Agriculture insulaire

Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada. Elle s’étend sur 1,4 million d’acres, dont environ 42,5 pour cent (594,324 acres) servent à l’agriculture. En 2018, la population de 
l’Î.-P.-É. se chiffrait à 153 244 personnes, dont 8,9 pour cent de la population active vit de l’agriculture, des forêts et des pêches. D’ailleurs, 3,6 pour cent de la population habite sur une ferme, reflétant le mode de vie rural de la province. Le Recensement de l’agriculture de 2016 a énuméré 1 353 fermes de recensement, dont l’activité principale est la culture et l’élevage du bétail. La taille de ces exploitations varie de quelques acres à 3 000 acres, la taille moyenne étant de 425 acres.

Pommes de terre  
En 2018, 86 000 acres de terre à l’Île étaient consacrées à la production de pommes de terre (la plus grande superficie en acres de pommes de terre au Canada), ce qui représente plus de 20 pour cent de toutes les terres cultivées dans la province. En 2018, les producteurs de l’Île ont récolté 22,6 millions de quintaux de pommes de terre. 
Les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard sont surtout transformées en produits surgelés et en croustilles. Elles sont aussi envoyées sur le marché frais (de table) dans l’est du Canada, aux États-Unis et outremer. La valeur totale des exportations internationales de pommes de terre de l’Î.-P.-É. de 2014 à 2018 a varié de 288 à 415 millions de dollars. 

Céréales et oléagineux
En 2018, on comptait 125 fermes à l’Île avec des exploitations agricoles d’importance, notamment dans le secteur de la production de grains et d’oléagineux. Le maïs est aussi cultivé à des fins fourragères et les surplus sont exportés de l’Île-du-Prince-Édouard. La plupart des fermes du secteur des grains et des oléagineux produisent de l’orge, de l’avoine, du blé et du soja. Depuis peu de temps, on cultive des légumineuses, des cultures de couverture et des cultures spécialisées. En 2018, les cultures d’orge, d’avoine, de blé et de soja couvraient une superficie de 167 500 acres à l’Î.-P.-É. La valeur des ventes à l’extérieur de l’Île pour les grains et les oléagineux se chiffrait à au moins 18,3 millions de dollars canadiens pour l’année de récolte 2018-2019. En 2018, on estimait que la valeur des recettes monétaires agricoles pour l’orge, l’avoine, le blé et le soja de l’Île-du-Prince-Édouard était de 40,3 millions de dollars. Les céréales et le soja de qualité fourragère cultivés à l’Île-du-Prince-Édouard servent à nourrir le bétail de l’Île et d’ailleurs au Canada atlantique. Des marchés existent aussi pour le blé de mouture, l’huile de soja, l’extraction de la farine et l’alimentation humaine.

Fruits
L’Île-du-Prince-Édouard produit toute une variété de fruits, surtout des bleuets, des canneberges, des fraises, du haskap et des pommes. En 2018, la superficie totale de terre consacrée à la production de bleuets s’élevait à 13 349 acres, représentant environ 95 pour cent de toute la superficie de terre consacrée à la production de fruits à l’Île. L’intérêt croissant dans les fruits, comme les raisins, a entraîné de nouveaux développements pour cette culture.  En 2016, 55 acres de terre ont été consacrés à la production de raisins, représentant une augmentation de 50 pour cent par rapport à 2011. L’Î.-P.-É. a aussi récemment connu un développement important dans l’industrie des pommes, passant de 150 acres en 2014 à plus de 500 acres en 2019.  De nouveaux vergers sont plantés à densités élevées sur des systèmes de treillis.

L’Î.-P.-É. possède aussi une industrie apicole active. En 2018, elle a fourni environ 4 450 colonies pour la pollinisation des cultures fruitières de l’Île. 

Légumes  
Une vaste gamme de légumes de serre et de plein champ sont produits à l’Î.-P.-É., y compris carottes, tomates, concombres, laitue, poivrons et fines herbes.  Les carottes représentent le plus important légume de plein champ en termes de superficie plantée et de production totale. En 2018, la superficie totale consacrée à la plantation de carottes était de 795 acres, la production totale s’élevant à un peu plus de 14 490 tonnes. 
Les légumes sont une importante culture commerciale pour de nombreux agriculteurs. Ils sont vendus comme produits agricoles frais ou transformés aux consommateurs du Canada atlantique. Un groupe restreint d’agriculteurs diversifiés produit un pourcentage important de légumes pour le marché des produits frais. 

Produits biologiques  
La production biologique continue de se répandre dans la province. En 2019, il y a 47 producteurs inscrits auprès de la coopérative des producteurs certifiés organiques de l’Î.-P.-É. (superficie totale de 10 000 acres). Les producteurs biologiques de l’Île produisent des pommes de terre, du soja, des céréales, des légumes, du chanvre, des bleuets, de fines herbes, des fourrages et des fraises, et élèvent du bétail.  Les agriculteurs peuvent étiqueter leurs produits « certifiés biologiques » lorsqu’ils sont produits selon la politique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et vérifiés par une agence de certification indépendante.

Industrie bovine et laitière
Il y a deux principaux types d’entreprises dans le secteur bovin : les exploitations de naissage, où les veaux élevés sont destinés aux engraisseurs, et les parcs d’engraissement de bovins de boucherie, qui achètent les animaux en vue de leur finition. La production bovine est une importante partie de l’industrie agricole qui se passe dans 35 pour cent des fermes de l’Î.-P.-É. 

En 2018, l’Î.-P.-É. comptait 61 000 têtes de bétail, dont 13 700 étaient des vaches laitières. La production laitière à l’Î.-P.-É. est hautement spécialisée et mécanisée. De rigoureux programmes d’inspection se penchent sur chaque phase de la production, de la santé des vaches jusqu’aux produits finis. La province compte neuf usines de transformation laitière, les producteurs de l’Île détenant 1,6 pour cent de l’ensemble du quota canadien. En 2018, le nombre de fermes de l’Île qui expédiaient du lait s’élevait à 161 et la production annuelle de lait dépassait les 120,9 millions de litres. 

Production porcine
Selon le Recensement de l’agriculture de 2016, il y aurait 13 exploitations porcines à l’Î.-P.-É. pour un total de 36 200 porcs et cochons. L’élevage porcin dans la province est hautement mécanisé et répond aux normes de biosécurité. L’Î.-P.-É. profite de son isolement des autres régions de production porcine et est réglementée de manière spécifique pour ce qui est de l’importation porcine, ce qui permet d’éviter l’introduction de maladies et d’améliorer la santé des troupeaux.

Production avicole 
La production avicole à l’Î.-P.-É. se compose principalement de la production d’œufs et de l’élevage de poulets. En 2018, l’Î.-P.-É. comptait huit producteurs avicoles enregistrés, sept producteurs d’œufs et deux postes de classement des œufs. L’Î.-P.-É. a produit 3,79 millions de douzaines d’œufs, valant plus de 5,8 millions de dollars.
La production avicole fait partie de plusieurs industries à valeur ajoutée, y compris les poitrines de poulet avec et sans os, le poulet haché ainsi que les burgers, les saucisses et les boulettes de viande au poulet.

Pour en savoir plus sur l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec :

Comptoir de renseignements agricoles
5e étage, immeuble Jones, 11 rue Kent
Charlottetown
Téléphone : 902-368-4145 ou 1-866-734-3276 (sans frais)
Courriel : DeptAgLand@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 5 Novembre 2020
Agriculture

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca