Inspection et permis d’installations de transformation de la viande
Vous devez détenir un permis provincial pour exploiter, construire ou entretenir toutes installations utilisées pour abattre ou transformer des animaux destinés à la consommation humaine. Une ou un vétérinaire doit inspecter et approuver toutes les carcasses dans les installations agréées avant la mise en vente de la viande transformée.
Tout produit de viande transformée qui est vendu à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard doit provenir d’installations approuvées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Les installations détenant un permis provincial ainsi que leurs animaux font l’objet d’inspections régulières et sont approuvés conformément au Slaughter House Regulations (règlement sur les abattoirs), pris en application de la Public Health Act (loi sur la santé publique).
Ce règlement ne s’applique pas aux établissements inspectés par le gouvernement fédéral ni aux aliments transformés destinés à la consommation personnelle qui ne sont pas vendus au grand public.
Tous les permis expirent le 31 décembre et doivent donc être renouvelés chaque année.
Comment obtenir un permis d’abattoir ou d’installations de transformation?
Il n’y a actuellement aucuns frais pour l’obtention d’un permis d’abattoir selon la Public Health Act. Communiquez avec une agente ou un agent d’hygiène de l’environnement, au bureau de l’hygiène de l’environnement, au 902-368-4970, au 1-800-958-6400 ou à envhealth@ihis.org, afin de discuter des exigences applicables à l’obtention d’un permis.
Puis-je vendre de la viande mise en conserve à la maison au grand public?
La mise en conserve de viande à des fins de vente au grand public doit être effectuée dans des installations de stérilisation inspectées appliquant un processus approuvé par l’ACIA.