Comment désinfecter votre puits

Il est suggéré de désinfecter chimiquement ou de chlorer l’eau provenant d’un puits contaminé par des bactéries. Les puits, nouveaux ou réparés, et leur plomberie doivent être désinfectés avant d’être mis en service. La désinfection annuelle de routine d’un puits aidera également à contrôler la prolifération « nuisible » de bactéries au fil du temps.

Procédure à suivre :

  1. Mélangez un litre de javellisant liquide (de 5 % à 9 % d’hypochlorite) avec environ 45,5 litres (10 gallons) d’eau. Versez la solution dans le puits entre les colonnes descendantes et le tubage extérieur. Cela peut se faire en la versant ou en la siphonnant dans l’évent ou en la versant dans le puits après en avoir enlevé le bouchon ou le couvercle.
  2. Dans la maison, ouvrez chaque robinet (eau chaude et eau froide) et faites-le couler juste assez longtemps pour sentir le chlore, puis fermez-le. Passez au robinet suivant et répétez le processus. 
  3. Répétez l’étape 1, mais cette fois-ci, n’ouvrez pas les robinets et ne faites pas couler l’eau. Replacez le couvercle ou le bouchon du puits et laissez le tout reposer pendant au moins 8 à 12 heures, de préférence pendant la nuit. Utilisez le moins possible d’eau durant ce temps.
  4. Une fois écoulé le minimum de 8 à 12 heures, évacuez l’eau chlorée pour éliminer le chlore du système. Il est recommandé de la faire couler d’un tuyau branché à un robinet extérieur pour éviter de surcharger la fosse septique. Lorsque l’eau coulant du robinet extérieur n’a plus d’odeur de chlore, faites couler tous les robinets intérieurs jusqu’à ce que l’odeur de chlore ait disparu. 
  5. Attendez 48 heures après la fin de la procédure de désinfection avant de rééchantillonner le puits. Il est recommandé d’obtenir deux échantillons consécutifs sans bactéries avant d’utiliser l’eau pour la consommation humaine. 

Le chlore devrait toujours être utilisé dans des endroits bien ventilés, car il est dangereux d’en respirer les émanations. N’oubliez pas que la désinfection d’un puits ou d’un aqueduc mal situé ou mal construit ne garantit pas d’obtenir une eau potable de bonne qualité. La désinfection du puits et du réseau d’alimentation en eau n’est qu’une solution temporaire. Si les problèmes de bactéries persistent après la désinfection, il serait bon d’envisager des mesures permanentes telles que la reconstruction du puits ou son traitement aux rayons ultraviolets.

Qui puis-je contacter pour en savoir plus?

Paul Baker (agent des normes de sécurité)
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5062
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : psbaker@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 9 Novembre 2023
Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca