Mécanisme de plaintes de la Loi sur les services en français

La Loi sur les services en français établit un mécanisme de plaintes pour assurer que les institutions gouvernementales qui y sont assujetties s’y conforment.

À quoi sert le mécanisme de plaintes de la Loi sur les services en français?

Le mécanisme de plaintes vous permet de faire une plainte lorsqu’une institution gouvernementale assujettie à la Loi ne respecte pas les obligations en matière de services désignés, de correspondance ou de consultations publiques qu’elle établit.

Vous pouvez donc faire une plainte dans les cas suivants : 

  • un service désigné ne vous a pas été fourni en français;
  • la qualité d’un service désigné fourni en français n’était pas comparable à la qualité de ce service en anglais;
  • une institution gouvernementale n’a pas pris les mesures établies dans le Règlement général de la Loi sur les services en français pour informer le public qu’un service désigné était offert en anglais et en français;
  • une institution gouvernementale n’a pas répondu en français par écrit à votre correspondance en français;
  • une institution gouvernementale n’a pas donné l’occasion au public de participer à une consultation publique en français.

Comment dois-je procéder pour faire une plainte?

Pour être valide, une plainte doit être faite dans les 60 jours suivant l’incident. Avant de faire une plainte, vous devriez lire la présente page. Ensuite, vous pouvez faire votre plainte en ligne.

Si vous préférez ne pas faire votre plainte en ligne, vous pouvez remplir la version PDF du formulaire de plainte (apparaissant sous Ressources) et le faire parvenir au coordonnateur des services en français de l’institution gouvernementale concernée par votre plainte (voir le tableau ci-dessous).

Coordonnateurs des services en français
Institution gouvernementale Nom Coordonnées
Agriculture

Andrea Triolo

5e étage, immeuble Jones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-218-1790
atriolo@gov.pe.ca

Bureau du Conseil exécutif 

Aoy Ogunleye

5e étage, immeuble Shaw Nord
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-218-0812
aogunleye@gov.pe.ca

Commission de la fonction publique 

Tara McGuirk
Je parle français

 

1er étage, immeuble Sullivan
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-368-4168
tmcguirk@gov.pe.ca

Commission de réglementation et d’appels  Daniel Arsenault

5e étage, bureau 501
134, rue Kent
C.P. 577
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L1
902-892-3501
darsenault@irac.pe.ca

Commission des accidents du travail  Jody Jackson

14, rue Weymouth
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L7
902-368-5688
jsjackson@wcb.pe.ca

Commission des droits de la personne 

Brenda J. Picard

9, rue Pownal
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-368-4134
bpicard@peihumanrights.ca

Développement économique, Innovation et Commerce

Logan Macmillan
 

 

 

5e étage, immeuble Shaw
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8​​​​​​
902-620-3974
lmacmillan@gov.pe.ca

Développement social et Aînés Greg Porter

2e étage, immeuble Jones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-218-3773 (cell.)
902-368-5673
gcporter@ihis.org

Éducation et Petite enfance Paul MacLeod

1er étage, immeuble Sullivan
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8​​​​​​
902-288-1067
pmacleod@gov.pe.ca

Environnement, Énergie et Action climatique Tony Sturz

4e étage, immeuble Jones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-569-7529
avsturz@gov.pe.ca

Finances Kara Jain

​​​​3e étage, immeuble Shaw
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-213-2137
karajain@gov.pe.ca

Innovation Î.-P.-É. Mathieu Foran
Je parle français

94, rue Euston, 1er étage
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9
902-213-4024
mrforan@gov.pe.ca

Justice et Sécurité publique Danielle Gillan

4e étage, immeuble Shaw
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-368-4586
dmgillan@gov.pe.ca

Logement, Terres et Communautés Ashley Eastman
Je parle français
Immeuble Aubin Arsenault
3, chemin Brighton
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T6
902-218-4178
ameastman@gov.pe.ca
 
Main-d'oeuvre, Études supérieures et Population Sandra Sunil 2e étage, Atlantic Technology Center
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-393-1993
srsunil@gov.pe.ca
Musée et Fondation du patrimoine Noëlla Richard
Je parle français

C.P. 159
Miscouche (Î.-P.-É.)  C0B 1T0
902-432-2881
noellarichard@gov.pe.ca

Pêches, Tourisme, Sport et Culture Janelle Arsenault
Je parle français
5e étage, immeuble Jones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-626-9226 (cell.)
janellearsenault@gov.pe.ca
Régie des alcools  Mary Ellen Moerike

3, rue Garfield
C.P. 967
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7M4
902-368-6670
memoerike@liquorpei.com

Santé et Mieux-être  Matthew MacDonald

4e étage, immeuble Shaw
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-213-4438
mattdmacdonald@gov.pe.ca

Santé Î.-P.-É.

Élise Arsenault
Je parle français

16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-854-7441
elisearsenault@ihis.org

Société de gestion des déchets de l’Île  Jenny Richard

110, avenue Watts
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8​​​​​​​
902-368-5619
jrichard@iwmc.pe.ca

Transports et Infrastructure

Erin MacNeill
Je parle français

500, rue Queen 
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
902-213-2746
emacneill@gov.pe.ca 

 

Qui traitera ma plainte?

Le mécanisme de plaintes comprend deux niveaux – soit les coordonnateurs des services en français et l’agente aux plaintes. C’est-à-dire que :

  • Votre plainte sera traitée par le coordonnateur des services en français de l’institution gouvernementale envers laquelle vous avez fait votre plainte;
  • Si le coordonnateur ne rejette pas et ne règle pas votre plainte, il la renverra à l’agente aux plaintes;
  • De plus, si votre plainte est rejetée par le coordonnateur et que vous demandez une révision du rejet, l’agente aux plaintes devra confirmer le rejet ou régler votre plainte.

Pour mieux comprendre le processus de traitement des plaintes, consultez l’aperçu du processus de traitement des plaintes.

L'agente aux plaintes est Mme Julie Gilman. Vous pouvez communiquer avec l’agente aux plaintes par courrier ou par courriel en utilisant les coordonnées suivantes :

Agente aux plaintes
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

agentplaintes@gov.pe.ca            
                                                                                                    

Que se passera-t-il après que j’aurai fait ma plainte?

Vous devriez recevoir un accusé de réception dans les 15 jours suivant la réception de votre plainte. L’objectif est de traiter la plainte dans un délai de 60 jours.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir d’autre information sur le mécanisme de plaintes?

Vous pouvez communiquer avec le Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones en utilisant les coordonnées suivantes :

Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
902-854-7446
bonjour@gov.pe.ca
 

Date de publication : 
le 1 Février 2024