Conseil de l’ordre des infirmières auxiliaires autorisées de l’Île-du-Prince-Édouard
Le Conseil de l’ordre des infirmières auxiliaires autorisées de l’Île-du-Prince-Édouard a pour but de réglementer l’exercice des soins infirmiers auxiliaires dans la province de façon à assurer l’application de normes de pratique rigoureuses et le bien-être des personnes qui ont recours aux services d’infirmières auxiliaires autorisées.
Quel est son rôle?
Le Conseil :
- a) détermine les programmes de formation approuvés et établit les autres qualifications ou exigences initiales et continues relatives à la délivrance des permis;
- b) examine les demandes des candidats à l’exercice de la profession et détermine leur droit à l’obtention d’un permis;
- c) délivre les permis d’exercice et tient un registre officiel des détenteurs;
- d) établit le code de déontologie et les normes régissant l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire autorisée; et
- e) surveille le respect du code et des normes établies, veille à l’examen des plaintes et impose des mesures disciplinaires ou une remédiation professionnelle pouvant inclure la révocation ou la suspension du permis, l’imposition de restrictions au droit d’exercer, une réprimande, du perfectionnement, une amende ou toute autre mesure jugée appropriée.
Rôle principal : Non juridictionnel
Rôle matériel :
- Développement stratégique
- Conseils
- Organisation professionnelle
- Gestion/Surveillance
Quelle est sa composition?
Le Conseil doit être formé de neuf personnes désignées par l’Association des infirmières auxiliaires autorisées de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’exception de la personne mentionnée au point c), et nommées par le ministre, dont:
- a) quatre infirmières auxiliaires autorisées qui connaissent bien le point de vue de l’Association;
- b) un non-initié qui représente le point du vue du public;
- c) une infirmière autorisée désignée par l’Association des infirmières autorisées de l’Île-du-Prince-Édouard et qui connaît bien le point de vue de cette association;
- d) un membre d’une profession ou d’un groupe professionnel dans un domaine autre que les soins infirmiers autorisés, qui a l’autorisation de diriger les infirmières auxiliaires autorisées selon la loi et qui connaît bien le point de vue de ses collègues;
- e) une personne qui connaît bien le point de vue des intervenants du système d’éducation de la province; et
- f) une personne qui connaît bien le point de vue de l’ensemble des intervenants du système de santé et des services communautaires de la province.
Qu’exige-t-on de ses membres?
Compétences formelles
Le membre doit :
- a) avoir réussi un programme de formation approuvé de niveau collégial, ou une formation jugée équivalente, conformément aux règlements;
- b) avoir acquis l’expérience clinique ou pratique supplémentaire prescrite le cas échéant;
- c) posséder les compétences professionnelles requises, vérifiées par l’examen prescrit ou autrement reconnues par le Conseil;
- d) montrer que ses connaissances et ses compétences professionnelles sont à jour, en satisfaisant aux exigences en matière de formation professionnelle récente, d’examen, de pratique active ou de programme de perfectionnement.
Exigences en termes de travail et d’expérience
Les exigences varient selon le poste
Compétences requises
Les compétences varient selon le poste.
Quelles sont les exigences pour la nomination de ses membres?
Exigences législatives pour la nomination
Un non-initié qui représente le point de vue du public. Le non-initié est désigné par l’Association et nommé par le ministre.
Une rémunération est-elle versée à ses membres?
Aucune rémunération.
Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?
Quatre réunions d’une journée par année (plus environ quatres heures de lectures préparatoires), en plus de l’assemblée générale annuelle et du congrès automnal (facultatif), soit deux journées complètes supplémentaires.
Le mandat des membres est d’une durée maximale de trois ans. Les mandats doivent être ajustés afin de s’assurer qu’un maximum de quatre membres sont remplacés au cours d’une même année. Les membres ne peuvent pas exercer plus de deux mandats consécutifs.
Nom | Comté | Début du mandat | Fin du mandat |
---|---|---|---|
Nicole Blanchard | Comté de Prince | 11 sep. 2022 | 10 sep. 2025 |
Paul Lalond | Comté de Queens | 28 jun 2023 | 28 jun 2026 |
Jennifer Vollmer | Comté de Queens | 21 mar 2023 | 20 mar 2026 |
Lindsey Doucette | Comté de Queens | 11 sep. 2022 | 10 sep. 2025 |
Pamela MacPherson | Comté de Queens | 30 jun 2021 | 30 jun 2023 |
Lacey Mallet | Comté de Kings | 30 jun 2020 | 30 jun 2023 |
Caroline Pardy | Comté de Queens | 30 jun 2020 |
30 jun 2023 |
Anthony Carroll | Comté de Queens | 30 jun 2023 | 28 jun 2026 |
John Timothy Goddard | Comté de Queens | 31 dec 2020 | 31 dec 2023 |
Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?
Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC) du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.