Stratégie culturelle

Cultivons l'avenir : Plan d'action quinquennal de l’Î.-P.-É. pour les secteurs de la culture et de la création favorisera le mieux-être économique et social des Insulaires par l'entremise d'investissements stratégiques dans des initiatives culturelles et des industries créatives.

Sommaire

La culture de l’Île-du-Prince-Édouard est le reflet de notre lieu unique et de la diversité de nos gens, chacun possédant un fier patrimoine.

La culture peut se définir par nos traditions saisonnières, le patrimoine bâti, l’environnement naturel, nos espaces récréatifs et passe-temps et le travail qui se fait dans nos dynamiques secteurs des arts et de la création. Elle nous aide à traverser nos vies quotidiennes et construit une fondation pour notre avenir, le but ultime étant de favoriser la croissance.

Painting of person with copy: "culture is active; culture is about us as a place and people; it carries us through our daily lives; it is both the spark and the ability to ignite that spark"La culture est active. Elle se développe grâce à nos collaborations, à nos innovations et à notre initiative - qu’il s’agisse du génie d’un artiste qui examine le monde d’une perspective particulière ou de la manière dont les membres d’une communauté travaillent ensemble afin d’organiser un festival. Cette créativité est le coeur de la croissance culturelle. Elle est à la fois l’étincelle et la capacité de la produire.

Cultivons l’avenir : Plan d’action quinquennal de l’Î.-P.-É. pour les secteurs de la culture et de la création favorisera le mieux-être économique et social des Insulaires par l’entremise d’investissements stratégiques dans des initiatives culturelles et des industries créatives.

Cultivons l’avenir a été créé à la suite de consultations publiques exhaustives et d’analyses de tendances en développement culturel. Il établit un plan d’action qui dirige et encourage la collaboration entre la communauté, les bailleurs de fonds, les responsables des politiques, les artistes et les travailleurs du secteur de l’industrie créative ainsi que les consommateurs de produits culturels à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comme voie à suivre, Cultivons l’avenir nous demande de travailler ensemble pour :

  • s’inspirer des forces existantes;
  • créer des possibilités d’accès et un sens d’appartenance;
  • encourager les secteurs des arts et de la création et
  • faire progresser l’apprentissage et l’expertise.

Afin de réussir, notre travail doit se fonder sur des partenariats clés :

  • l’économie artistique et créative;
  • les institutions culturelles et artistiques;
  • la réconciliation avec les autochtones et
  • le multiculturalisme et la diversité.

Cultivons l’avenir répond aux besoins communautaires et établit un plan pour répondre à ces besoins au cours des cinq prochaines années. Il fera ressortir l’une des raisons pour lesquelles l’Île-du-Prince-Édouard a le cœur vaillant - nous possédons une culture remarquablement riche par rapport à notre taille et nous cherchons à la partager davantage avec les Insulaires, les Canadiens et les gens autour du monde. 

Coordonnées

Michelle MacCallum
Agente de liaison auprès du milieu artistique
Innovation  Î-P-É
Tél. : 902-368-4346
Courriel : mamaccallum@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 20 Novembre 2017
Innovation Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Innovation Î.-P.-É. 
94, rue Euston 
C.P. 910
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6301
Sans frais (Amérique du Nord) :   1-800-563-3734

Suivez-nous sur Twitter

innovation@gov.pe.ca