Le ministère assure également un leadership pour tout ce qui est lié à la santé publique et à la promotion de la santé et contribue à l’élaboration des politiques faisant la promotion de la santé et du mieux-être de la population.

Parmi les priorités du ministère, il y a notamment : 

  • Améliorer les soins primaires grâce au recrutement actif et à un personnel de première ligne qualifié;
  • Continuer de promouvoir une culture du mieux-être dans la province;
  • Travailler avec Santé Î. P. É. pour améliorer la prestation des services, la prise de décision clinique et le respect des objectifs financiers;
  • Améliorer la prestation des services de santé en milieu rural, notamment par la mise en place de conseils consultatifs régionaux;
  • Collaborer avec les autres ministères chargés des politiques sociales sur le renouvellement de la stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie.

 

Structure et équipe

Bureau du médecin hygiéniste en chef

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef veille à protéger la santé des Insulaires en faisant de la sensibilisation et de la prévention afin de limiter le nombre de cas de maladies et de blessures et d’aider les gens à vivre sainement.  

Le Bureau collabore avec des partenaires dans divers volets de la promotion de la santé afin d’aider les Insulaires à adopter un mode de vie sain. Le Bureau travaille aussi de concert avec le système de santé, les ministères et les communautés pour prévenir les maladies et les blessures et exécuter des programmes de protection de la santé conformément à la Public Health Act (loi sur la santé publique) de l’Île-du-Prince-Édouard et à ses règlements. 

Que fait le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour les Insulaires?

Le Bureau fait la promotion de la santé en :

surveillant l’état de santé des communautés et de certains groupes de population;
élaborant et appuyant des politiques publiques qui appuient cet objectif;
travaillant avec des partenaires communautaires pour encourager les saines habitudes de vie.

Le Bureau prévient les maladies et les blessures en :

surveillant et rapportant les maladies et phénomènes qui affectent les Insulaires;
prévenant et enrayant la propagation des maladies transmissibles;
dirigeant l’immunisation des enfants et des adultes.

Le Bureau protège la santé des Insulaires en :

faisant l’inspection de certaines installations, comme les établissements servant de la nourriture, les piscines, les salons de bronzage, les établissements de traitement des viandes et les laiteries, à des fins de délivrance de permis;
prenant des mesures pour veiller à la salubrité des aliments et de l’eau;
protégeant la population des dangers écologiques grâce à l’application de règlements.

Médecins hygiénistes en chef de l’Île-du-Prince-Édouard

Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef

Mme Heather G. Morrison a été nommée médecin hygiéniste en chef en juillet 2007. Elle est une diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et est la première femme de l’Île-du-Prince-Édouard à être boursière Rhodes. Elle a fait sa maîtrise et son doctorat à l’Université Oxford. Elle s’est spécialisée en recherche sociale comparative et en politiques sociales et sa thèse de doctorat portait sur la prise de décision stratégique en santé. Mme Morrison est revenue au Canada pour sa formation médicale et a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Dalhousie. Elle a ensuite suivi une formation spécialisée en santé publique à l’Université de Toronto. Mme Morrison préside le Conseil des médecins hygiénistes en chef du Canada et a occupé divers rôles à l’échelle provinciale. Elle a d’ailleurs été sous-ministre intérimaire de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard d’avril 2016 à la mi-juillet 2016. Mme Morrison a pratiqué la médecine en Ontario, à Saipan et à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle habite avec son mari et ses quatre jeunes enfants.

Dr David Sabapathy, médecin hygiéniste en chef adjoint

Le Dr David Sabapathy a été nommé médecin hygiéniste en chef adjoint de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014. Avant de devenir médecin et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, M. Sabapathy a fait sa formation en médecine et sa formation spécialisée en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Calgary en travaillant pour les Alberta Health Services et pour l’Organisation mondiale de la santé. Il détient une maîtrise en administration des affaires dans le domaine de la santé, une maîtrise ès sciences et une bourse de recherche clinique en santé publique appliquée.

Pour ce qui est de son expérience en santé publique, le Dr Sabapathy a travaillé au privé pendant 10 ans en tant qu’ingénieur dans les domaines de l’évaluation des risques environnementaux, de l’amélioration de la qualité et de la gestion stratégique. Il a reçu son diplôme en génie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard / l’Université du Nouveau-Brunswick et est membre d’Engineers PEI.

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Évaluation et surveillance de la santé de la population

La section sur l’évaluation et la surveillance de la santé de la population offre des conseils et son expertise au Bureau du médecin hygiéniste en chef, au sous-ministre et au ministre en ce qui concerne les principaux enjeux dans le domaine de la santé à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’unité est chargée de surveiller l’état de santé des Insulaires et les tendances provinciales en la matière et d’en rendre compte. Elle soutient la prise de décisions fondées sur des données probantes et favorise l’amélioration continue en produisant, en analysant et en interprétant des données. Ses programmes et services englobent la production de rapports techniques sur la santé de la population, l’interprétation et l’analyse de rapports nationaux appuyant la surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles à l’Île-du-Prince-Édouard, la recherche démographique, la création de bases de données sur la santé de la population et l’évaluation d’initiatives en santé. 

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Hygiène de l'environnement

La section sur l’hygiène de l’environnement veille à la santé et à la sécurité des Insulaires et des visiteurs en sensibilisant les gens, en inspectant les installations et services publics et privés, et en offrant des conseils en matière de risques sanitaires causés par l’environnement. Axée sur la prévention de maladies, la section exécute des programmes dans plusieurs domaines, dont la salubrité des aliments et de l’eau, la prévention et le contrôle des maladies entériques, le traitement du lait, la restriction de l’accès des jeunes au tabac et aux cigarettes électriques, ainsi que les espaces sans fumée.

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Maladies transmissibles

La Public Health Act (loi sur la santé publique) et le Notifiable Diseases and Conditions and Communicable Diseases Regulations (règlement sur les maladies transmissibles et les états et maladies à déclaration obligatoire) chargent le Bureau du médecin hygiéniste en chef d’assurer le contrôle de certaines maladies transmissibles à l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme de maladies transmissibles appuie le mandat du Bureau par l’élaboration de politiques, la surveillance des maladies transmissibles, le suivi des cas, la notification aux partenaires, l’immunisation et l’éducation.

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Promotion de la santé

Un mode de vie sain peut améliorer la santé globale. Les Insulaires peuvent réduire leur risque de maladie en faisant des choix plus sains au quotidien et en travaillant ensemble pour créer des environnements sains et positifs à la maison, au travail et dans la collectivité.                                              

La vie saine est une responsabilité partagée – tous les Insulaires ont un rôle à jouer. Les sections suivantes vous présenteront de nombreuses ressources provinciales et nationales qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à adopter de saines habitudes de vie. 

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Emergency Health Services
Finances et services généraux

La Division des finances et de la gestion ministérielle est chargée d’appuyer le ministère de la Santé et du Mieux-être dans les domaines de la gestion des finances et des ressources humaines.

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Ressources humaines

La section sur les ressources humaines relève de la Commission de la fonction publique de l’Î.-P.-É. Elle est chargée de fournir une direction, des conseils, de l’encadrement et un soutien au ministère de la Santé et du Mieux-être pour toutes les questions liées aux ressources humaines et à la gestion des relations de travail. La section veille à la cohérence des politiques et des programmes et s’assure qu’ils cadrent avec la direction stratégique tout en aidant le Ministère à remplir son mandat. Elle offre toute la gamme de services en ressources humaines, ce qui englobe la planification des ressources humaines, la classification des postes, le recrutement et la sélection de candidats, le système de paie, la santé et la sécurité au travail, le Programme d’aide aux employés, le Programme de diversité, l’apprentissage et le perfectionnement professionnels, la formation linguistique en français et l’élaboration de politiques.

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Services financiers

Les Services financiers appuient le ministre, le sous-ministre et la direction ministérielle en matière de planification financière et offrent des services d’analyse en ce qui concerne la création de programmes, l’élaboration de politiques et les dépenses de programmes. La section fournit également un soutien et des conseils à l’égard des questions budgétaires, financières, politiques et administratives soulevées au sein des programmes, projets et services.

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Politiques et programmes en matière de santé

Un mode de vie sain peut améliorer la santé globale. Les Insulaires peuvent réduire leur risque de maladie en faisant des choix plus sains au quotidien et en travaillant ensemble pour créer des environnements sains et positifs à la maison, au travail et dans la collectivité.

La vie saine est une responsabilité partagée – tous les Insulaires ont un rôle à jouer. Les sections suivantes vous présenteront de nombreuses ressources provinciales et nationales qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à adopter de saines habitudes de vie.

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Inspection des établissements de soins communautaires et des foyers de soins privés

L’inspection des foyers et des établissements de soins communautaires et la délivrance de permis appuient la prestation de soins de santé sûrs et appropriés aux résidents des établissements de soins privés à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les inspections permettent d’assurer que les établissements satisfont aux exigences réglementaires relatives à leur permis d’exploitation. La réglementation est expliquée dans la Community Care Facilities and Nursing Homes Act (loi sur les foyers et les établissements de soins communautaires) et son règlement, ainsi que dans le document Operational and Care Service Standards (normes opérationnelles et qualité des services de soins).

Les décisions quant à la délivrance de permis sont prises par le Conseil des établissements de soins communautaires et des foyers de soins, qui se fonde sur la recommandation des inspecteurs. Tous les établissements sont tenus d’avoir un permis d’exploitation valide.

Habituellement menées une fois par an, les inspections peuvent avoir lieu sans préavis à n’importe quel moment raisonnable, et peuvent durer quelques jours selon l’envergure des installations. Le Conseil peut choisir d’inspecter certains établissements plus fréquemment au besoin. Les inspections visent les soins prodigués ainsi que les services alimentaires, les mesures de sécurité et de prévention des incendies, l’hygiène de l’environnement, la condition de l’établissement, les chaudières et le système électrique.

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Politiques et programmes en matière de santé

La section sur les politiques et programmes en matière de santé appuie les politiques et la planification en santé, notamment en ce qui a trait aux relations intergouvernementales, aux mesures législatives et aux politiques provinciales en santé.

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Recrutement et maintien en poste des effectifs en santé

The Recruitment and Retention Secretariat of Prince Edward Island is part of the Department of Health and Wellness. The Secretariat provides health human resource planning and undertakes recruitment and retention efforts to meet the current and future needs for physicians, nurses and allied health professions. The Secretariat's work is mainly with hard-to-recruit health professions.

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Sports, loisirs et activité physique

La Division des sports, des loisirs et de l’activité physique encourage les Insulaires à mener une vie active en pratiquant des sports, des loisirs et d’autres activités physiques. Dans le cadre de son mandat, la Division entretient un grand nombre de partenariats dans toute la province avec des organismes axés sur le sport, le loisir et l’activité physique. La Division offre d’ailleurs des subventions et des services de consultation à divers groupes provinciaux, régionaux et communautaires. Elle entretient également des rapports avec plusieurs ministères provinciaux et fédéraux et des organismes interprovinciaux et nationaux, tant gouvernementaux que non gouvernementaux.

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Santé et Mieux-être
Ministre
Tél. :
902-368-5250
Téléc. :
902-368-4121
Deputy Minister
Administrative Assistant to Minister
Executive Assistant to the Deputy Minister of Health and Wellness
Senior Communications Officer

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca