Gouvernement

Ce qu’on a entendu - Groupes de discussion tenus par le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF)

Date de publication: le 22 Octobre 2025

Contexte

Le CCCAF a pour mandat de conseiller le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones sur les priorités de la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Pour ce faire, le comité consulte régulièrement la communauté au moyen d’un sondage en ligne, qui est diffusé tous les trois ans. Dans le cadre du processus de révision du sondage, le CCCAF a tenu trois (3) groupes de discussion en février et mars 2025, auxquels ont participé un total de 20 membres de la communauté acadienne et francophone.

Le présent rapport présente les principales conclusions tirées de ces groupes de discussion, qui ont été communiquées au ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.

 

Méthodologie

Les répondantes et répondants du sondage de 2022 ont été invités par courriel à participer aux groupes de discussion. Parmi les autres activités promotionnelles, mentionnons une entrevue à la radio avec Radio-Canada et la publication d’une annonce dans La Voix Acadienne. Les groupes de discussion ont eu lieu dans la région Évangéline, à Summerside et à Charlottetown. Un groupe en ligne a été annulé en raison d’un manque de participation. Les discussions semi-structurées visaient à recueillir des commentaires sur le sondage et à trouver de nouvelles idées de questions à poser, ainsi qu’à explorer d’autres outils pour consulter la communauté acadienne et francophone.

 

Principales conclusions

La plupart des participantes et participants ont indiqué qu’un sondage était le meilleur outil pour rejoindre le plus grand nombre de répondantes et répondants. Toutefois, les participantes et participants ont soulevé certaines considérations concernant le sondage, notamment :

  • Limiter le temps nécessaire pour y répondre à un maximum de 10 à 15 minutes;
  • Utiliser des questions fermées et ouvertes (ou des champs de commentaires);
  • Fournir des options telles que « sans objet ».

De plus, les participantes et participants ont souligné l’importance d’utiliser l’enchaînement des questions afin de contextualiser les résultats du sondage en fonction des données démographiques des répondantes et répondants, de la géographie de l’Île ou d’autres segments de la population. Ils ont également suggéré que des groupes de discussion pourraient être utilisés pour approfondir et enrichir les résultats du sondage.

Les participantes et participants ont également ajouté que la validité des résultats dépend du nombre de répondantes et répondants et, à ce titre, ont suggéré que les groupes et organismes communautaires devraient être mobilisés pour promouvoir et diffuser le sondage.

Enfin, la plupart des participantes et participants ont indiqué qu’ils se sentaient davantage motivés à répondre à un sondage lorsqu’ils savaient à quoi serviraient leurs réponses et quels progrès avaient été réalisés depuis le dernier sondage.

 

Prochaines étapes

Le présent rapport résume les principales conclusions des groupes de discussion tenus par le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF). Ces conclusions serviront à élaborer les consultations publiques du comité pour 2025-2026, lesquelles comprendront un sondage et des groupes de discussion. Les résultats des consultations publiques seront publiés par le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.