Discours du budget d’immobilisations de l’automne 2025 : Être à la hauteur
Bonjour, Good afternoon, Kwe.
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui au nom du premier ministre Lantz et de notre gouvernement afin de présenter le budget d’immobilisations 2026-2027 – un plan reflétant la position actuelle de l’Île-du-Prince-Édouard et notre orientation pour les prochaines années.
Notre province se transforme. Au cours de la dernière décennie, une croissance qui a déjà semblé hors de notre portée s’est concrétisée jusque dans notre quotidien. Il y a plus de gens, plus de familles et plus d’activité que jamais dans tous les coins de l’Île. Nos communautés sont plus fortes et notre économie s’est avérée résiliente malgré les épreuves des dernières années. Les Insulaires et leur travail acharné, leur optimisme et leur foi vivace en cette province nous ont mis sur cette lancée.
Mais ce succès vient avec des responsabilités. Les Insulaires le constatent sur des routes plus achalandées que jamais, des classes pleines et des hôpitaux oeuvrant à répondre à la demande croissante. La croissance est une bonne chose, mais elle nous rappelle également que ce que nous avons bâti doit suivre notre évolution.
Monsieur le Président, ce budget d’immobilisations reflète exactement cela, la nécessité d’être à la hauteur.
Il s’agit de passer à l’étape suivante et d’éviter l’immobilisme, de s’assurer que les infrastructures et services dont les Insulaires dépendent au quotidien sont prêts. Il s’agit d’un plan qui jumelle croissance et action, et ambition et responsabilisation.
Être à la hauteur implique de reconnaître que le gouvernement ne peut pas se permettre d’attendre les conditions parfaites. Cela implique de comprendre que les coûts de l’inaction sont toujours plus élevés que ceux du progrès. Et cela implique de choisir d’investir maintenant, car les besoins sont réels et que la situation le demande.
Au cours des six dernières années, notre gouvernement a réalisé des progrès constants en vue de cet objectif. Nous le constatons dans le choix des professionnelles et professionnels de la santé de se bâtir une carrière ici, dans la construction de résidences d’un bout à l’autre de la province et dans les projets déjà en voie de se concrétiser. Nous compensons pour le temps perdu et mettons en place les services et infrastructures que les Insulaires attendent depuis trop longtemps. Ce budget poursuit sur cette lancée : il est ciblé, pratique et ancré dans les grands besoins des Insulaires.
Nous sommes toutefois aussi conscients d’être en rattrapage. En 2014, le budget d’immobilisations prévoyait seulement 63 millions de dollars pour des projets majeurs. Le présent plan quinquennal compte plutôt sur des investissements de 857 millions de dollars dans des projets majeurs. Aucun de ces projets n’est superflu – ils se faisaient tous attendre. Nous devons accomplir ce travail maintenant parce que, pendant trop longtemps, les investissements étaient tout simplement inexistants. Attendre ne les rendra que plus difficiles à faire.
Les gouvernements précédents ont déjà envisagé la fermeture d’écoles. Aujourd’hui, nous en construisons de nouvelles pour parvenir à la capacité requise. Nous nous étions battus à l’époque afin de prévenir ces fermetures, et aujourd’hui, nous bâtissons les classes, les établissements de soins et les infrastructures communautaires dont les Insulaires ont besoin. Ce gouvernement s’efforce de bâtir aujourd’hui ce dont nous aurons besoin demain.
Ces pressions n’affectent pas seulement l’Île-du-Prince-Édouard. On les ressent dans les écoles, dans les hôpitaux et sur les routes de toute la région et de tout le pays. Mais les Insulaires n’ont jamais eu peur de travailler dur. Nous avons déjà été confrontés à de grands défis, et chaque fois, nous les avons relevés.
En nous attaquant à ce travail, nous sommes également conscients de l’ampleur de l’engagement requis. Ces investissements sont absolument nécessaires au maintien de nos acquis et de notre croissance et à notre préparation en vue des prochaines années.
Les provinces ne peuvent pas relever seules les défis actuels en matière d’infrastructures. L’entretien des ponts, des routes et des grands axes de transport nécessite une contribution soutenue du gouvernement fédéral. Nous militons constamment auprès de nos homologues fédéraux en faveur d’un programme national d’infrastructures renouvelé, qui tient compte de la réalité des provinces plus petites, reflète l’urgence de nos besoins et soutient les systèmes rassemblant la population d’un bout à l’autre du pays.
Monsieur le Président, nous poursuivons ici le travail entamé dans le budget « Bâtir notre avenir » et la concrétisation de cette vision. Ce budget constitue en outre un nouveau chapitre sous la direction du premier ministre Lantz, axé sur les résultats, la responsabilisation et la viabilité.
L’Île-du-Prince-Édouard est une province en plein essor. Les Insulaires sont des personnes ambitieuses, compétentes et fières des progrès réalisés collectivement. Ce budget maintient cette progression tout en équilibrant la réalité actuelle et les possibilités futures. Il est la marque d’un gouvernement qui effectue une planification réfléchie, est responsable dans ses actions et garde le cap sur l’avenir.
C’est ainsi que nous pouvons être à la hauteur : en faisant preuve d’audace, en misant sur une planification judicieuse et en bâtissant l’avenir que nous souhaitons pour cette province.
Être à la hauteur des enjeux en santé
Pendant trop longtemps, le niveau d’investissement dans nos infrastructures de santé ne suffisait pas à combler les besoins des Insulaires. Les bâtiments ont donc vieilli, les équipements se sont détériorés et les pressions sur notre système se sont intensifiées.
Monsieur le Président, les soins de santé touchent toutes les familles de l’Île. Le système de santé accueille la nouvelle génération, prend en charge nos parents et, lorsque nous en avons besoin, s’occupe de nous. C’est pourquoi le budget prévoit les investissements dont nous avons besoin dès maintenant.
Ces investissements pratiques sont attendus depuis longtemps : ils renforceront les fondements de notre système de santé et contribueront à garantir aux Insulaires des soins fiables et modernes à proximité.
Si nous voulons être à la hauteur de la situation en santé, il faut reconnaître avec franchise les exigences d’un système sur lequel nous pouvons compter. Les coûts augmentent – ceux en matériels, ceux en équipements, bref tous les coûts liés au fonctionnement d’un hôpital –, et plus nous attendons, plus la situation empire.
Il faut donc passer à l’action pour préserver ce que nous avons, nous préparer pour l’avenir et mettre en place un système de santé qui répond aux besoins des Insulaires – aujourd’hui et pour les années à venir.
Au cours des cinq prochaines années, nous investirons 538 millions de dollars dans les installations de santé de la province. De ce nombre, plus de 332 millions de dollars seront consacrés à nos hôpitaux.
Dans le comté de Kings, on a déjà entamé les travaux pour créer un complexe de soins de santé moderne afin d’investir dans l’avenir des soins dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard. Le complexe comprendra un nouvel hôpital et un centre de santé communautaire visant à regrouper les services pour améliorer la prestation des soins. Ce plan quinquennal représente un investissement total de plus de 132 millions de dollars.
Nous injecterons également 3,7 millions de dollars dans l’hôpital Kings County Memorial pour que l’établissement puisse continuer à répondre aux besoins des Insulaires. Grâce à cet investissement, les Insulaires bénéficieront d’installations sûres et solides qui resteront prêtes à fournir les soins essentiels pendant la construction du nouvel hôpital.
Dans la région de la capitale, 40 millions de dollars appuieront la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera des cliniques médicales. Ce projet libérera de l’espace essentiel pour augmenter la capacité des soins actifs à l’hôpital Queen Elizabeth. Le nouvel établissement comprendra également des logements pour les médecins résidents et des places pour la garde d’enfants, car les mesures d’appui aux professionnelles et professionnels de la santé contribuent à renforcer le système dans son ensemble.
D’ailleurs, la solidité d’un système dépend de la fiabilité de ses infrastructures. Nous consacrons donc 43 millions de dollars à une mise à niveau essentielle des systèmes de chauffage, de climatisation et d’électricité de l’hôpital Queen Elizabeth afin d’assurer le bon fonctionnement et la sûreté de l’établissement.
D’autres projets avancent dans toute la province, dont l’achèvement du campus de santé mentale prévu pour 2027-2028 avec un investissement de 131 millions de dollars. Les dernières phases du centre de santé communautaire du nouveau complexe et du nouveau centre de santé communautaire à Summerside bénéficieront de 16 millions de dollars et de 300 000 dollars, respectivement. En outre, 1,5 million de dollars serviront à agrandir le centre de médecine de famille de Queens-Centre, et 3 millions de dollars seront consacrés à la rénovation de la clinique d’accès aux soins primaires à Kensington en 2029-2030.
Nous continuons aussi d’investir dans les soins de longue durée et les soins à domicile : 10 millions de dollars serviront à développer les capacités en matière de soins de longue durée à Souris et à Tyne Valley, et 4 millions de dollars seront injectés dans les programmes provinciaux de soins à domicile et les programmes de jour pour adultes.
Notre gouvernement compte renforcer les services de diagnostic en consacrant 12 millions de dollars à l’acquisition de nouveaux tomodensitomètres pour les hôpitaux Western et Kings County Memorial. L’appareil de l’hôpital Kings County Memorial sera installé au cours de la première année de ce plan, tandis que celui de l’hôpital Western suivra en 2027-2028, une fois les travaux de modernisation électrique terminés.
Le tomodensitomètre est désormais pratique courante dans les services d’urgence. La mise en place d’un appareil dans les deux établissements facilitera l’accès aux soins pour les Insulaires tout en favorisant le recrutement et la rétention des médecins. Elle aura aussi l’avantage de soulager la pression qui pèse sur l’hôpital Queen Elizabeth en améliorant le roulement des patients et en réduisant les temps d’attente pour les tests diagnostiques.
Pour être à la hauteur des défis en santé, il faut aussi moderniser la manière dont les Insulaires et les fournisseurs de soins communiquent entre eux. Grâce aux 14 millions de dollars dévolus aux soins connectés, à l’aiguillage électronique et à la plateforme MaSantéÎPÉ, les Insulaires pourront consulter plus facilement leurs renseignements personnels sur la santé, transmettre leurs dossiers en toute sécurité à leur équipe de soins et prendre rendez-vous plus efficacement. Les fonctionnalités supérieures de MaSantéÎPÉ offriront une assistance multilingue, une navigation guidée et de nouveaux outils numériques pour aider les Insulaires à gérer leurs propres renseignements de santé.
Ces améliorations permettront de réduire et les lacunes, et les doublons, en plus d’offrir aux Insulaires une expérience de soins plus fluide et plus personnalisée. Quant aux fournisseurs, ils bénéficieront d’informations plus complètes sur les patients, de connexions sécurisées et d’une meilleure coordination des soins.
Ce sont de tels investissements, à la fois pratiques et prospectifs, qu’il faut réaliser si nous voulons être à la hauteur des enjeux actuels du secteur de la santé tout en nous préparant à ce que nous réserve l’avenir.
Être à la hauteur des enjeux en éducation
Pendant trop longtemps, nos infrastructures scolaires ont été marquées par un sous-investissement. Nos écoles se sont dégradées plus vite que les réparations n’ont pu être réalisées. La baisse des inscriptions a mis certaines communautés en danger de perdre leurs écoles locales.
Cela reflète une époque qui est derrière nous.
Aujourd’hui, les salles de classe d’un bout à l’autre de la province débordent à nouveau d’énergie. Les familles choisissent de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, et notre système scolaire doit suivre le rythme de cette croissance.
Être à la hauteur des enjeux actuels en éducation, c’est investir avec intention – en construisant des infrastructures qui répondent aux besoins actuels et futurs.
Le budget comprend plus de 437 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour moderniser et développer notre système scolaire. Cela représente des investissements dans l’éducation de nos enfants et la prospérité de nos communautés.
Les travaux sont déjà en cours pour une nouvelle école élémentaire à East Royalty – grâce à cet investissement de 49 millions de dollars, les élèves bénéficieront d’environnements d’apprentissage modernes et d’occasions renouvelées dans un secteur de Charlottetown en pleine croissance. Un investissement initial de 7 millions de dollars pour la planification et l’aménagement du site marquera le début des travaux de la nouvelle école West Royalty Elementary, répondant enfin aux besoins en capacité scolaire des familles de toute la région de la capitale.
L’an prochain, les travaux de construction pour une nouvelle école intermédiaire à Stratford commenceront – cet investissement de 109 millions de dollars permettra de répondre aux besoins de l’une des communautés les plus florissantes de la province. La planification se poursuit également pour une nouvelle école à Georgetown, avec 8,7 millions de dollars réservés dans ce plan quinquennal pour faire avancer ces travaux. La nouvelle école de Georgetown incarnera bien plus qu’un lieu d’enseignement. Il s’agira d’un endroit où les élèves se réunissent, les familles forgent des liens et les membres de la communauté se rassemblent – un véritable pilier pour la capitale du comté de Kings.
En partenariat avec le gouvernement fédéral, nous investissons 64 millions de dollars pour remplacer l’école Évangéline dans l’Ouest de la province et 28 millions de dollars pour agrandir l’école François-Buote à Charlottetown – afin de soutenir l’éducation en français et favoriser l’accès à de nouvelles possibilités dans la province.
À Summerside, un investissement de 14,5 millions de dollars permettra de lancer les travaux de conception d’une nouvelle école en 2028-2029, en vue de sa construction en 2030-2031. Parallèlement à cette planification, nous réservons 2 millions de dollars pour l’école Parkside Elementary afin que les élèves et le personnel disposent d’un lieu d’apprentissage sûr et fiable jusqu’à l’ouverture de leur nouvelle école.
D’un bout à l’autre de la province, nous réalisons les investissements nécessaires pour entretenir et adapter notre infrastructure scolaire – en consacrant 24 millions de dollars à l’agrandissement de l’école Queen Charlotte Intermediate, ainsi que 19 millions de dollars à des réparations majeures à l’école Westisle Composite High.
Nous continuons d’investir dans le Fonds de revitalisation des infrastructures scolaires, en dédiant 10 millions de dollars aux réparations et à la modernisation des écoles vieillissantes. Cela s’ajoute à la somme de 20 millions de dollars qui a été réservée pour les réparations courantes dans les écoles de l’Île. De plus, nous fournirons 4 millions de dollars pour des classes mobiles qui apportent un soulagement immédiat aux écoles qui ont atteint ou dépassé leur capacité maximale – parce que chaque enfant a droit à sa place dans une salle de classe sûre et inclusive.
Et grâce à un montant additionnel de 500 000 $, pour une somme totale de 1,5 million de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds pour les loisirs de l’enfance, nous aidons les communautés à aménager des lieux actifs sûrs en milieu scolaire, qui favorisent le jeu, l’activité physique et le sentiment d’appartenance chez nos jeunes Insulaires.
Ces investissements concrets et prospectifs visent à répondre aux besoins actuels tout en anticipant ceux du futur – afin que tous les enfants de l’Île puissent apprendre dans un environnement moderne et sécuritaire près de chez eux.
Tout comme nous renforçons notre système de santé, nous consolidons également les bases de l’apprentissage – en créant les écoles, les espaces et les possibilités qui permettront de faire progresser notre province.
Être à la hauteur pour nos communautés
Les communautés fortes reposent sur les liens qui nous unissent : les routes et les ponts qui nous relient, les maisons qui accueillent de nouvelles familles, et les infrastructures qui soutiennent la vie quotidienne dans l’ensemble de notre province.
Être à la hauteur dans nos communautés signifie veiller à ce que ces fondations demeurent solides.
Plus de 296 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années dans l’asphaltage et la construction de ponts afin d’améliorer les routes sur lesquelles les Insulaires comptent chaque jour, tout en facilitant la circulation des biens et des services dans l’ensemble de la province. Ces investissements sont essentiels pour maintenir les liens entre les différentes régions de notre province et assurer la bonne marche de notre économie.
Mais la province ne peut à elle seule assurer l’entretien et la modernisation de ce réseau. Notre système de transport fait partie du réseau national qui relie les Canadiennes et Canadiens, et il nécessite un partenaire fédéral solide. Nous continuons d’appeler le gouvernement du Canada à se joindre à nous, à renouveler son engagement envers les petites provinces comme la nôtre et à contribuer à la mise en place des infrastructures qui garantissent la sécurité, l’accessibilité et la croissance de nos collectivités.
Notre gouvernement poursuivra ses investissements dans les projets de protection du littoral afin de contribuer à la préservation de nos côtes et des communautés qui en dépendent, grâce à un financement de 10 millions de dollars sur les cinq prochaines années.
Le logement demeure un élément crucial de ce travail. Après des années d’investissements historiques, nous augmentons maintenant l’offre de logements dans l’ensemble de la province et commençons à répondre aux besoins des Insulaires inscrits au Registre de logements sociaux.
Des projets de logements abordables sont en cours à Summerside, à Montague, à Tyne Valley et dans la région de Morell-St. Theresa. L’investissement total dans ces collectivités s’élève à 23 millions de dollars et permettra d’ajouter 88 logements au parc de logements sociaux de la province. Nos partenariats avec l’Association de la construction et le Collège Holland continueront également d’appuyer de nouveaux projets de minimaisons et de petites maisons, avec une enveloppe de 5,6 millions de dollars consacrée à cette initiative.
Le marché du logement a connu un nombre record de mises en chantier en 2024 – soit près de 1700 unités – et plus de 1400 nouvelles mises en chantier ont été enregistrées au cours des trois premiers trimestres de 2025. Grâce au Programme de développement de logements abordables, 140 unités de logement abordables ont été construites, en plus de plus de 253 unités au prix du marché. De plus, nous nous attendons à ce qu’au moins 59 autres unités de logement abordable soient construites d’ici la fin de l’exercice. Les investissements publics et privés dans le logement ont également été importants, contribuant à répondre aux besoins de notre province en matière d’offre et permettant à davantage d’Insulaires de trouver un chez-soi.
Nous mettons également en place des outils qui facilitent et optimisent le développement. Des investissements de 765 000 dollars dans un logiciel de délivrance de permis basé sur l’intelligence artificielle et de 1 million de dollars dans le nouveau Registre des utilisations commerciales des terres permettront de moderniser la planification et la gestion du territoire – afin que les décisions prises aujourd’hui en matière de développement soient durables pour les générations à venir.
En 2030-2031, nous ajouterons un nouveau centre Accès Î.-P.-É. à Stratford, et nous avons réservé 700 000 dollars pour mener à bien ces travaux.
Les communautés insulaires reposent sur la richesse de nos terres et sur celles et ceux qui les cultivent. C’est pourquoi nous investissons 13,9 millions de dollars dans le programme de rachat de terres touchées par la gale verruqueuse afin de soutenir les agricultrices et agriculteurs dans la gestion des terres affectées et de préserver la durabilité à long terme de notre industrie de la pomme de terre.
Mais à mesure que nos communautés grandissent et que la demande sur nos infrastructures continue d’augmenter, nous devons mettre en place un système énergétique capable de répondre à ces besoins. C’est pourquoi ce plan prévoit un investissement de 600 000 dollars sur les deux prochaines années pour les premières étapes de planification d’un nouveau câble électrique sous-marin – un projet qui représentera un investissement majeur de plus de 400 millions de dollars et qui nécessitera un partenariat solide avec le gouvernement fédéral.
À l’heure actuelle, l’accès à l’électricité est l’un des plus grands défis auxquels notre province est confrontée. Il limite notre capacité à construire de nouveaux logements, à attirer des investissements et à développer nos industries. Une énergie fiable et abordable est essentielle à notre avenir : elle constitue le fondement de la croissance, de la compétitivité et des possibilités pour chaque région de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le premier ministre Lantz collabore avec ses homologues des provinces de l’Atlantique et le premier ministre Carney afin de concrétiser un projet d’édification nationale dans la région. Un projet de câble sous-marin profitera à l’ensemble de notre région grâce à une production énergétique accrue, car nous savons tous que les coûts de l’énergie augmentent à mesure que la distance à parcourir pour atteindre le consommateur s’allonge.
Être à la hauteur signifie agir dès maintenant pour accroître notre capacité énergétique, renforcer notre réseau et sécuriser l’approvisionnement en électricité qui propulsera notre économie. Ce projet sera l’un des plus importants chantiers d’infrastructure pour l’avenir de notre province – et nous ne pourrons le réaliser seuls.
Ce sont ces investissements qui renforcent les communautés, soutiennent la croissance et préparent l’Île-du-Prince-Édouard pour l’avenir.
Conclusion
Monsieur le Président, le budget d’immobilisations vise à préparer notre province pour l’avenir. Il ne vise pas qu’à préserver ce que nous avons, mais aussi à bâtir ce dont nous aurons besoin.
Notre économie évolue et, par conséquent, ce qui est exigé de nos infrastructures aussi. Nos principales industries – l’agriculture, les pêches et le tourisme – demeurent la pierre angulaire de nos communautés rurales. Ces industries, en plus de l’aérospatiale et des sciences biologiques, constituent les piliers de notre économie. De nouvelles opportunités se manifestent en aérospatiale, dans les sciences biologiques et dans les technologies propres. Ces secteurs nous aident à diversifier davantage notre économie, à créer de bons emplois pour les Insulaires et à développer la résilience de notre économie.
L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas de pétrole ni de gaz. Ce que nous avons, c’est de l’ingéniosité : nous sommes capables d’ajouter de la valeur à ce que nous avons afin d’en faire une source d’opportunités. Cette ingéniosité est constamment au travail et permet à nos industries de monter dans la chaîne de valeur, en transformant des matières brutes en produits de valeur prêts pour l’exportation qui forgent la réputation de l’Île pour la qualité de ses produits partout dans le monde.
Et les dépenses en immobilisations du budget y contribuent. Elles fournissent des routes, des installations industrielles et une infrastructure énergétique qui permettent aux entreprises de se développer et aux communautés de s’épanouir. Le budget se concentre sur l’amélioration des installations scolaires et de santé afin que les familles insulaires puissent bâtir leur vie ici en ayant confiance dans les services qui leur sont offerts. Le budget veille aussi à ce que notre province puisse croître avec la population.
Il fait des investissements qui rapportent – offrant opportunités, stabilité et qualité de vie pour les Insulaires.
Nous avons bâti une solide fondation, et ce travail doit se poursuivre. Nous devons planifier avec intention, agir avec confiance et investir dans une vision claire de l’avenir.
Chaque investissement dans ce plan reflète nos valeurs : responsabilité, vision et dévouement envers les gens que nous servons.
Être à la hauteur signifie confronter les enjeux. Nous ne gouvernons pas pour les apparences, nous gouvernons pour le long terme, pour les familles et les communautés qui comptent sur nous.
Monsieur le Président, le progrès a toujours été au coeur de l’histoire de la province. Les Insulaires n’ont jamais eu peur de travailler dur ou de faire des choix difficiles.
Le budget réitère ce fait. Il est à la hauteur de la situation que nous vivons – combinant des investissements pratiques, une planification prospective et un accent sur ce qui compte le plus : la santé, l’éducation et les possibilités pour les Insulaires.
Pour être à la hauteur, il ne faut pas simplement relever les défis d’aujourd’hui, il faut préparer les succès de demain.
C’est ce que le budget d’immobilisations présenté aujourd’hui vise à accomplir – pour la population actuelle de la province et pour les générations à venir.
Merci. Thank you. Wela’lin.