Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes

Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines travaille en partenariat avec des organismes communautaires pour créer des projets, des programmes et des services dont bénéficieront les femmes de la province. Un fonds annuel de 75 000 $ a été établi pour financer des projets visant la prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, le thème clé est la violence contre les femmes sur le lieu de travail. Les demandes qui ne ciblent pas ce thème seront prises en considération pour du financement, mais la préférence sera accordée aux propositions qui traitent du thème clé.                       

Quels sont les objectifs du programme?


L’objectif du Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes est de fournir du financement à des organismes communautaires pour des projets novateurs qui permettront de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Quels sont les critères d’admissibilité?           

  • Les organismes à but non lucratif constitués en personne morale de l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles au programme. Les projets d’individus (c’est-à-dire les projets soumis par un individu et non un organisme à but non lucratif) ne sont pas admissibles.
  • Tous les bénéficiaires doivent signer un contrat et se conformer à ses exigences.
  • Le budget doit démontrer clairement comment les dépenses sont liées au projet. Les dépenses suivantes sont admissibles :
    • salaires et avantages sociaux
    • honoraires
    • honoraires professionnels
    • location d’installations et services publics
    • matériel de bureau
    • fournitures de bureau
    • publicité et promotion
    • déplacements dans la province
    • évaluation

Comment ma demande sera-t-elle évaluée?

 

Les demandes de subvention présentées au Secrétariat interministériel aux affaires féminines seront évaluées et notées selon une méthode d’appréciation par points de la capacité du demandeur à exprimer comment seront atteints les objectifs du programme. Les questions suivantes seront appliquées à l’évaluation des demandes :

            •      La demande explique-t-elle clairement comment le projet contribuera à la prévention de la violence contre les femmes et ou les filles à l’Île-du-Prince-Édouard?

•      La demande explique-t-elle clairement les activités du projet?

•      Le projet a-t-il de bonnes chances de connaître du succès? (Par exemple, les échéances sont-elles réalistes et les objectifs sont-ils réalisables?)

•      La demande démontre-t-elle que le projet met l’accent sur des mesures de prévention qui sont susceptibles d’être efficaces?

•      La demande donne-t-elle des exemples d’appui communautaire pour le projet? (Par exemple, des lettres d’appui soulignant clairement les avantages de financer le projet.)

•      Le budget du projet est-il clair, et la demande de financement est-elle raisonnable étant donné les activités prévues?

•      Le projet prévoit-il des façons de répondre à la prévention de la violence contre les femmes ayant fait leurs preuves?

•      La demande établit-elle clairement les objectifs du projet et explique-t-elle comment le projet sera évalué?

Veuillez prendre note que vous devez présenter au moins une lettre d’appui pour votre projet provenant d’intervenants ou de partenaires du projet pour que votre demande soit considérée.

En quoi consiste le processus de demande?

Les demandes doivent être soumises d’ici le 5 novembre 2021  (16h00) et doivent satisfaire les critères d’admissibilité (voir liste ci-dessus).

Les demandes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité seront immédiatement rejetées. Les demandes de subvention seront évaluées et notées selon une méthode d’appréciation par points de la capacité du demandeur à exprimer comment seront atteints les objectifs du programme (comme indiqué dans la section sur critères d’évaluation ci-dessus). Un comité d’examen évaluera toutes les demandes admissibles. Les décisions finales relatives au financement seront prises par la ministre responsable de la Situation de la femme. Si votre demande a été retenue, vous en serez avisé d’ici la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soit le 25 novembre 2021.

Que dois-je fournir dans le cadre de ma demande?

Votre demande doit comprendre :

  • le formulaire de demande dûment rempli
  • tous les documents requis concernant le projet;
  • un budget détaillé décrivant clairement l’ensemble des dépenses et des revenus du projet (y compris les autres sources de financement ou de soutien en nature).

Votre demande de financement doit comprendre :

    ● le formulaire de demande (y compris tous les documents d’accompagnement fournissant de l’information relative à l’organisation et au projet)
    ● un budget détaillé décrivant clairement l’ensemble des dépenses et des revenus du projet (y compris les autres sources de financement ou de soutien en nature).
    
    VEUILLEZ FOURNIR QUATRE (4) COPIES PAPIER ET UNE (1) COPIE ÉLECTRONIQUE DE VOTRE DEMANDE AUX COORDONNÉES SUIVANTES :
    
    COPIES PAPIER :     
    Adresse physique :
    Secrétariat interministériel aux affaires féminines
    Immeuble Sullivan, 3e étage
    16, rue Fitzroy, Charlottetown
    
    ADRESSE POSTALE :
    Secrétariat interministériel aux affaires féminines
    C. P. 2000            
   Charlottetown PE   C1A 7N8


*À noter - Toutes les copies doivent être reçues d'ici le 5 novembre 2021 (16h00) alors veuillez garder cette date en tête lorsque vous mettrez votre demande à la poste.
    
    COPIE ÉLECTRONIQUE :    mdharris-genge@gov.pe.ca
                            
Le fait de soumettre une demande n’est pas une garantie de financement.   L’admissibilité d’une demande ne garantit pas nécessairement son financement.  Le Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes octroie au total 75 000 $ en subventions. Le nombre de projets soutenus et l’ampleur du soutien accordé dépendent du budget du programme. Il s’agit de subventions ponctuelles. Les projets ayant besoin d’un financement pluriannuel ne sont pas pris en considération. Déterminés en fonction de l’évaluation du comité et de la décision finale de la ministre responsable de la Situation de la femme, les montants attribués peuvent différer de ceux demandés. Les organismes dont le projet a été retenu devront signer un contrat avec le Secrétariat interministériel aux affaires féminines.            
    
Les demandeurs sont invités à communiquer avec le Secrétariat interministériel aux affaires féminines pour toutes questions relatives au processus de demande.
    
    Téléphone : 902-368-6494
                        
    

Date de publication : 
le 8 Octobre 2021
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca