Soutenir une travailleuse ou un travailleur dans son processus d’immigration

Le volet de la main-d’œuvre est un volet axé sur les employeurs qui vous permet de combler les pénuries permanentes de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences dans votre entreprise tout en aidant des ressortissantes et des ressortissants étrangers à accéder à la résidence permanente.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir embaucher des travailleuses et travailleurs dans le cadre du volet de la main-d’œuvre, l’employeur doit confirmer le respect des exigences suivantes :

  • L’entreprise est active et en exploitation continue sous la même direction depuis au moins deux ans et éprouve des pénuries connues de main-d’œuvre.
  • L’employeur doit fournir des documents démontrant qu’il n’a pas réussi à trouver une candidate ou un candidat au Canada pour combler l’emploi et qu’il est essentiel de pourvoir ce poste pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise.
  • Le contrat d’emploi s’applique à un poste non saisonnier à temps plein qui est permanent ou d’une durée minimale de deux ans.
  • L’emploi visé est conforme à la capacité de la personne qui fait la demande d’effectuer le travail, compte tenu de ses études, de sa formation ou de son expérience.
  • L’emploi satisfait à toutes les normes en milieu de travail en vigueur au Canada et dans la province et l’employeur offre des taux salariaux comparables à ceux de l’industrie.
  • L’emploi offert à la personne qui fait la demande ne va à l’encontre d’aucune convention collective en vigueur ou d’aucun règlement de conflit de travail.
  • L’emploi est à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’employeur s’est assuré que la personne qui fait la demande possède les titres de compétence nécessaires pour occuper l’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard en faisant les vérifications nécessaires (autorisation ou permis provincial).
  • L’employeur a fourni un contrat d’emploi dûment signé indiquant les conditions de l’offre d’emploi à temps plein.
  • L’employeur offre à la personne qui fait la demande et à sa famille des services de soutien à l’établissement pour les aider à s’installer, au besoin.
  • L’employeur a fourni une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), au besoin.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Bien que le volet de la main-d’œuvre soit axé sur les employeurs, les ressortissantes et ressortissants étrangers sont responsables de la majeure partie du processus de demande. L’employeur doit remplir le formulaire PEIW-02 : Offre d’emploi d’un employeur et le soumettre avec le dossier de demande complet.

Dois-je payer des droits?

Les employeurs doivent être disposés à s’inscrire au Portail des employeurs du gouvernement fédéral et à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $ si la ressortissante ou le ressortissant étranger a besoin d’un permis de travail ou si son permis de travail expire avant qu’on ne lui accorde la résidence permanente.

Portail des employeurs du gouvernement fédéral – Le bon code de dispense de l’EIMT doit être utilisé pour que la demande de permis de travail soit acceptée. Les personnes demandant un permis de travail qui ont une lettre d’appui de la province de l’Île-du-Prince-Édouard sont classées dans la catégorie « R204c) Accords fédéraux-provinciaux ou territoriaux » et reçoivent le code de dispense de l’EIMT T13.

Quels formulaires dois-je remplir?

En tant qu’employeur, vous devez remplir le formulaire PEIW-02 : Offre d’emploi d’un employeur.

 

Date de publication : 
le 12 Juin 2023
Bureau de l'immigration

Renseignements généraux

Bureau de l'immigration
94, rue Euston, 2e étage
C.P. 1176
Charlottetown, (Î.-P.-É.) C1A 7M8

Téléphone: 902-620-3628
Télécopieur: 902-368-5886

immigratepei@gov.pe.ca