Rage
Qu’est-ce que la rage?
La rage est une maladie causée par le virus de la rage qui affecte le système nerveux central des mammifères infectés, y compris les humains.
La rage est presque toujours mortelle après l’apparition des symptômes.
Comment la rage se propage-t-elle?
La rage se propage par la salive d’un animal infecté.
La plupart du temps, elle est transmise par une morsure, mais elle peut également être transmise lorsque la salive d’un animal infecté entre en contact avec une griffure ou une plaie ouverte, ou avec les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux.
Le virus se propage vers le cerveau par la voie des nerfs, où il se multiplie et s’introduit dans la salive à partir des glandes salivaires. Une fois que le virus est présent dans la salive, l’animal peut transmettre l’infection aux autres.
La rage ne se transmet pas en flattant un animal infecté ou en entrant en contact avec le sang, l’urine ou les excréments d’un animal infecté.
Au Canada, les animaux qui transmettent le plus souvent la rage sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les moufettes et les renards.
Les petits mammifères (p. ex., les rats, les souris, les gerbilles, les lapins, les écureuils, les tamias rayés, etc.) sont peu susceptibles de transmettre la rage.
Personnes les plus à risque
Les enfants présentent un risque élevé parce qu’ils jouent plus souvent avec des animaux, sont plus susceptibles d’être mordus par un animal et sont moins susceptibles de dire à un adulte qu’ils ont été mordus, griffés ou léchés.
Les individus qui travaillent ou qui font du bénévolat à des endroits où ils sont plus susceptibles d’entrer en contact avec des animaux potentiellement enragés ou avec le virus de la rage (membre du personnel vétérinaire, agent de contrôle des animaux, employé dans un refuge pour animaux ou un organisme de sauvetage d’animaux, chasseur, trappeur, chercheur ou technicien de laboratoire qui travaille avec le virus de la rage, etc.) sont également à risque.
Les personnes qui font de la spéléologie, qui explorent des grottes ou qui voyagent dans des pays/régions où la rage est répandue ou l’accès à un traitement adéquat et sécuritaire est limité sont à risque elles aussi.

La rage existe-t-elle à l’Île-du-Prince-Édouard?
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas documentés de rage humaine à l’Île-du-Prince-Édouard.
La rage est peu présente chez les animaux sauvages à l’Île-du-Prince-Édouard; toutefois, certains animaux ont obtenu un résultat positif au test de dépistage. Depuis le début de la déclaration de cas en 1924, six animaux ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la rage dans la province, plus récemment une chauve-souris, en 2023.
C’est pourquoi il faut continuer à prendre des précautions et à signaler des morsures d’animaux.
Enquêtes sur les morsures d’animaux
Comment puis-je prévenir la rage?
- Les animaux domestiqués constituent le lien le plus important entre les animaux sauvages et les humains. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que vos animaux de compagnie et vos animaux d’élevage sont à jour avec leurs vaccins antirabiques. Cela permet de les protéger, et de protéger votre famille.
- Gardez vos animaux de compagnie en laisse ou dans une cour clôturée et bien éclairée, surtout le soir, lorsque les animaux sauvages comme les chauves-souris, les renards, les ratons laveurs et les moufettes sont particulièrement actifs.
- Évitez de nourrir les animaux sauvages, inconnus ou errants.
- Ne manipulez pas les animaux sauvages, y compris les mammifères blessés ou orphelins, à moins qu’une autorité ne l’exige.
- Tenez-vous loin des animaux malades ou morts.
- Surveillez de près les enfants lorsqu’ils jouent avec des animaux.
Signaler un animal sauvage blessé ou mort
Signaler un jeune animal abandonné ou perdu
Mon animal de compagnie doit-il être vacciné contre la rage?
Oui, les vaccinations sont importantes pour que votre animal soit en sécurité et en bonne santé. Contactez votre clinique vétérinaire locale pour discuter des vaccins appropriés pour votre animal.
Prévention des morsures – Chats et chiens
