Programme d'accessibilité

Les soutiens se concentrent sur l’habilitation des personnes et de leurs familles qui vivent avec un handicap, en leur donnant accès aux outils dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et contribuer à la société autant que possible.

Les incapacités peuvent être physiques, intellectuelles, neurologiques, sensorielles ou mentales.

Quel genre d’appui est offert?

Il y a de l’aide disponible dans cinq domaines de soutien :

Appui personnel

Pour aider à faciliter la vie quotidienne :

  • Préparation à la vie quotidienne comme préparer des repas, établir un budget, faire l’épicerie, participer à des activités récréatives;
  • Aides techniques et dispositifs d’aide comme les fauteuils roulants;
  • Appuis qui permettent d’être autosuffisant et de vivre de façon indépendante, comme appuis au foyer et préposés aux soins à la personne; et
  • Soutien aux soins spécialisés pour répondre aux besoins extraordinaires.

Appui pour le logement

Pour aider les gens à vivre de façon indépendante, y compris :

  • Aide financière pour modifications au véhicule principal en rapport direct avec les besoins liés au handicap, tels que définis par une ou un ergothérapeute agréé et conformément aux paramètres de financement du programme d’accessibilité. Maximum de 6 000 $ tous les huit ans.
  • Soutien résidentiel à une personne soignante rémunérée pour fournir supervision et direction quotidiennes dans un établissement communautaire.
  • Aide financière pour modifications à la résidence principale en rapport direct avec les besoins liés au handicap, tels que définis par une ou un ergothérapeute agréé et conformément aux paramètres de financement du programme d’accessibilité. Maximum de 10 000 $ tous les 10 ans.

Soutien communautaire

Pour aider à augmenter la participation active dans la communauté, y compris :

  • Soutien de Community Connections ou Peer Connection afin d’aider les demandeuses ou demandeurs de plus de 12 ans à établir des liens avec leurs pairs dans un environnement de groupe. L’objectif de la mise en relation avec les pairs est d’établir des interactions sociales qui peuvent être maintenues par la personne ou la famille.
  • SSoutien à la participation communautaire afin de permettre la participation à la vie communautaire, par exemple, programmation de jour, appui d’une ou d’un préposé aux services de soutien à la personne, ou besoins de transport spécialisé.
  • Soutien par les pairs afin d’aider les personnes qui travaillent de près avec une demandeuse ou un demandeur de plus de 18 ans vivant avec un handicap à élaborer, à mettre en œuvre, à suivre et à adapter son plan de vie au fur et à mesure que ses circonstances changent.

Appui aux fournisseurs de soins

Pour aider les membres de la famille ou les personnes soignantes, y compris :

  • Aide financière pour surveillance des demandeuses et demandeurs de plus de 12 ans qui ne peuvent pas être laissés seuls en toute sécurité, permettant aux fournisseurs de soins primaires d’aller au travail ou aux études.
  • Aide financière pour soins de relève pour les demandeuses ou demandeurs admissibles afin de soulager temporairement les personnes soignantes de leurs obligations en matière de soins et de surveillance, tout en facilitant une expérience positive pour la personne handicapée. Le montant maximal du financement pour soins de relève est basé sur l’évaluation des capacités de la personne qui en fait la demande, mais ne peut dépasser 430 $ par mois.
  • Soutien comportemental permettant d’offrir des interventions ciblées pour enseigner/modéliser les compétences sociales fonctionnelles et améliorer les comportements sociaux non normatifs liés à leur propre sécurité ou à celle des autres.

Soutiens financiers

Pour aider à couvrir les coûts de subsistance de base, y compris :

  • Aide pour les besoins de base tels que la nourriture, l’habillement, l’hébergement et les fournitures personnelles par l’entremise de ce qu’on appelle le revenu assuré.

Comment puis-je obtenir du soutien?

Vous rencontrerez un membre du personnel qui évaluera comment votre incapacité affecte votre vie quotidienne et comment le Programme d’accessibilité peut aider à répondre à vos besoins.

Si vous êtes un bénéficiaire actuel de soutien aux personnes handicapées, vous serez automatiquement inscrit au nouveau programme.

Avez-vous des questions?

Appelez le numéro sans frais dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard :

1-877-569-0546

Date de publication : 
le 11 Janvier 2024
Développement social et Aînés

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca