La grippe (influenza)

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une maladie respiratoire causée par un virus. La plupart des personnes qui contractent la grippe ne sont malades que quelques jours. Certaines personnes, comme les jeunes enfants, les aînés ou les personnes atteintes de maladies chroniques, peuvent tomber gravement malades et doivent être hospitalisées. À l’occasion, la grippe peut mener à un décès attribuable à une pneumonie liée à la grippe ou à des complications liées à la grippe. 

Les virus grippaux évoluent légèrement d’une année à l’autre pour échapper à l’immunité que les gens acquièrent une fois qu’ils ont eu la grippe ou qu’ils se sont fait vacciner contre la grippe. Voilà pourquoi il est important d’obtenir le vaccin antigrippal chaque année. 

Comment puis-je contracter la grippe?

La grippe est très contagieuse et se propage d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements. Les gens peuvent devenir infectés en touchant des objets ou des surfaces où le virus est présent, puis en portant les mains à leur bouche ou à leur nez. La grippe n’est pas une grippe intestinale, qui provoque des vomissements et de la diarrhée.  

Vous pouvez transmettre le virus aux autres à partir du jour précédant l’apparition de symptômes et jusqu’à cinq à sept jours après.

Quels sont les symptômes de la grippe?

fièvre élevée
mal de tête
douleurs musculaires
fatigue et faiblesse extrêmes
toux
frissons
transpiration
mal de gorge
douleurs à la poitrine
écoulement nasal, congestion nasale
éternuement

Les enfants souffrent parfois de nausées, de vomissements et de diarrhée, mais ces symptômes sont rares chez les adultes.

Que faire si je contracte la grippe ou si j’ai des symptômes de la grippe?

Dormez suffisamment.
Buvez beaucoup de liquides.
Évitez la consommation d’alcool ou de tabac.
Restez à la maison et évitez le contact avec d’autres personnes pour prévenir la propagation de la grippe.
Certains médicaments sans ordonnance comme l’acétaminophène peuvent aider à soulager les symptômes de la grippe tels que la fièvre et les douleurs musculaires. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les infections virales comme la grippe.

Remarque : Il est fortement déconseillé de donner de l’acide acétylsalicylique (aspirine) aux enfants et aux adolescents sauf si un fournisseur de soins de santé le recommande spécifiquement. L’usage de l’aspirine a été fortement associé au syndrome de Reye, une maladie rare qui touche surtout les enfants et les adolescents lorsqu’ils sont atteints d’une infection virale comme la varicelle ou la grippe. Le syndrome de Reye peut être mortel.

Dois-je obtenir des soins médicaux?

La plupart des gens se rétablissent de la grippe entre une semaine et dix jours après l’apparition des premiers symptômes. Si les symptômes durent plus de dix jours, ou s’ils deviennent pires, consultez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne ou présentez-vous à une clinique sans rendez-vous. Cherchez à obtenir des soins médicaux si vous présentez les symptômes suivants :

Fièvre très élevée ou prolongée;
Respiration rapide ou difficile;
Peau bleuâtre;
Absorption insuffisante de liquides (déshydratation);
Changements de l’état mental, notamment des difficultés à s’éveiller, de l’irritabilité ou des convulsions;
Symptômes pseudogrippaux qui semblent s’améliorer, puis reviennent accompagnés d’une fièvre et d’une toux plus grave;
Détérioration des maladies chroniques sous-jacentes telles que les maladies du cœur ou des poumons, ou le diabète.

Comment puis-je prévenir la grippe?

Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou un pharmacien communautaire, ou encore, appelez la ligne (sans frais) des cliniques de vaccination contre la grippe de Santé Î.-P.-É. au 1-855-354-4358.

Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l’eau tiède ou utilisez un désinfectant à mains lorsque vous n’avez ni eau ni savon à votre disponibilité.
Toussez ou éternuez dans votre manche ou couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir. Jetez vos mouchoirs à la poubelle, puis lavez-vous les mains.
Enseignez à vos enfants à pratiquer une bonne étiquette de la toux et sensibilisez-les à l’importance de se laver les mains.
Si vous êtes malade, restez à la maison (p. ex. travail, école et rassemblements publics).

 

Date de publication : 
le 14 Septembre 2016
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca