Centre de ressources et d’information sur la pêche récréative
Vous pouvez maintenant acheter un permis de pêche récréative pour la saison 2025 en ligne au Acheter un permis de pêche récréative en ligne.
La pêche récréative à la truite et au saumon de l’Atlantique est un loisir populaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Centre de ressources et d’information sur la pêche récréative fournit des renseignements sur les permis, les saisons de pêche, les limites de capture, les sites de pêche et les espèces de poissons pouvant être pêchées. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées dans le 2025 Angling Summary (5 Mo).
Quand la saison de pêche récréative commence-t-elle et se termine-t-elle?
- La saison de pêche récréative pour toutes les espèces de poissons d’eau douce commence le 15 avril chaque année (pour la plupart des sites de pêche). Les dates d’ouverture et de fermeture peuvent varier en fonction du site et de l’espèce. Veuillez consulter l’Angling Summary pour plus de détails.
Ai-je besoin d’un permis pour pêcher à l’Île-du-Prince-Édouard?
- Tout le monde âgé de 16 ans et plus doit détenir un permis pour faire de la pêche récréative;
- Les enfants de moins de 16 ans n’en ont pas besoin.
- Que vous résidiez à l’Île ou non, vous pouvez vous acheter un permis de pêche récréative au coût de 10 $ par an, plus la TVH.
- Les permis de pêche récréative sont gratuits pour les personnes âgées de 16 à 18 ans et de 60 ans et plus.
- Le permis de pêche familiale de cinq jours est offert au coût de 5 $ plus la TVH. Ce permis vous permet, ainsi qu’à votre conjoint ou conjointe et aux personnes à votre charge, de pêcher pendant une période de cinq jours consécutifs et est offert après le 1er mai de chaque année.
- Les permis de pêche récréative sont délivrés gratuitement aux membres actifs et aux vétérans des Forces canadiennes.
Y a-t-il d’autres coûts?
Oui. Lors de l’achat d’un permis de pêche récréative, il faut également payer les frais du Wildlife Conservation Fund (WCF).
- Les frais du WCF s’élèvent à 20 $ par an, plus la TVH, pour les personnes âgées de 16 à 64 ans.
- Les frais du WCF s’élèvent à 13 $ par an, plus la TVH, pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les frais du WCF s’élèvent à 5 $ par an, plus la TVH, pour le permis de pêche familial.
- Les personnes âgées de moins de 16 ans n’ont pas à payer les frais du WCF.
- Les membres actifs et les vétérans des Forces canadiennes n’ont pas à payer les frais du WCF.
Où puis-je acheter un permis de pêche récréative?
ou de l’un des magasins vendant des permis de pêche récréative (<1 Mo) dans la province.
* Remarque : Il sera possible d’acheter un permis en ligne qu’à partir du 2 avril 2025.
Espèces :
- Omble de fontaine (truite mouchetée)
- Truite arc-en-ciel
- Saumon atlantique
- L’éperlan est un poisson que beaucoup d’Insulaires aiment manger. Vous n’avez pas besoin de permis pour pêcher l’éperlan. Vous pouvez vous renseigner sur la pêche à l’éperlan dans le 2025 Angling Summary (5 Mo).
- La pêche à l’éperlan à l’épuisette se déroule du 1er avril au 15 juin. Vous pouvez également pêcher l’éperlan à la ligne dans les eaux intérieures du 15 avril au 15 septembre.
- La limite de capture est de 60 éperlans par jour par personne.
- Ne prenez que ce dont vous avez besoin.
- Évitez d’entrer dans les cours d’eau et de piétiner des œufs.
- Si possible, choisissez des éperlans mâles au lieu des femelles.
Vous pouvez poser toutes questions sur la pêche récréative d’espèces d’eau salée (comme le maquereau et le bar rayé) au ministère des Pêches et des Océans (1-506-851-6227). Vous pouvez aussi vous renseigner sur la pêche récréative d’espèces locales vivant en eau salée auprès de Pêches et Océans.
Où puis-je accéder à des sites de pêche?
La majeure partie de l’Île-du-Prince-Édouard est une propriété privée, vous devez donc demander la permission au propriétaire avant de passer sur des terres privées. Les terres publiques offrent un accès public aux sites de pêche récréative, sauf avis contraire.
La carte des sites de pêche de l’Île-du-Prince-Édouard (4 Mo) indique tous les sites de pêche en eau douce avec accès public. La page des sites de pêche en eau salée populaires offres des renseignements sur les zones côtières où pêcher le maquereau, la plie et le bar rayé.
Qu’est-ce qu’il y a de nouveau pour la saison 2025?
La Division des forêts, des poissons et de la faune, en collaboration avec la Winter River-Tracadie Bay Watershed Association, mènera un projet d’étiquetage de truites dans la rivière Winter en avril 2025. Si vous pêchez dans la région de la rivière Corran et de la baie Tracadie et que vous attrapez un poisson étiqueté, veuillez conserver l’étiquette ou la prendre en photo et appeler le numéro qui y figure. Un prix sera remis à toutes les personnes qui attraperont un poisson étiqueté.
Il reste également des poissons étiquetés dans la région de la rivière Morell et de la baie St. Peters, issus de projets d’étiquetage menés en 2023 et 2024.
Y a-t-il des activités de pêche récréative?
Chaque année, pendant la longue fin de semaine de mai a lieu la fin de semaine de pêche familiale gratuite à l’Île-du-Prince-Édouard. En 2025, la fin de semaine de pêche familiale gratuite se déroule du 17 mai au 19 mai inclusivement. Les permis de pêche récréative ne sont pas requis pour pêcher, mais il faut toutefois respecter toutes les règles entourant la pêche.
La saison prolongée de pêche récréative commence le 16 septembre 2025. Pour vous renseigner, visitez le :