Clinique orthoptique

Si votre enfant est suivi par un spécialiste de la vue (ophtalmologiste) pour un trouble comme un œil paresseux (amblyopie) ou un autre problème lié au mouvement ou à l’alignement oculaire (strabisme), il est probable que l’ophtalmologiste l’aiguille vers un orthoptiste. La plupart des patients aiguillés vers la clinique orthoptique de la Polyclinique sont des enfants de moins de 10 ans, mais il y a aussi des adultes.

Quelle aide peut apporter l’orthoptiste?

Les orthoptistes analysent, diagnostiquent et traitent les troubles liés à l’alignement oculaire, au mouvement oculaire et à la vision binoculaire. Divers traitements peuvent aider les patients, y compris les lentilles, les prismes, le cache-œil, les exercices oculaires, etc. L’orthoptiste peut également faire des recommandations à l’ophtalmologiste lorsque des traitements chirurgicaux ou médicaux sont nécessaires.

Comment puis-je avoir accès à ce service?

Vous devez faire l’objet d’un aiguillage par un ophtalmologiste (médecin ou chirurgien oculaire). Tout patient qui consulte un orthoptiste doit aussi être suivi par un ophtalmologiste.  

  • Votre médecin de famille ou un optométriste peut vous aiguiller vers un ophtalmologiste. 
    Les ophtalmologistes reçoivent aussi les enfants ayant été détectés dans le cadre du programme de dépistage des troubles de la vue mené par les Services infirmiers de santé publique
    Presque tous les enfants dirigés vers un ophtalmologiste obtiendront un rendez-vous à la clinique orthoptique.  

À quoi dois-je m’attendre à ma première rencontre?

  • La première visite consiste en une évaluation en profondeur qui comprend souvent à la fois un examen orthoptique et un examen ophtalmologique, dans la même journée.
  • L’examen orthoptique aura lieu à la Polyclinique sur la rue Grafton, à Charlottetown, tandis que l’examen ophtalmologique est normalement effectué à la clinique de l’ophtalmologiste.
  • Veuillez arriver à votre rendez-vous 15 minutes d’avance. La clinique est très achalandée, et nous ne pouvons garantir que les personnes qui arrivent en retard seront reçues.  
  • À votre premier rendez-vous, envisagez de devoir passer entre une et deux heures à la clinique orthoptique. 
  • La plupart des patients auront les pupilles dilatées à cause de l’utilisation de gouttes ophtalmiques après l’examen orthoptique. Attendez-vous à passer de 30 à 60 minutes dans la salle d’attente pour permettre aux gouttes ophtalmiques de faire effet. L’orthoptiste fera un autre examen une fois que les pupilles seront dilatées. 
  • La dilatation des pupilles embrouille la vision et rend les yeux sensibles à la lumière. Autant que possible, apportez une paire de lunettes de soleil à votre rendez-vous. Il vaudrait peut-être la peine d’apporter également quelques jouets ou livres pour aider les enfants à passer le temps pendant la dilatation des pupilles. 
  • Les adultes qui doivent subir une dilatation des pupilles devraient être accompagnés d’une personne qui pourra les reconduire à la maison après le rendez-vous.
  • Les visites de suivi seront programmées en fonction des résultats de l’examen initial. Celles-ci consistent en des examens de plus courte durée ne nécessitant pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.       

Comment communiquer avec la clinique orthoptique?

Clinique orthoptique de l’hôpital Queen Elizabeth
Polyclinique
199, rue Grafton
Bureau 301
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 1L2

Téléphone : 902-629-8850
Télécopieur : 902-629-8802
Courriel : orthoptics@gov.pe.ca
 

Date de publication : 
le 23 Mars 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo